CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bla Bla IEP

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
16 février 2017 à 23:10:19

Je suis pas certain que ce soir très productif de réviser pendant des heures la semaine du concours, bien au contraire. Pour l'anglais si ton niveau est insuffisant assure toi simplement d'être irréprochable sur la méthodologie. Si c'est comme à mon époque ce n'est pas très difficile. Les questions de compréhension c'est niveau lycée, le vocabulaire c'est de la déduction la plupart du temps. Concernant l'essai fais simple, des phrases courtes et bien construites, un plan clair et une conclusion concise.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2017 à 02:19:42

9h par jour pas étonnant vu le programme d'histoire et de SES, des centaine de pages :hap:

Rk243
Rk243
Niveau 11
17 février 2017 à 18:14:20

Le 16 février 2017 à 18:19:42 Wana_Pouic a écrit :
C'est quoi "officiellement" ? :( Avoir sa convocation et tout ? Je me suis plus reconnectée sur le site depuis un mois parce que j'avais reçu un mail me disant que c'était ok et que ma convocation à imprimer était en ligne.

Oui

Rk243
Rk243
Niveau 11
17 février 2017 à 19:34:57

Le 17 février 2017 à 18:14:20 Rk243 a écrit :

Le 16 février 2017 à 18:19:42 Wana_Pouic a écrit :
C'est quoi "officiellement" ? :( Avoir sa convocation et tout ? Je me suis plus reconnectée sur le site depuis un mois parce que j'avais reçu un mail me disant que c'était ok et que ma convocation à imprimer était en ligne.

Oui

C'est bon je l'ai reçu y'a quelques minutes :content:

Sasuke-bro
Sasuke-bro
Niveau 11
17 février 2017 à 21:20:05

Le 16 février 2017 à 21:33:45 parieurfou2017 a écrit :
9h de taff aujourd'hui, je commençais à avoir mal à la tête à 16h :hap:

Bon il me reste que demain pour réviser, je vais tout foutre sur l'éco/socio pour bien débuter le concours.

Par contre l'anglais ça va être ultra tendu, j'espère limiter la casse, un sujet sur Trump/Clinton/élection américaine me paraît tellement gros.

Je pense que c'est mon dernier message avant le concours :hap:

J'espère pour toi que t'a fait un sujet d'annale et que tu l'a fait corriger par ta prof principale de terminale

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
19 février 2017 à 19:45:10

Dépêche toi pour le 2A. Je connais pas la fin d'inscription, mais elles sobt peut-être déjà closent. Le concours est le 18 mars alors...

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
20 février 2017 à 00:10:37

Aaaah ok, j'ai pigé ! :noel: En gros, tu veux avoir ta licence de droit et après aller à Sciences po ! Pourquoi ? Tu veux pas faire Sciences po direct ?

Alors, quelques précisions :
A partir de l'an prochain, le concours commun d'entrée en deuxième année est supprimé. Mais, si j'ai bien compris, rien n'empêche à un IEP de lancer son propre concours d'entrée en deuxième année. (Je crois que c'était comme ça avant, en fait. Le concept de concours commun est récent). Tu pouvais effectivement le passé en bac+3.
Tu peux pas passer de concours en troisième année. Ca n'existe pas, parce qu'en troisième année, tu pars à l'étranger en fait. En revanche, il existe un concours d'entrée en 4ème année ! Et, si j'ai bien suivi, il y aura, à partir de l'an prochain ou de l'année encore d'après, un concours commun d'entrée en quatrième année ! (en gros, il va remplacer le concours 2A ). On en sait pas plus pour l'instant...
Sinon, l'IEP de Bordeaux à un concours d'entrée en troisième année ! Puisque les étudiants effectuent leur voyage à l'étranger en deuxième année et pas en troisième année.

Bien-sûr, si tu loupes le concours, rien ne t'empêche de le retenter une autre année ! (Si je loupe le 2A cette année, par exemple, je peux tenter le concours de quatrième année l'an prochain.)

Mais je comprends pas un truc ! :( Si t'es pas encore en L1, pourquoi tu ne peux pas tenter le 1A ou le 2A dès cette année ? Tu peux passer le 1A en bac+0 ou bac +1 et le 2A en bac+2 et plus.

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
20 février 2017 à 15:14:48

Ah je comprends mieux ! Bah c'est un bon plan je pense :oui:

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
20 février 2017 à 15:24:03

Ils ont expliqué pourquoi ils suppriment le concours commun 2A ? Des concours spécifiques pour chaque IEP, avec des programmes différents, c'est particulièrement exigeant. Ça demande beaucoup plus de préparation et pour ceux qui en passent plusieurs c'est un vrai tour se France.

Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi intégrer un IEP en Master II. Vous n'aurez pas le diplôme de l'IEP mais ça tout le monde s'en branle.

Message édité le 20 février 2017 à 15:24:49 par Bonavox
Parieurfou2017
Parieurfou2017
Niveau 10
20 février 2017 à 16:43:07

Re :hap:

Résultat:
SES: je m'attendais à mieux venant de moi, pris par le temps,je suis incapable de vous dire si j'ai réussi ou si je me suis chié dessus.

Anglais: j'ai mis de très bon élément de culture générale mais c'était catastrophique niveau grammaire.

Histoire: j'ai fais un gros gros truc, je suis très fier de moi pour le coup (juste l'étude de doc je m'en suis rendu compte qu'après, j'ai oublié de dire la date :honte:)

Bref, je pense que ça se jouera sur l'éco, ça va être chaud mais j'espère que ça le fera

Parieurfou2017
Parieurfou2017
Niveau 10
20 février 2017 à 16:45:28

Par contre autant il y avais des personnes très serieuses, autant il y avait des merdes intégrales.

