CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bla Bla IEP

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
hollowhell
hollowhell
Niveau 10
28 août 2013 à 07:14:39

MulhollandDrive
Posté le 3 août 2013 à 20:36:18
Hey! y'a des gens ici qui vont rentrer en 1ère année à l'IEP de Lyon?
Quelqu'un pourrait me parler de l'ambiance dans les IEP de province? car c'est ça qui me taraude le plus (je sais que les cours vont me plaire). J'ai peur de pas être dans le même trip que les autres étudiants, de ne pas avoir les mêmes centres d'intérêt que la plupart des gens là-bas même si on tombe toujours sur des gens avec qui on s'entend bien (j'espère haha) ... C'est peut être une fausse idée mais bon

:d) Il y a un gros facebook déjà très actif, je ne sais pas si tu es invité (tu as dû l'être normalement), il m'a l'air d'y avoir une super ambiance honnêtement. Je regrette pas d'avoir choisi Lyon plutôt que Aix.

Même si j'arrive après la bataille :

A propos de votre débat à propos de concours parisien, je confirme qu'il est à la fois opaque, injuste et mal foutu de A à Z, c'est-à-dire de la sélection du dossier aux épreuves et leurs programmes jusqu'à la correction et finalement les oraux. Le dossier était là pour concurrencer les CPGE, mais les résultats du concours tombent 3 semaines après les admissions post-bac. Bien entendu tout est opaque, on obtient juste une note (dans l'ordre décroissant : C, B, A ou une admissibilité directe). Je cherche encore la différence entre un dossier A comme le mien et un dossier admissible directement comme il y en a eu dans mon lycée. Ensuite les programmes, calqués sur le programme de première, entrainant ainsi un fort désavantage en fonction du prof qu'on a eu cette année là et de notre assiduité. En gros, si vous avez eu un prof pourri (c'est mon cas en histoire, moitié du programme couvert et n'importe comment) ou pas pu couvrir de manière exhaustive (en éco, malgré un bon prof, j'ai consacré mon année à améliorer mon écrit, pas à apprendre la définition de contrainte budgétaire des ménages), vous êtes MORT. Quant au programme de langues, c'est le moins pire. Autre grosse injustice : la différence d'épreuve selon la série : Maths pour les S, SES pour les ES, Littérature&philo pour les L. Les filières littéraires sont bien entendu désavantagées tandis que les S gagnent des points ici. Déjà qu'ils avaient ont eu le même sujet d'histoire qu'à leur bac d'histoire qu'ils ont été les seuls à passer (et à réviser/apprendre/bachoter). Parlons des épreuves en elles mêmes : en histoire, des sujets ultra-scolaires reprenant les titres des chapitres (ou UN TIERS DE CHAPITRE !) et l'étude de document la plus pourrie que j'ai jamais vue. Idem pour l'éco, c'était tordu, mon prof me l'a confirmé. En histoire comme en éco, c'était 1/3 des points sur une mineure, pas de réelle dissertation de 3h d'ailleurs. L'anglais, encore une fois, le sujet allait. Le problème a été la correction : j'avais rushé l'anglais (ce qui arrive quand un sujet de 2h-3h doit se faire en 1h30), des fautes d'inattention, trop de détails dans les réponses aux questions et le correcteur n'avait pas compris mon essai, ne sachant pas lire une introduction et comprendre qu'une problématique se termine par un "?" et qu'on annonce des parties avec des (1)(2). En histoire et éco, corrigé très vite, notes pourries (autour de 6), incompréhension de ma part et des profs auxquels j'ai montré mes copies. Je ne suis pas allé au-delà des épreuves écrites.

Résultat, 3 mois après, après avoir terminé 1er de ma prépa, couru l'année à 18 en histoire/éco/anglais en majorant dans les deux premières matières, je passe le concours commun, je finis à 15 de moyenne dans chaque matière et obtient mon bac avec 16,5 et des notes supérieures à 18 dans toutes les matières littéraires/éco, excepté l'allemand. Je veux bien que le concours soit exigeant, mais y'a un moment le problème ne vient pas (que) de moi, que ceux qui ont eu le concours sont plus ou moins méritants — il est arrivé la même chose à des ami(e)s qui ont l'ont passé comem moi — mais bien de comment est le concours. L'ancien était plutôt bien, assez similaire au concours commun (avec la question de cultureg-philo en plus) et plus juste. Mettre l'oral à tout le monde je suis d'accord, avancer le concours non, les programmes de première et les épreuves scolaires non, le retour de la culture g oui mais avec un programme plus ou moins large, les dossiers/MTB hors de question et les épreuves à option pour chaque série non plus. Bref y'a du boulot à faire s'ils veulent établir une égalité des chances (non tronquée svp, la convention ZEP c'est de la fausse discrimination positive) et prendre vraiment les plus méritants en réduisant au minimum la marge d'erreur, comme le concours commun le fait à mon sens (et je dis pas ça seulement parce que je l'ai réussi)

Bon bien sûr c'est plus simple de recruter le neveu de Kim Jong Un qui a été dans les meilleurs écoles depuis son enfance et a déjà plus de relations que le random sciences potiste n'en aura dans toute sa vie :noel: ( http://www.france24.com/fr/20130827-coree-petit-fils-dictateur-nord-coreen-kim-jong-il-etudes-france-science-po?ns_campaign=highlights&ns_source=google_news&ns_mchannel=autopromo&ns_fee=0&ns_linkname=20130827_coree_petit_fils_dictateur_nord_coreen )

Asturias84
Asturias84
Niveau 10
09 septembre 2013 à 20:28:14

J'ai envie de dire. Faîtes gaffe à votre e-réputation les gars, c'est hyper important :hap:

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
10 septembre 2013 à 11:50:11

Comment s'est passée votre rentrée les bizuths ? :hap:

hollowhell
hollowhell
Niveau 10
12 septembre 2013 à 00:03:34

Pré-rentrée le 13, rentrée le 16 ici à Lyon :cool:

Je me suis remis à lire des livres sérieux et lire le journal le matin, j'ai l'impression d'avoir perdu mon cerveau depuis le concours et le bac :noel:

Corbeaux
Corbeaux
Niveau 10
12 septembre 2013 à 11:23:09

En fait Science Po c'est la fac, tu bosses pas et tu fait la fête / du sport tout le temps :ouch2:

...pour l'instant :noel:

Asturias84
Asturias84
Niveau 10
17 septembre 2013 à 09:06:47

Ça va, à Lille on a juste pris très cher au bizutage . :noel:
Sinon les cours ont l'air intéressant, même si je me rend compte que je vais galérer en Italien vu mon niveau. Mais à part ça je suis content. Les autres étudiants sont super sympas et l'ambiance est bonne.

Et la moule vaincra !!! :hap:

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
17 septembre 2013 à 10:51:07

C'est pas du bizutage, c'est de L'I N T E G R A T I O N :hap:

Et ouais au début on ne travaille pas du tout, puis vient le temps des exams. Là tu passes deux semaines enfermé chez toi à te demander pourquoi tu n'as pas un peu plus bossé avant :noel:

Quand à la moule, je ne relève même pas. je me demande à quand remonte la dernière victoire de Lille au Crit'... :(
Ah bah oui jamais c'est ça :hap:

Asturias84
Asturias84
Niveau 10
17 septembre 2013 à 12:16:14

Mouais, je vais juste essayer de ne pas aller au rattrapage. Ce serait déjà bien :noel:

Ne parle pas du passé et regarde vers le prochain Crit. Celui où Lille va vous enfoncer un énorme chibre dans le derrière :noel:

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
17 septembre 2013 à 12:25:50

J'men fous je serai pas là :hap:

abdoulayewade
abdoulayewade
Niveau 10
17 septembre 2013 à 14:40:58

alors c'est bien sciences po paris ? J'ai vu que vous aviez pas beaucoup de cours

cypresslove66
cypresslove66
Niveau 5
26 septembre 2013 à 01:06:19

Bonsoir, je voudrais avoir quelques informations conçernant l'institut Sciences po de Reims, où le campus " euro-américain " !
Pour y entrer, suffit-il vraiment d'avoir un certificat de langue anglaise avec un niveau minimum (Type Toefl, Toeic, Ielts) et passer un Oral d'anglais (Genre comme au Bac avec un article de presse) comme indiqué sur le site du campus et c'est bon ? n'y à t'il pas éventuellement de coût supplémentaire ou d'autres procédures non indiquées ? ça me parait trop " soft " par rapport à ce qui est demander pour intégrer l'IEP de Paris ! (Où là en revanche, tu dois passer toute une batterie de test et on t'analyse sur dossier etc ...)

Donc si des gens étant dans ce campus ou autres ont des infos, ça ne serait pas de refus :)

Asturias84
Asturias84
Niveau 10
27 septembre 2013 à 10:46:02

Non, pour entrer au Campus de Reims, tu devras passer le concours écrit de Paris.

L'oral d'anglais se fera si tu as réussi l'épreuve écrite ou si tu as eu une note d'admissibilité directe à l'oral sur dossier.

[Asturias]
[Asturias]
Niveau 10
27 octobre 2013 à 15:09:13

Yeah, cay les vacances :fete:
Et je up ce blabla qui comate depuis un mois :noel:

fatalboisine
fatalboisine
Niveau 10
25 décembre 2013 à 16:09:19

Ce topic défitivement mort :) ...

...comme bientôt vos écoles sans tune (ni talent) :)
http://www.aux-concours.com/la-fronde-des-iep-de-province.html

sharklebanni
sharklebanni
Niveau 10
10 février 2014 à 00:15:32

fatalboisine :d) sciences po ne mourra jamais et tous les boutonneux de ton espèce ne sont que des jaloux :)

bon sinon il y a les portes ouvertes de science po rennes la semaine prochaine :hap:

je vais m'y rendre :hap:

daenerys08
daenerys08
Niveau 4
19 août 2014 à 20:57:49

:up:

qui entre en IEP cette année ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 août 2014 à 21:10:55

Présent ! :noel: /

daenerys08
daenerys08