CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LMDE ou VITTAVI ?

NaturalDisaster
NaturalDisaster
Niveau 21
02 septembre 2013 à 00:27:57

J'hésitais à poster ce topic dans ce forum, mais comme il y a écrit "Cours et Devoirs" et que le choix de la sécurité sociale étudiante se fait quand on est étudiant, j'ai décidé de poster ça ici ! :hap:

Donc, j'hésite vraiment entre les 2. J'ai lu beaucoup d'inconvénients de la part des 2 sur le net et je voulais que des étudiants ou anciens étudiants me donnent leurs avis, avantages de ces 2 sécurités sociales ! :hap:

Voilà :noel:

Merci d'avance :ok:

Halph
Halph
Niveau 10
02 septembre 2013 à 00:40:45

Ma sœur et moi même durant l'université l'année dernière n'arrivait que très peu à appeler le centre LMDE, les remboursements sont très aléatoire, et je trouve très chère si on veut bien se couvrir...

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8901833-1-0-1-0-mutuelle-etudiant-que-choisir.htm

Tiens regarde ce topic, je me posais les même questions.

Bon après, généralement avec eux tu as un partenariat avec la banque (LMDE/BanquePopulaire et Vittavi/BNP Paribas) tu as des avantages, la possibilité de prendre un prêt étudiant, la caution locative, et une avance sur la bourse.

Vérifie quand même que tu as pas mieux ailleurs, d'accord c'est une mutuelle complémentaire, mais avec l'exemple sur le liens que j'ai donné et abonné optique(lunette, lentille), je paye largement moins chère une autre mutuelle et je serais tenter de mettre la LMDE/Vittavi au placard.

coco-mario
coco-mario
Niveau 7
02 septembre 2013 à 01:50:11

Perso je suis pas chez la LMDE mais chez ma mutuelle régionale, et c'est impec, remboursé rapidement, j'ai pas eu de couille ni rien, il m'a fallu 4 mois pour recevoir ma carte vitale et ça a été chiant à ce moment-là, mais c'est tout :ok:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 septembre 2013 à 09:12:47

En plus des infos données dans les 2 autres topics effectivement il y a des partenariats, y compris avec des corpos/BDE.
On peut quasiment gratter jusqu'à 100€ comme ça, avec la gratuité des frais de gestion du compte bancaire pendant 2 ans par exemple.

NaturalDisaster
NaturalDisaster
Niveau 21
02 septembre 2013 à 22:45:15

Merci pour vos réponses !

Est-ce qu'on doit choisir le jour même notre sécurité sociale étudiante ou on a un délai précis pour la choisir ? :(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 septembre 2013 à 23:01:46

Normalement c'est le jour même de l'inscription, car les droits de sécurité sociale (si payés) le sont à la fac, en même temps que le paiement du reste des frais d'inscription.

Halph
Halph
Niveau 10
03 septembre 2013 à 00:40:13

D'où la nécessité de choisir si nos parents peuvent pas nous mettre chez eux (tu as jusqu'à 21 ans) ou si tu peux pas trouver mieux ailleurs.

NaturalDisaster
NaturalDisaster
Niveau 21
03 septembre 2013 à 14:07:43

Viouthay :d) Pareil en BTS, j'imagine ? (je vais en BTS SIO)

On peut pas nous forcer à prendre soit LMDE ou Vittavi quand même ? :(

Halph
Halph
Niveau 10
03 septembre 2013 à 15:14:07

Très bonne question, mais quand tu as déjà une mutuelle (comme moi) il y a aucun intérêt de payer 2 mutuelles... mais bon, après c'est l'administration donc on sait comment ça peut finir..

Halph
Halph
Niveau 10
03 septembre 2013 à 15:15:26

http://www.letudiant.fr/loisirsvie-pratique/logement/secu-et-mutuelle-choisissez-la-bonne-couverture-19952/sinscrire-a-une-mutuelle-est-il-obligatoire-18945.html

Non obligatoire.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 septembre 2013 à 15:34:36

En même temps en fait c'est pas clair comme topic. Est-ce qu'on parle :

1) d'affiliation à un centre de sécurité sociale étudiante, ce qui est obligatoire pour quasiment tous les étudiants (normal ce sont eux qui vous remboursent à la place de la "sécu")

2) ou de souscription à une complémentaire santé, ou mutuelle, qui permet d'être mieux remboursé pour certains soins et est facultative (mais mieux vaut prier de temps en temps)

?

L'emploi du terme "mutuelle" est abusif pour le 1, mais je reconnais qu'elles sont les premières à entretenir la confusion...

Halph
Halph
Niveau 10
03 septembre 2013 à 16:20:20

Oui mais en même temps, le titre du topic est LMDE ou VITTAVI se qui donnerait comme réponse :
"Si tu as mieux chez tes parents, reste avec leur mutuelle" sinon
"Essaye de voir si tu as pas mieux ailleurs".

Pour le 1, c'est obligatoire, et même en faisant un double cursus dans 2 universités (dont un à distance par exemple) tu payes double... en tout cas j'avais payer 2 fois.

Pour le 2, c'est apparemment pas obligatoire, se qui revient au 1, jusqu'à 21 ans il me semble que tu peux rester chez tes parents.

Après si il faut absolument mettre une mutuelle au moment de l'inscription là je sais pas, je me rappelle plus de la fiche d'inscription donc voilà...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 septembre 2013 à 16:50:26

Ben... Tu t'es fait enfler, désolé. :pf:

La cotisation pour l'affiliation à un centre de sécurité sociale étudiante, on la paye qu'une seule fois, double diplôme ou pas.

Pour la mutuelle des parents, ça dépend d'accords sociaux par exemple donc difficile de généraliser.

Et encore une fois la complémentaire santé n'est pas obligatoire, mais ça peut servir, un peu comme les options quand tu prends une assurance auto au tiers VS tous risques...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment