CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Renseignements] LEA

phantom-centaur
phantom-centaur
Niveau 10
02 août 2013 à 00:10:24

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer un nouveau topic car je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied dans les autres sujets (à moins que je ne sache pas :rechercher: mais j'ai épluché tous les topics contenant "LEA" ou "Langues etrangeres".. )

Bref, je viens ici car je suis en quête de renseignements. Je vais commencer à la rentrée une licence en LEA (Langues étrangères appliquées, donc), à l'université de Nantes (ça on s'en fiche un peu ok). Je pensais prendre la formule trilingue, c'est à dire dans mon cas Anglais LV1, Allemand LV2, et Japonais en LV3 débutante.

J'ai déja réussi à me renseigner pas mal sur les cours (par des amis, des membres de ma famille...) et j'ai trouvé le niveau d'anglais plus qu'abordable.
Je ne m'inquiète pas non plus par rapport au japonais car la langue étant débutante on apprendra à partir de zero.

Cependant, j'aurais aimé me faire une idée plus claire du niveau demandé en Allemand langue 2, car bien que je m'en sortais correctement au lycée (j'ai dû m'en sortir avec 14 ou 15 au BAC), mon parcours supérieur ayant été un peu chaotique, je me retrouve à ne pas avoir pratiqué sérieusement l'allemand depuis 4 ans (à mon grand damne, mon gros regret en ayant fait un BTS fût de ne plus avoir de cours d'allemand). Je me faisais des discussions à moi-même mais ce n'est pas ça qui assure un niveau...

Donc j'aurais voulu avoir peut-être des extraits de cours, des exemples de textes à traduire, ce genre de choses, pour me faire une idée. Parce qu'autant si la langue est (en toute logique) dans la continuité de la LV2 lycée, je pense que je récupérerai assez vite mes connaissances et pourrai me remettre à niveau, autant si on demande un niveau qu'auraient pu avoir des LV1 germanistes au Baccalauréat, commencer l'année avec des cours où je n'entraverai rien risque de me mettre quelques bâtons dans les roues.

Je précise qu'évidemment, j'ai prévu d'acheter ce mois-ci de toutes manières quelques bouquins (pour la LEA ou même des annales de BAC) pour pouvoir préparer mon esprit à redécouvrir la langue.
L'allemand est une langue que j'affectionne particulièrement, ce qui est un petit plus :)

J'ai choisi de m'orienter vers LEA plutôt que LLCE car l'enseignement ne m'attire pas du tout, et j'aimerai maitriser le plus de langues possibles dans ma vie. Après la licence, je tenterai surement ma chance à quelques concours pour des écoles de journalisme, ou continuerai ma formation pour faire de la traduction pure et dure (de livres, de softwares, pourquoi pas de jeux vidéos)

D'avance je vous remercie pour vos lumières

Bonne fin de soirée :)

Cambou

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 août 2013 à 00:54:51

Lea en licence c'est pas joli joli niveau débouchés, tente un master ou une double licence :)

Jurisa
Jurisa
Niveau 10
02 août 2013 à 02:18:26

J'étais en LEA anglais-espagnol-russe ce semestre. Chez nous, l'anglais et l'espagnol étaient au même niveau. Et les matières étaient les mêmes (traduction, grammaire, compréhension orale). Perso je suis nulle en espagnol et c'était pas facile. :non2: Je te conseille de bosser l'allemand pendant le mois de vacances qu'il te reste.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment