CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

enseignement des math ?

sunoheil
sunoheil
Niveau 10
14 août 2013 à 04:15:13

:salut:

je lisais la page wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_des_math%C3%A9matiques

et je me demandais est-ce que l'enseignement des math dans la scolarité du cp aux grandes écoles est bien dans l'ordre indiqué dans "OBJECTIFS" :question:

j'veux dire comme ceci

:d) primaire: L'enseignement des bases du calcul ;

:d) collège/lycée: L'enseignement des mathématiques pratiques : l'arithmétique et la géométrie plane ;

:d) université/fac L'enseignement des concepts mathématiques abstraits comme les ensembles et les fonctions, à partir d'un certain âge ;

:d) école sup: L'enseignement de domaines spécifiques, comme la géométrie euclidienne, comme exemple d'un système axiomatique ;

Éventuellement, dans le cadre d'options, l'enseignement de sujets avancés pour les élèves trouvant dans les mathématiques leurs vocations ;
L'enseignement de la logique heuristique et autres stratégies pour résoudre des problèmes non-routiniers.
...

Extremum
Extremum
Niveau 10
14 août 2013 à 11:24:47

Ca m'a l'air assez juste, bien que les ensembles au lycée, ça fait bien longtemps qu'il y en a plus :hap:

Blus
Blus
Niveau 10
14 août 2013 à 11:30:30

Perso j'ai appris ce que sont N,Z,Q et R en seconde.... J'ai aussi vu les concepts d'union et d'intersection au lycée... Donc si, on parle bien d'ensembles au lycée

Par contre, pour l'auteur, ton découpage n'est pas très bon. Mais pour répondre à la question, globalement la progression décrite dans l'article a l'air de suivre l'enseignement pratique.

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
14 août 2013 à 11:34:05

Ton découpage part gravement en couilles ouais :noel:

Extremum
Extremum
Niveau 10
14 août 2013 à 11:35:15

Oui mais c'est la base en maths, et elle est souvent baclée. Personnellement, la prof nous a parlée de R (normal, on commence par des fonctions de R), et vite-fait de N pour dire 'En gros, R c'est tous les nombres. Et N, bah c'est pareil, sauf qu'on garde que les entiers'. Et elle nous a jamais vraiment expliqué Z,Q, etc... Elle nous a même pas donnée une définition claire d'un ensemble..

Blus
Blus
Niveau 10
14 août 2013 à 11:35:48

ok

Extremum
Extremum
Niveau 10
14 août 2013 à 11:36:08

A près ça doit sûrement changer selon le prof

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
14 août 2013 à 13:19:29

Pour ma part j'aurais plutôt tendance à dire que les 6 aspects du découpage en question se retrouvent chacun chaque années, à leur sauce et sans toujours mettre des noms sur les choses.

sunoheil
sunoheil
Niveau 10
14 août 2013 à 13:38:42

merci pour les réponses et la ptite discussion :)
donc le découpage est pas très correct mais dans l'ensemble c'est à peu près comme ça

ihriel
ihriel
Niveau 5
14 août 2013 à 13:50:09

Extremum :d) C'est normal qu'elle n'ait pas donné la définition d'un ensemble, même en prépa/fac on ne voit jamais ça, c'est trop abstrait et ce serait une perte de temps. :ok:

csamy81
csamy81
Niveau 47
14 août 2013 à 14:01:02

L'année dernière (seconde) on nous a expliqué tous les ensembles (sauf ℂ bien sûr) dans un lycée puis en cours d'année j'ai changé d'établissement et les élèves n'ont jamais eu de cours sur cette notion.

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 août 2013 à 14:42:21

Hum... c'était au programme de cinquième de mon temps (toujours sauf ℂ bien sûr). :(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment