CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

loi binomiale (explication)

D3RK_VEOLIA
D3RK_VEOLIA
Niveau 5
29 août 2013 à 21:20:54

Bonjour, alors je n'arrive pas à répondre à des questions du style, quelle est la probabilité que l'événement X se produise n fois d'affilé. Je sais qu'il faut que j'utilise la loi de bernouilli mais dans ma calculatrice je ne sais pas quoi rentrer (j'ai une ti nspire cx cas).

Par exemple, supposons qu'on est une piece et que l'on veut connaitre la probabilité qu'on est 4 piles successifs (avec p=1/2). Alors je sais que n=4 et p=1/2.

Dans ma calculatrice j'ai la fonction binomCdf(n,p) je suppose que c'est avec ça que je dois résoudre mais ma calculatrice me donne a chaque fois 4 nombres . Donc voilà si vous pourriez m'aider et me dire comment vous faites. Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2013 à 21:22:45

c'est juste p^n :) te pose pas de questions

D3RK_VEOLIA
D3RK_VEOLIA
Niveau 5
29 août 2013 à 21:29:11

iv555 : ben je me souviens que dans un Ds j'avais eu une question comme ça (mais bien plus compliqué) et que j'avais fait p^n et en fait c'était pas ça fallait faire avec la loi binomiale.

Est ce que tu peux me confirmer qu'avec tous les exemples de ce type (par exemple la probabilité qu'un joeur de foot marque 5 fois consécutivement lors d'un tir au but) ça marche ?

Aussi je sais que il y a une méthode avec la loi binomiale, est ce que tu pourrais me l'expliquer si tu l'a connais et merci de m'avoir répondu aussi vite

super-castor
super-castor
Niveau 10
29 août 2013 à 21:36:02

Je ne sais pas si ça te servira mais on verra :)

Quand tu as des probabilités p, et que tu veux savoir la probabilité que l'une OU l'autre ai lieu, tu dois SOMMER ces probas. Exemple : une pièce, tu as 0,5 pour pile, 0,5 pour face, donc la proba d'avoir soit pile soit face c'est bien 0,5 + 0,5 = 1

Maintenant, si c'est la proba d'avoir l'un ET l'autre (ton cas) il faut MULTIPLIER ces probas. Exemple de ton cas, on fait 0,5 * 0,5 * 0,5 * 0,5 = (0,5) ^4

Donc conclusion, tu fais juste p^n :-)

D3RK_VEOLIA
D3RK_VEOLIA
Niveau 5
29 août 2013 à 21:41:20

En fait oui c'est bien ça merci.

Pour ceux que ça intéresse j'ai également trouvé via ma calculatrice binomPdf (4, 1/2, 4) mais ça revient au même. Pendant le ds c'était une question plutot du style l'événement se produit 3 fois sur 4 et là j'aurais fais binomPdf (4,1/2,3) si vous pourriez confirmer ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 août 2013 à 21:54:53

Super-castor, ce que tu dis est faux en règle générale.

super-castor
super-castor
Niveau 10
29 août 2013 à 21:56:27

Ah oui ? :-(

D3RK_VEOLIA
D3RK_VEOLIA
Niveau 5
29 août 2013 à 22:02:20

Prauron :d) tu peux nous éclairer stp ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 août 2013 à 22:02:25

La proba d'obtenir 3 ou moins avec un dé, c'est 1/2. La proba d'obtenir un nombre pair avec un dé c'est 1/2. La proba d'obtenir l'un ou l'autre, c'est 5/6.

Quant à la 2ème règle que tu donnes, elle n'est valable que pour des événements indépendants, par définition des événements indépendants.

super-castor
super-castor
Niveau 10
29 août 2013 à 22:04:38

Oui, tu as raison je n'ai pas précisé l'indépendance, mais c'est parce que dans son cas simple comme des tirs au buts successifs, ça n'avait rien à y faire, et je voulais pas complexifier.

Enfin oui, en règle générale mon post est faux/ :o))

D3RK_VEOLIA
D3RK_VEOLIA
Niveau 5
29 août 2013 à 22:06:14

Prauron :d) je pense juste que super-castor a du mal s'exprimer. Enfin bref...esct ce que tu pourrais me dire si ce que j'ai marqué est bon ou pas stp ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 août 2013 à 22:08:47

Je ne sais pas à quoi correspondent ces fonctions de ta calculatrice.

D3RK_VEOLIA
D3RK_VEOLIA
Niveau 5
29 août 2013 à 22:15:38

pour binomPdf je dois rentrer les valeurs (n,p,[ValIXI]. Pour moi, ce que j'ai dis me parait correct mais j'ai quand même un petit doute et si il y a un utilisateur de calculatrice de Ti qui passe dans le coin, est ce qu'il pourrait me dire si c'est ça ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 août 2013 à 22:22:37

Alors oui c'est ça.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie