CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question physique Term S

EustacheOxford
EustacheOxford
Niveau 29
08 septembre 2013 à 15:02:33

Salut a tous, j'ai un activité d'introduction a faire sur l'absorption des rayons cosmiques par l'atmosphère.

J'ai exactement ce graphique sur mon livre : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=V8TDyKkkZ65bhM:&imgrefurl=http://www.herschel.fr/fr/herschel/pourquoi_le_spatial.php&docid=wyHeNPkwLUjIbM&imgurl=http://www.herschel.fr/fr/herschel/images/schema_pourquoiLeSpatial_petite.jpg&w=386&h=233&ei=snQsUpf7H7Ga0QXJiYDAAw&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=135&dur=464&hovh=174&hovw=289&tx=107&ty=87&page=1&tbnh=135&tbnw=224&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82

On me demande ce que représente la grandeur portée en ordonnée sur le graphique. Sur mon graphique il est écrit en ordonnée " absorption atmosphérique au niveau de sol ( % )

Mais je ne vois pas quoi répondre a la question pour ne pas répéter bêtement ce qui est déja écrit.

De plus, je ne comprends pas vraiment le "au niveau du sol"

Votre aide est la bienvenue, merci :)

JamieGourmand
JamieGourmand
Niveau 10
08 septembre 2013 à 15:09:41

au niveau du sol = observé depuis la Terre

C'est simplement l'absorption des longueurs d'ondes par l'atmosphère. Celui ci étant un milieu gazeux il laisse passer la lumière mais en absorbe une partie et ce en fonction de la longueur d'onde. C'est tout simple tu l'as vu au collège.

EustacheOxford
EustacheOxford
Niveau 29
08 septembre 2013 à 15:28:32

Tu m'eclaircis un peu merci, mais même si j'avais de bonnes notes en 1ère, je n'ai pas très bien assimilé ce qu'est la longueur d'onde. Tu aurais une définition super bateau pour m'expliquer concrètement ce que représente une longueur d'onde ? J'aurais peut-être un déclic qui sait :)

Trent2
Trent2
Niveau 10
08 septembre 2013 à 16:27:42

une explication bateau ?

ben la lumière est une onde électromagnétique. Par définition, sa propagation s'effectue un peu comme le son dans l'air ou les vagues dans l'eau. Une fois que tu as compris ça, tu sais qu'il y a des oscillations et qu'on peut donc définir une longueur d'onde de la lumière.

Après, concernant l'absorption de la lumière (par un gaz, un solide ou un liquide ... peu importe du moment qu'il y ait des atomes), il s'agit d'un phénomène quantique de transformation d'une onde électromagnétique en énergie (que je ne saurais décrire) qui permet à des électrons de passer d'une couche électronique à une autre ayant une énergie plus élevée. Suivant la constitution de l'élément absorbant (et en sachant que les niveaux d'énergie sont discret et non continue, et donc qu'il faudra exactement une certaine quantité d'énergie pour que ça fonctionne), une longueur d'onde particulière va être absorbée de la manière que j'ai décrit (car la fréquence, donc la longueur d'onde de la lumière correspond à une énergie par la loi E=h.mu avec h la constante de planck et mu la fréquence d'oscillation).

EustacheOxford
EustacheOxford
Niveau 29
08 septembre 2013 à 22:15:45

J'ai tout compris merci :ok:

Le seul problème : je ne comprend pas comment on peut attribuer une longueur d'onde a une couleur

EustacheOxford
EustacheOxford
Niveau 29
08 septembre 2013 à 22:22:29

On objet diffuse des ondes ? J'ai du mal a comprendre

Trent2
Trent2
Niveau 10
08 septembre 2013 à 22:31:28

après, c'est lié à la biologie, en particulier l'oeil humain.

En réalité il n'y a pas de couleur, mais l'être humain, comme beaucoup d'autres être vivant se sont adaptés pour appréhender l'environnement à l'aide de la lumière.

Pour l'homme, on différencie les couleurs de 400 nm à 800 nm (respectivement du violet au rouge), et les autres nous sont parfaitement invisible. Certains animaux (pour ne pas dire tous) voient sur une autre gamme de longueur d'onde.

Après, le fait que 400 nm soit violet et 800 nm rouge relève principalement de l’interprétation de notre cerveau, justement pour nous permettre de distinguer les couleurs, et donc voir des détails plus facilement que si on avait seulement un dégradé du noir (aucune réception de lumière) au blanc (pleine lumière) en passant par le gris (différentes intensité lumineuse reçue). Dans tout ça, on ne distingue aucune longueur d'onde, et de nombreux détails nous échapperait (cf, les films en noir et blanc).

En tout cas, garde bien en tête que tout ceci n'est qu'interprété et qu'en plus de ça, il nous manque des informations dans l'infra-rouge, les micro-onde et les ondes radios (comblé par la technologie évidemment) ainsi que de l'autre coté avec les ultra-violet, les rayons X ainsi que les gamma. Ceux là n'ont pas de couleur, mais on leur en donne quand on utilise nos technologie afin que nous puissions les voir à travers elle.

Trent2
Trent2
Niveau 10
08 septembre 2013 à 22:40:58

je rectifie, les UV, IR ... etc n'ont pas de couleur attribuée à nos yeux (au sens propre du terme).

J'ajoute que la lumière qu'on reçoit du soleil est blanche (mélange de toute les couleurs visibles, même s'il manque quelques longueurs d'ondes), mais les objets ont une couleur car ils absorbe d'autres longueurs d'ondes. Par exemple, une boite bleu est de cette couleur car elle absorbe les longueurs d'onde du rouge au vert et reflète le bleu et le violet (je simplifie évidemment, mais c'est comme ça que ça fonctionne grosso-modo).

EustacheOxford
EustacheOxford
Niveau 29
08 septembre 2013 à 23:07:22

Merci de vos explications :ok: J'ai oubliés quelques trucs de la 1ère c'est clair !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment