De JamieGourmand:
C'est surtout qu'on a fait plus exact que la mécanique de Newton qui a pas mal de siècles derrière elle.
[...]
Bah disons qu'en exercice elle est assez sympathique. J'ai pas dis le contraire, juste que c'était pas très précis en soi
[...]
Pas besoin d'une précision monstre pour faire voler une fusée, et dans ce cas la mécanique de Newton lui sied bien.
J'ai l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles, JamieGourmand: la mécanique de Newton peut donner des résultats d'une précision excellente. Les fondements sont peut être vieux de quelques siècles; n'importe quelle entreprise, bureau d'étude ou centre de recherche qui étudie la mécanique sur un cas concret - j'exclus en fait simplement d'éventuelles études sur des vaisseaux spatiaux s'approchant de la vitesse de la lumière - utilisera la vision newtonienne (peut être en un peu plus affinée, par exemple avec une vision lagrangienne de la chose, mais c'est équivalent). Utiliser la relativité générale, qui est l'alternative possible la plus directe, pour étudier le comportement d'une voiture dans un virage, serait encore pire que d'utiliser une bombe nucléaire pour tuer un acarien, ça serait complètement absurde.
Enfin, s'il ne faut pas être précis pour qu'une fusée décolle et que son vol se passe bien, pour quoi faut-il l'être ?