Il y a carrément un type qui s'est ramené avec un t-shirt personnalisé :
"Je ne viens pas concourir
Je suis là pour dominer"

Xardas54
Xardas54
Niveau 54
20 février 2017 à 16:57:35

Ballon tout les concours se préparent, ceux qui arrivent à l'X ont juste beaucoup bosser :hap:

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
20 février 2017 à 17:10:56

Après Sciences po Paris ça se joue pas que sur l'écrit. Si t'as pas un A au dossier, il te faut un A à l'écrit et un A à l'écrit, hum.... Et après t'as les oraux :rire: L'oral, c'est l'épreuve qui tue.

Sinon avec du boulot c'est faisable comme concours ? Ou ça demande des "prédispositions" comme l'X en Maths ou quoi ?

J'ai essayé sans bosser deux fois. Surtout l'an dernier où je n'ai révisé que la veille. :rire: J'ai pas eu des résultats catastrophiques mais pas bons non plus. (11 histoire, 9 espagnol, et 7 en QC (j'ai pas compris cette note mais bon) Pour le boulot, je te dis ça en fin d'année, vu que perso, je me suis inscrite à Tremplin cette année, j'ai rendu les devoirs par correspondances et tout. Donc on va dire que j'ai bossé mon concours là. (pas beaucoup, mais un peu. Je suis en khâgne donc j'ai pas trop trop le temps non plus. Là il reste un mois, donc je vais essayer de combler le retard accumulé) Mais c'est pas un concours insurmontable ! C'est pas l'X, hein. Mais il est pas non plus donné. (ou s'il est donné, j'ai pas le talent nécessaire, vu que je l'ai loupé deux fois en y allant au talent justement)

Xardas54
Xardas54
Niveau 54
20 février 2017 à 17:16:37

Ballon mais alors là t'es tellement loin du compte, déjà un 11 suffit en math pour l'X, et puis il y a pleins d'autres matières quu compensent :hap:

Encore tu l'aurai dis Ulm, ok, même si ça se prépare aussi :hap:

Xardas54
Xardas54
Niveau 54
20 février 2017 à 17:19:44

Oui faut être super fort, mais pas besoin d'être un génie, le travail suffit pour l'X, le reste je sais pas :)

Parieurfou2017
Parieurfou2017
Niveau 10
20 février 2017 à 17:37:19

Sinon là je viens de me souvenir que je devais faire APB :hap:

Du coup imaginons je suis pas pris à Sciences Po (ce que j'espère pas): est ce que je peux retenter le concours l'année pro si je vais en prepa ou si je go en IEP de province ?

Et faut que je vois les dates des IEP de provinces c'est quoi la diff entre tous ?

Parieurfou2017
Parieurfou2017
Niveau 10
20 février 2017 à 17:40:28

Ah c'est jusqu'au 20 avril les inscriptions aux IEP de provinces, je verrai début avril

Rk243
Rk243
Niveau 11
20 février 2017 à 20:33:16

Le 20 février 2017 à 16:45:28 parieurfou2017 a écrit :
Par contre autant il y avais des personnes très serieuses, autant il y avait des merdes intégrales.

Il y a carrément un type qui s'est ramené avec un t-shirt personnalisé :
"Je ne viens pas concourir
Je suis là pour dominer"

:rire:

Rk243
Rk243
Niveau 11
20 février 2017 à 20:54:59

Le 20 février 2017 à 17:37:19 parieurfou2017 a écrit :
Sinon là je viens de me souvenir que je devais faire APB :hap:

Du coup imaginons je suis pas pris à Sciences Po (ce que j'espère pas): est ce que je peux retenter le concours l'année pro si je vais en prepa ou si je go en IEP de province ?

Et faut que je vois les dates des IEP de provinces c'est quoi la diff entre tous ?

Tu pourras pas retenter le concours de première année normalement . Ni à Paris et Bordeaux.
+
Dis-nous en plus sur l'ambiance pendant l'examen :ok:

Message édité le 20 février 2017 à 20:55:19 par Rk243
Parieurfou2017
Parieurfou2017
Niveau 10
20 février 2017 à 21:49:18

Je vous garanti le coup du t-shirt c'est pas un fake, j'ai pas pris de photo mais quelqu'un l'a affiché sur Twitter si vous voulez je la poste.

+ ambiance je sais pas trop: il y avait beaucoup de con qui sont venus en mode rigole, j'ai même vu des groupes de 6 amis de la même classe de région parisienne qui font le concours.

Par contre il y avait des personnes sérieuses qui fermait leurs gueule en mode concentrée ou qui était pas là pour se marrer.

Évidemment j'ai entendu quelques perles...flemme d'en écrire mais par exemple l'étude de doc en histoire c'était un discours de Clemenceau à la chambre des députés sur la colonisation et on devait montrer que ça montre la difficile affirmation républicaine des années 1880.

A la sortie j'entends 2 meufs entrain de se dire que ça c'était bien passé, l'une lui demande ce qu'elle a fait pour l'étude de doc et là l'autre lui répond : "j'ai d'abord montrer l'intérêt du document puis j'ai parlé des limites" :rire:

L'autre qui lui répond: "t'es pas sérieuse :honte:" :rire:

Ou bien des connes qui se sentait plus parce qu'elle avait marqué "diktat" sur leurs copies...:honte:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment