ln(x²+2x-3)>ln(x+3)
<=> x²+2x-3 > x+3
<=> x²+x > 6
Je poursuis :
x² + x - 6 > 0
tu cherche les racines de x :
il y a une valeur évidente qui est 2 (ça fait 4+2-6, ça vaut bien 0)
pour l'autre racine x = -3 car pour un polynôme quelconque ax² + bx + c = 0, racines x1 et x2, on a les relations : x1.x2 = c/a et x1 + x2 = -b/a
donc ici, on a x1 (ça marche aussi avec x2, vu qu'ils sont équivalent en fait), donc 2.x2 = -6/1, et donc x2 = -3
on a donc maintenant (x-2)(x+3) > 0, on cherche les variations de la fonction pour résoudre l'inégalité.
on sait x+3 > 0 quand x > -3 et x-2 > 0 quand x > 2.
Donc le produit est positif quand les 2 sont positifs ou négatif, donc (x-2)(x+3) > 0 pour tout x = ]-inf;-3[ union ]2;+inf[
Autre chose, quand tu as ln(a) = ln(b), on ne dit pas qu'on supprime ln, en fait, on passe à l'exponentiel (également strictement croissant), car e^ln(a) = e^ln(b) qui fait que a = b.
C'est plus juste, et ça fait prendre les bonnes habitudes de toujours voir le logarithme comme la bijection réciproque de l'exponentiel, et non comme une fonction un peu difficile à comprendre que les étudiants ont souvent du mal à appréhender. Les deux fonctions sont intimement liées, un peu comme x et 1/x (même si celles-ci ne sont pas réciproques au sens de la bijection, mais l'idée est la même).