CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bla Bla IEP

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
22 juillet 2013 à 23:13:12

vous pensez que c'est plus afcil de tanter l'admission aprés une licence ?

Derhek
Derhek
Niveau 10
23 juillet 2013 à 00:54:56

En fait la façon dont tu écris est déjà très mauvais signe :rire:

asturias effectivement il est toujours difficile de comprendre les résultats. je connais pas trop la nouvelle procédure comme je le disais mais ça m'a l'air assez décourageant. Mais il faut voir qu'il y a beaucoup de candidats et que malgré tout ce qu'ils racontent sur les activités extrascolaires etc, quand tu es un peu juste sur les résultats scolaires, c'est tendu !

Effectivement pour ceux qui veulent à tout prix faire un IEp, il ne faut pas se limiter à Sciences Po mais pour les très bons élèves, c'est assez courant de tenter uniquement Sciences Po + postuler aux grandes prépas parisiennes (Henri IV/LLG etc).

NoComplexes
NoComplexes
Niveau 10
23 juillet 2013 à 12:00:55

L'examen d'un dossier partiellement extra-scolaire rend quand même l'admissibilité un peu opaque, on sait pas trop ce que le jury attend et on n'a aucune idée du poids relatif des ces diverses "activités" et "engagements" par rapport aux résultats scolaires.

Asturias84
Asturias84
Niveau 10
23 juillet 2013 à 15:17:25

Exact, une fille de mon lycée dont les notes étaient excellentes ( 17 depuis le seconde), mais étant dans le néant absolu concernant les activités extra scolaires a eu un A à son dossier. Donc je ne pense pas que ces dernières ont un grand impact dans la note du dossier, malgré ce qu'il est indiqué sur le site de Paris ou dans les innombrables interviews que j'ai pu lire.
Mais avoir de bonnes notes au lycée ne garantit pas du tout de réussir le ou les concours. Pour preuve en est cette fille qui a ratée son oral d'admission et n'était même pas sur LC au CC.

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
23 juillet 2013 à 17:18:22

14 de moyenne c'est pas terrible du tout en même temps…

Asturias84
Asturias84
Niveau 10
23 juillet 2013 à 17:41:31

J'avoue, j'avais tellement honte de moi que je me flagelais tous les soirs pour expier mes fautes et demander pardon. :pf:

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
23 juillet 2013 à 17:50:33

Bah pour une école post-bac un peu sélective, c'est pas si étonnant que ça que ton dossier ait été éliminé. Essaye d'entrer à l'INSA avec 14 de moyenne, ça va bien les faire marrer (sans parler de Lyon où si t'as pas un dossier giga béton c'est même pas la peine d'essayer)

Derhek
Derhek
Niveau 10
23 juillet 2013 à 17:57:19

Tu exagères un peu Crayon_Ikea hein. 14 n'est pas si mauvais que ça même si c'est pas génialissime et que ça ne suffit pas à s'attendre à être pris partout. Y'a pas que la note brute, y'a le classement, les appréciations etc. D'ailleurs, mon frère vient d'être diplômé de l'INSA Lyon et il avait pas un dossier si béton que ça en terminale.

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
23 juillet 2013 à 18:01:53

L'INSA Lyon est devenu très sélective en quelques années, et il y a la voie d'entrée sur bac qui ne tient pas compte du dossier. Mais sinon je maintiens que pour Sciences Po Paris voire les écoles de commerce post-bac les plus sélectives, 14 ça reste faible… C'est loin d'être une mauvaise note, c'est très convenable au contraire, mais les écoles les plus difficiles d'accès attendent "mieux"

Asturias84
Asturias84
Niveau 10
23 juillet 2013 à 20:52:09

Certes, je savais que 14 me plaçait loin des meilleurs candidats, mais je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que pour un dossier de pré-sélection, je l'ai trouvé très rude et opaque. Je n'ai évidemment su ma note qu'après l'écrit, que j'ai donc passé en vain.
Malgré tout, mon ami qui est à Dijon (qui a donc passé le concours l'an dernier, sans le nouveau concours) m'a dit qu'il cotoyait des personnes ayant eu 13 de moyenne en Terminale jusqu'à 18-19. Et que, par ailleurs, ce n'étaient pas ces derniers qui s'en sortaient le mieux. Car le concours n'a pas besoin de dossier pour sortir les candidats n'ayant pas le profil recherché. :(

Derhek
Derhek
Niveau 10
23 juillet 2013 à 21:10:00

je suis d'accord sur le cosntat : rude et opaque. Après, sur le profil Sciences po, je ne sais pas, honnêtement une fois que tu es admis, tu t'intéresses pas beaucoup aux notes qu'avaient tes camarades au lycée. A part le tout début où la grande question c'était "tu as été admis comment ?". Mais étant donné qu'aujourd'hui on passe forcément un oral, ça n'est plus discriminant (avant, certains étaient admis uniquement sur dossier quand ils avaient une mention très bien très élevée au bac, et certains uniquement sur concours sans oral). Les différences qu'il pouvait y avoir au lycée se gomment très vite en fonction de la facilité qu'a chacun à s'adapter à Sciences Po.

Pour la petite anecdote, premier cours de l'année, un de mes profs nous annonce notre évaluation : faire un dossier argumenté en interviewant trois personnalités importantes sur un thème choisi (typiquement des députés ou sénateurs, mais certains pistonnés ont eu mieux). Le mec qui a passé son lycée à bosser comme un chien, sans vie sociale et sans ouverture vers le dehors, face à ça, ça lui sert à rien parce que ça demande des qualités pas très scolaires de se démerder pour choper des interviews comme ça en deux mois.

Asturias84
Asturias84
Niveau 10
25 juillet 2013 à 20:18:48

Ça a l'air dur mais passionnant comme consigne. Si le choix de l'objet à traiter reste libre, il y a du avoir des exposés ( c'est bien ça, hein :noel: ) très intéressant.

Oui, en fait ce que je voulais dire, c'est que les notes du secondaires comptent peu à Sciences Po, puisque le concours fait déjà le tri et n'a pas besoin des notes du lycée. Enfin, c'est ce que je pense, et ça peu se discuter :hap:

Asturias84
Asturias84
Niveau 10
25 juillet 2013 à 20:20:07
  • peut.

Pardon :noel:

fatalboisine
fatalboisine
Niveau 10
29 juillet 2013 à 12:33:43

Salut !

Je suis prise à l'IEP de Rennes et de Strasbourg (mention TB) , je choisi quoi ? (sachant que je n'ai pas de projet professionnel )

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
29 juillet 2013 à 12:37:30

Strasbourg, ne te pose même pas la question :ok:

Nyan
Nyan
Niveau 10
01 août 2013 à 05:49:30

Y'en a qui passent le concours l'année prochaine ici ?

MulhollandDrive
MulhollandDrive
Niveau 10
03 août 2013 à 20:36:18

Hey! y'a des gens ici qui vont rentrer en 1ère année à l'IEP de Lyon? :)
Quelqu'un pourrait me parler de l'ambiance dans les IEP de province? car c'est ça qui me taraude le plus (je sais que les cours vont me plaire). J'ai peur de pas être dans le même trip que les autres étudiants, de ne pas avoir les mêmes centres d'intérêt que la plupart des gens là-bas même si on tombe toujours sur des gens avec qui on s'entend bien (j'espère haha) ... C'est peut être une fausse idée mais bon :doute:

xmllezooe
xmllezooe
Niveau 1
27 août 2013 à 17:54:59

Salut!

J'ai été prise à l'IEP de Strasbourg, mais je viens d'apprendre qu'il y avait une admission sur mention TB a Paris également.. Sachant que j'ai eu 19.05 au bac S, j'aurai pu y entrer non ?
Je regrette trop, manque d'information des prof etc..
Il n'y a plus moyen d'y rentrer ??

fatalboisine
fatalboisine
Niveau 10
27 août 2013 à 20:37:12

Je crois que la voie d'admission par mention TB a été supprimés.
Pour le reste les choses sont claires sur le site de Sciences Po : http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/content/toutes-les-procedures-dadmission-pour-la-rentree-2013-sont-fermees

fatalboisine
fatalboisine
Niveau 10
27 août 2013 à 20:37:28
  • supprimée
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation