quand tu es à 2 = x²+1, au lieu de placer 1 de l'autre coté (en réalité tu retire 1 des deux membres, c'est plus exacte même si ça revient au même, mais disons que la première formulation est plus une facilité de compréhension). Tu peut directement soustraire les deux membres par 2 (ou placer 2 de l'autre coté) et tu tombe directement par x² - 1 = 0.
Le reste est tout à fait juste et rigoureux, même si, pour le coup, x² = 1 te permet directement de conclure à x = 1 ou x = - 1 au lieu de passer par (x - 1).(x + 1) = 0. Mais c'est mieux ainsi, ça permet de prendre les bonnes habitudes tout de suite
.
Sinon, l'auteur, pour le reste, tu applique le même raisonnement. La technique étant de simplifier l'équation pour te permettre d'obtenir facilement la ou les solutions possible (s'il y en a, ce qui n'est pas toujours le cas, comme l'équation x² + 1 = 0, sauf si tu te place dans l'ensemble des complexes auxquels cas x = -i ou x = i).
Le truc avec les maths, c'est qu'il faut y aller petit à petit. Une équation peut te paraitre compliqué à résoudre, à dériver, à factoriser, à intégrer ou à tracer ... et bien ce n'est pas un soucis, il te suffit de te ramener à des cas que tu sais résoudre, identifier des groupes ou tout simplement te servir de certaines propriété (comme celle de multiplier par un même facteur d'un coté et de l'autre de l'équation) et le reste roule tout seul. C'est valable quasiment dans tous les problèmes de maths, sauf les mathématiques très poussé (et encore, mais disons que la gymnastique cérébrale est plus complexe XD).
Bref, essaie de résoudre les autres équations en te servant du raisonnement de Blue-Koala.