CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Maths] Loga népérien

Dzekologiste
Dzekologiste
Niveau 10
07 septembre 2013 à 11:26:12

Salut à tous !
Je galère pour terminer mon exo de maths sur les logas; c'est le début et je ne vois plus du tout comment faire donc ça me bloque aussi pour les exos suivants :(

L'exo :d) ln(2-x) +1 > 0
J'ai fait ça pour le moment:
D= 2-x>0
D= ]-inf;2[

ln(2-x) +1 > 0
ln(2-x) > -1
ln (2-x) > -ln(e)
ln (2-x) > ln (1/e)

Mais la je ne sais plus comment continuer.. SI vous pouvez m'aider.. Merci ! :)

Higgs
Higgs
Niveau 29
07 septembre 2013 à 11:33:08

ln(2-x) + 1 > 0
<=> ln(2-x) > -1
<=> ln (2-x) > -ln(e)
<=> ln(2-x) > ln (1/e)

<=> 2-x > 1/e (par bijection de la fonction logarithme népérien)

Donc x<(2 e-1)/e

Extremum
Extremum
Niveau 10
07 septembre 2013 à 11:34:30

Oui enfin s'il vient de commencer les loga, il doit être en terminale, donc faut pas trop parler de bijection dans les copies :hap:

Higgs
Higgs
Niveau 29
07 septembre 2013 à 11:35:59

On voyait les bijections en TS non? :(

Dzekologiste
Dzekologiste
Niveau 10
07 septembre 2013 à 11:37:10

Non en prépa ECE option éco 1ere année; mais bon j'ai jamais vraiment gérer les logas; donc la je fait des exos pour me remettre à niveau dessus vu qu'on commence par ça :(

Merci beaucoup Higgs ! J'avais complètement oublié le fait qu'on pouvait supprimer les ln, quelle bêtise...

Dzekologiste
Dzekologiste
Niveau 10
07 septembre 2013 à 11:37:57

Non on ne les voyait pas en TS :(

Higgs
Higgs
Niveau 29
07 septembre 2013 à 11:41:37

Bah tu vas voir ça cette année je pense.

Dzekologiste
Dzekologiste
Niveau 10
07 septembre 2013 à 11:44:51

Ok merci beaucoup en tout cas.
SI j'ai: ln(x²+2x-3)>ln(x+3)

Pour trouver le domaine; je dois faire x+3>0 et x²+2x-3>0 et donc un delta pour le second ? J'ai un gros doute sur le fait de faire delta :(

Dzekologiste
Dzekologiste
Niveau 10
07 septembre 2013 à 11:58:39

Ok ok ! Désolé de vous embêter mais...
ln(x²+2x-3)>ln(x+3)
Je trouve donc D=]-3;1[ ; normalement c'est bon jusque là
Ensuite je fait comme ça:

ln(x²+2x-3)>ln(x+3)
<=> x²+2x-3 > x+3
<=> x²+x > 6

Et après je bloque à nouveau.. Je fait comment avec ce carré à la con ?

ifficile la reprise après les vacances :-(

Higgs
Higgs
Niveau 29
07 septembre 2013 à 12:39:34

Ça équivaut à log((x-1) (x+3))>log(x+3)

Tu peux faire un tableau de signes alternativement et trouver que l'inequation est vérifiée pour x>2

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
07 septembre 2013 à 12:41:58

"<=> ln(2-x) > ln (1/e)

<=> 2-x > 1/e (par bijection de la fonction logarithme népérien)
"

Attention ceci est faux. Ce n'est pas du tout la bijection qui justifie l'équivalence mais la stricte croissance du log. Il pourrait être bijectif mais strictement décroissant, l'inégalité serait fausse.

Trent2
Trent2
Niveau 10
07 septembre 2013 à 14:30:41

ln(x²+2x-3)>ln(x+3)
<=> x²+2x-3 > x+3
<=> x²+x > 6

Je poursuis :

x² + x - 6 > 0

tu cherche les racines de x :

il y a une valeur évidente qui est 2 (ça fait 4+2-6, ça vaut bien 0)

pour l'autre racine x = -3 car pour un polynôme quelconque ax² + bx + c = 0, racines x1 et x2, on a les relations : x1.x2 = c/a et x1 + x2 = -b/a

donc ici, on a x1 (ça marche aussi avec x2, vu qu'ils sont équivalent en fait), donc 2.x2 = -6/1, et donc x2 = -3

on a donc maintenant (x-2)(x+3) > 0, on cherche les variations de la fonction pour résoudre l'inégalité.

on sait x+3 > 0 quand x > -3 et x-2 > 0 quand x > 2.

Donc le produit est positif quand les 2 sont positifs ou négatif, donc (x-2)(x+3) > 0 pour tout x = ]-inf;-3[ union ]2;+inf[

Autre chose, quand tu as ln(a) = ln(b), on ne dit pas qu'on supprime ln, en fait, on passe à l'exponentiel (également strictement croissant), car e^ln(a) = e^ln(b) qui fait que a = b.

C'est plus juste, et ça fait prendre les bonnes habitudes de toujours voir le logarithme comme la bijection réciproque de l'exponentiel, et non comme une fonction un peu difficile à comprendre que les étudiants ont souvent du mal à appréhender. Les deux fonctions sont intimement liées, un peu comme x et 1/x (même si celles-ci ne sont pas réciproques au sens de la bijection, mais l'idée est la même).

Trent2
Trent2
Niveau 10
07 septembre 2013 à 14:33:48

au fait, j'oubliais pour la résolution de l'inéquation, j'ai oublié de prendre en compte le domaine de validité des fonctions XD.

Donc on sait que x > -3 sinon on aura un problème pour ln(x+3).

Donc effectivement, x > 2 suffit à vérifier l'inéquation (et pas seulement suffisant d'ailleurs)

Higgs
Higgs
Niveau 29
07 septembre 2013 à 16:16:44

Merci Klaus ;)

Dzekologiste
Dzekologiste
Niveau 10
07 septembre 2013 à 16:24:49

Merci énormément Trent; c'est beaucoup plus clair pour cet exemple j'ai vraiment bien compris maintenant ! :fier:

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
07 septembre 2013 à 16:25:11

Higgs qui veut faire le mec fort en maths en utilisant des "mots compliqués" mais qui rate complètement. :rire:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
07 septembre 2013 à 17:05:59

kamaisback > Allons... pas de dénigrement gratuit. La réponse de Higgs est bonne à prendre ne serait-ce que pour la mise en valeur de l'erreur qu'elle contient. Si cela peut empêcher certains d'utiliser la notion de bijection à tout va, ça ne peut être que positif!

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment