je suis d'accord sur le cosntat : rude et opaque. Après, sur le profil Sciences po, je ne sais pas, honnêtement une fois que tu es admis, tu t'intéresses pas beaucoup aux notes qu'avaient tes camarades au lycée. A part le tout début où la grande question c'était "tu as été admis comment ?". Mais étant donné qu'aujourd'hui on passe forcément un oral, ça n'est plus discriminant (avant, certains étaient admis uniquement sur dossier quand ils avaient une mention très bien très élevée au bac, et certains uniquement sur concours sans oral). Les différences qu'il pouvait y avoir au lycée se gomment très vite en fonction de la facilité qu'a chacun à s'adapter à Sciences Po.
Pour la petite anecdote, premier cours de l'année, un de mes profs nous annonce notre évaluation : faire un dossier argumenté en interviewant trois personnalités importantes sur un thème choisi (typiquement des députés ou sénateurs, mais certains pistonnés ont eu mieux). Le mec qui a passé son lycée à bosser comme un chien, sans vie sociale et sans ouverture vers le dehors, face à ça, ça lui sert à rien parce que ça demande des qualités pas très scolaires de se démerder pour choper des interviews comme ça en deux mois.