CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gros dilemme..

lolilol25686
lolilol25686
Niveau 7
27 août 2013 à 15:45:19

Bonjour a tous et a toutes. Je viens de finir une année de prépa. Je suis admis en 2nde année, et je sent le besoin de quitter ce cursus. J'ai envie de partir en DUT. Je sais c'est tard pour pouvoir se ré-orienter mais j'ai envie de changer. Pour de nombreuses raisons personnelles.
Et je me demandais ce que vous pensez du fait de partir de prepa pour aller en Dut? Et aussi si vous pensez que j'ai une chance d'être admis si je me désinscris de la prepa et que je fais pour etre inscrit en Dut sachant qu'il y reste des places?

Merci de me répondre vite..

JamieGourmand
JamieGourmand
Niveau 10
27 août 2013 à 15:46:35

Tu vas majorer le DUT. Sinon la fac ça te tente pas? :hap:

lolilol25686
lolilol25686
Niveau 7
27 août 2013 à 15:50:59

Oh non pas la fac!
Le Dut que je veux c'est pour des raisons personnelles. Je sais que ça va être le bordel administratif durant ces quelques jours pour changer, mais j'en ai vraiment envie la.

lolilol25686
lolilol25686
Niveau 7
27 août 2013 à 16:56:51

Non mais s'il vous plait, pourriez vous me donner pour vous, les pour et les contres de la prépa et du DUT?
Merci

PoireauAtomique
PoireauAtomique
Niveau 6
27 août 2013 à 18:24:51

Y'a pas mal d'écoles d'ingénieur très bien qui recrutent en DUT :) et honnêtement il vaut mieux majorer son DUT que de minorer sa prépa... Les INSA par exemple, mais y'en a plein d'autres : http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/les-admissions-paralleles-en-grandes-ecoles-comment-integrer-une-ecole-d-ingenieurs-10982/72-grandes-ecoles-d-ingenieurs-qui-recrutent-des-bts-des-dut-et-des-licences-15760.html

Par contre t'as intérêt à te magner :hap: c'est plus facile d'intégrer un DUT privé à ce stade-là :oui:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
27 août 2013 à 19:52:51

Pourquoi vous pensez automatiquement aux écoles d'ingé quand on vous dit prépa ? Vous connaissez pas les filières économiques et littéraires ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 août 2013 à 21:25:10

Non c'est quoi ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 août 2013 à 00:54:39

lolilol25686 : partir de prépa vers DUT c'est juste n'importe quoi. Ça n'est envisageable que si tu es complètement à la rue depuis un moment.

La suite logique c'est la L3 après deux ans de prépa, voire la L2 après la première année si vraiment tu ne supportes plus la prépa. Et oublie tous tes préjugés sur la fac : toutes les L3 où je suis intervenu était d'un bon niveau.

lolilol25686
lolilol25686
Niveau 7
28 août 2013 à 16:35:41

Mon choix est fait. Je ne peux plus reculer la. Je voulais juste savoir un truc : c'est combien d'heure par semaine il y a en DUT GMP? Et aussi si le travail a la maison est très poussé?
Ensuite, j'aurais aimé savoir si j'aurai des facilités dans le DUT puisque j'ai fait une année de prépa déjà?

Kientz
Kientz
Niveau 10
28 août 2013 à 22:24:49

La dernière question est une reformulation volontaire ou non de "Est-ce que je vais pouvoir glander ?" j'ai l'impression.

J'espère que c'est pas la raison de ta réorientation parce qu'en prépa on te pousse à bosser (DS, colles, tout ça) mais où que tu ailles, pour un objectif donné (important, on compare à résultat équivalent), il faudra fournir à peu près la même masse de travail.

Entre prépa et DUT, avec comme objectif école d'ingé, d'un côté on te fera pas mal bosser; de l'autre il FAUDRA pas mal bosser, avant pour majorer ta promo, après pour rattraper ton retard. Si tu fais partie de ceux qu'il faut pousser, c'est pas forcément le bon plan.

lolilol25686
lolilol25686
Niveau 7
28 août 2013 à 23:29:57

En réalité non pas du tout. Le truc c'est que je ne suis pas dans les derniers en prépa, j'étais dans la moitié supérieure.
Par contre pour le DUT, les notes sont hautes si on bosse, en prépa elle sont moyenne et c'est ça qui fait du mal, l'ambiance la concurrence aussi ça fait pas du bien au moral en général.
Et je demandais si avec mon année de prépa, je n'aurais pas des facilités. Je n'ai pas prévu de rien faire, je veux tout défoncer en DUT moi.

Kientz
Kientz
Niveau 10
29 août 2013 à 01:19:57

Tu bosses honnêtement c'est tout ce qu'on te demande, tu passes tous les concours que tu veux sans te brider, tu iras aux écrits des mines et ceux de CCP avec le même état d'esprit, tu iras aux oraux des concours où t'es admissible toujours en ayant bossé honnêtement, et à la fin tu auras ce que tu mérites parmi ce qui te branche (ou alors tu classes en premier des trucs que t'aimes pas mais qui sonne bien si c'est ton trip), et avant de dire merde ce sera fini.

Si tu aimes ce que tu fais laisse ton égo de côté. Ton classement dans ta classe n'est là qu'à titre indicatif, généralement il ne bouge pas beaucoup c'est normal et avec un brin de bon sens ça se comprend (enfin les montées et descentes fulgurantes c'est loin d'être rare non plus), et tes notes ne servent qu'à faire le classement et une jolie gaussienne avec celles de tes petits camarades donc on s'en contrefout aussi. Le 10 de la MP du lycée De Gauss c'est pas le même 10 que celui du lycée Leboltzmann, et c'est pas le même 10 que celui des PSI, pas le même 10 que celui des khâgnes, pas le même 10 que celui de 2012, et même pas le même 10 que celui du précédent DS.

Si t'es parfaitement conscient de ça, ce qui à l'air d'être le cas, ça ressemble à une excuse un peu bancale.

La concurrence et l'ambiance : des gens se mettent des bâtons dans les roues ? Ce serait bien la première fois que j'entends un truc pareil. Si ce sont les discussions qui tournent toutes autour de qui a battu qui, quel ancien a intégré quoi, ou de l'analyse de l'évolution de la barre d'admissibilité à centrale lyon sur les 10 dernières années qui te gonflent : c'est très simple : change d'entourage. Ça me gavait sévèrement et j'ai eu aucun mal à me construire une bande de pote qui parle d'à peu près tout sauf de ça. Généralement ça botte pas grand monde en réalité, c'est un effet de foule autour de quelques types obsédés par les classements qu'il est très facile de calmer.

Si tu veux aller dans un endroit où "tout défoncer", réinscrit toi en cinquième :sournois:

Castries
Castries
Niveau 10
30 août 2013 à 02:55:17

-------------------------------------------------
WithinSuffering | 27 août 2013 à 19:52:51

Pourquoi vous pensez automatiquement aux écoles d'ingé quand on vous dit prépa ? Vous connaissez pas les filières économiques et littéraires ?
-------------------------------------------------

C'est pour les faux scientifiques qui veulent quand même aller en prepa (je parle de la filière ECS surtout)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment