CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bla Bla IEP

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Auschw-Birkenau
Auschw-Birkenau
Niveau 4
06 novembre 2014 à 23:03:36

Ah oui d'accord c'est strict, bah tant mieux, tant pis, des remords en moins mais l'impression d'avoir été plus loin du but encore :hap:
Bref cette année je me donne les moyens de l'avoir jveux plus y aller les mains dans les poches comme un touriste à ce concours

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
19 novembre 2014 à 19:29:00

http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2014/11/19/le-directeur-de-l-iep-d-aix-demissionne_4526054_1473692.html

LOL :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2014 à 20:40:57

"Sciences Po Île Maurice" pas mal pas mal, vous avez des talents pour le business je vois. :noel:

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
20 novembre 2014 à 12:43:54

Bon allez je vais répondre à toutes les questions d'un coup.

Ambiance ? Boulot ? Meufs ? :d) Bonne ambiance / Pas de boulot avant la 4A / Les Aixoises sont les plus bonnes tous IEP confondus
Pas de regret ? :d) Si parce que je suis en Master 1 Politiques Européennes et que celui d'Aix est à chier donc je me barre à Strasbourg en 5ème année. Pour le reste ça va.
Je l'avais passé l'an dernier et comme j'avais pas bossé j'ai eu une mauvaise note en histoire, maintenant j'hésite entre continuer la prépa et venir à Aix chiller un peu. :d) Tu peux pas juste "venir chiller un peu", tu rentres pas dans un IEP en claquant des doigts.

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
20 novembre 2014 à 12:51:24

Unhinged12 :d) Les promos dans les les IEPs sont assez restreintes, environ 200 personnes (à part à Paris évidemment, et à Grenoble il me semble qu'il y a un peu plus de monde, à vérifier). De fait, tu finis par connaitre tout le monde. En 1A et 2A t'as beaucoup d'amphis, mais aussi des TD et des cours à option en groupes restreints. A partir de la 4A t'as presque plus que des cours en classe de 10-50 personnes.
Un IEP st très différent de la fac en général. Il y a un fort esprit d'école, ajoute à ça les assos, les AS... en 1 an tu connais toute ta promo (enfin presque évidemment)

Les taux d'échec en première année sont assez faibles, de l'ordre de 15 à 20% dans mon souvenir. Ils ont légèrement augmenté ces 5 dernières années puisque les IEPs se sont rendus compte que le concours attirait beaucoup de gens qui n'avaient rien à faire dans les IEP. Des gens capables d'apprendre par coeur leurs cours de terminale, des bouquins d'Histoire, ou de bosser sans relâche les thèmes du concours commun, mais qui arrivés dans les IEPs ne montraient aucune capacité de réflexion, de synthèse et d'analyse. Du coup ils ont un peu resserré les boulons mais ça reste easy.

La plus grosse erreur reste de de se contenter de B&M ou René Rémond. Apprendre pour apprendre ça ne sert à rien, ceux qui réussissent le mieux les concours, et qui ont donc l'IEP qu'ils veulent sont ceux qui ont su élargir leurs champs d'intérêt et de recherche.

Pas d'antifa non. En réalité on se rend assez vite compte que la majorité des étudiants ne sont pas politisés, voire ne s'intéressent pas à la Politique, ce qui est relativement préoccupant.

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:19:59

Tu me stresses Bona. :mort:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2014 à 20:02:57

Il n'y a pas lieu de stresser Wana, même si Bonavox n'a pas tort sur le fait qu'il faut savoir élargir son champ d'apprentissage et de recherche, je pense que ce qui est attendu au concours reste dans les clous de la récitation bête et méchante de connaissances typiques de la terminale. Mais c'est incontestablement un plus, que ce soit sur le rendu de la copie que de ta culture personnelle. :oui:

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
20 novembre 2014 à 20:17:23

Faut pas non plus paniquer hein :hap:

C'est pas impossible non plus, mais faut juste pas croire qu'en fichant le B&M on est prêt pour l'épreuve d'Histoire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2014 à 20:44:15

Unhinged, "pas de boulot avant la 4A" ça reste relatif, il y en a quand même un peu, que ce soient les disserts, les exposés, les textes à lire, etc. Après, ton temps libre dépendra aussi d'autres trucs, du genre si tu t'investis dans une asso, si tu prends des options, et après si tu sors souvent ou pas. Je peux te dire au final que si tu fais un peu de tout, ton temps tu vas vite le voir fondre. :rire:

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
20 novembre 2014 à 20:46:15

Non mais moi je suis absolument pas un perroquet ni une grande bosseuse. :noel: Je marche par envie. Or les B&M m'ont saoulé. Alors je fais une pause de puis quelques semaines en lisant des trucs qui me plaisent. En ce moment je lis La peste de Camus et Pas pleurer (le prix Goncourt). Et je feuillette le bouquin qu'a sorti Ellipse sur La famille et la mondia. Par contre les cours de ma prépa sont géniaux. **
Mais je suis une grande stressée et vu que je suis pas l'un de ces génies à la culture cyclopéenne, que depuis le lycée j'ai toujours eu des notes ni mauvaises, ni bonnes ( 12 / 13 de moyenne générale)je me dis que j'ai beaucoup moins de chances que d'autres d'entrer en IEP du premier coup. Je sais faire que deux choses moi, lire et écrire. (et réfléchir, accessoirement. :-p )

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
20 novembre 2014 à 20:49:27

Bah en 1ère et deuxième année t'as en gros 25h de cours par semaine, mais ça prend en compte les amphis où personne ne va jamais. Perso en 2A je tournais autour de 15 heures par semaines (les 6h de TD + les cours que j'aimais bien).

Alors oui bien évidemment t'as un poil de boulot mais très franchement j'en branlais pas une en 2A :non:
Je sortais plusieurs fois par semaine sans que cela rejaillisse sur mes résultats. En gros t'as juste une semaine où tu t'enterres pour bosser avant les partiels...

En 4A tout change, t'as plus de cours obligatoire, tu peux moins de la toucher, plus de disserts et évidemment la mémoire à écrire.
En plus à Aix on a encore un grand oral à la fin de la 4A et ça demande pas mal de boulot.

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
21 novembre 2014 à 00:49:49

La fac de droit d'Aix est l'une des meilleures de France, c'est différent mais pourquoi pas.

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
24 novembre 2014 à 20:01:38

J'avoue. :hap:

Cape
Cape
Niveau 10
24 novembre 2014 à 23:48:37

Salut, je suis en 1A à Gre et je viens vous aider à maintenir ce topic à flot :-))) :hap:

Eric Maurin ça vous dit quelque chose ? déjà lu un de ses bouquins ?

je dois faire une fiche de lecture dessus, dans la liste imposée j'ai lu "E. Maurin" je me suis dit "cool je vais enfin lire Edgar Morin", au final je me sens roulé... :hap:

Oceandr
Oceandr
Niveau 9
25 novembre 2014 à 17:51:50

Je vous rejoins, je suis en 2A à Strasbourg :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2014 à 20:23:54

Cape > Ouais je connais, mais je n'ai jamais lu, juste que un de mes profs d'éco en a fait l'apologie après m'avoir démonté la gueule (longue histoire :hap: ). Donc théoriquement c'est bien. :(

Oceandr
Oceandr
Niveau 9
25 novembre 2014 à 20:26:52

Quelqu'un ici serait d'accord pour me donner son avis sur mon plan pour une dissertation en histoire ? :hap:
J'ai jamais la moyenne et j'aimerais bien changer ça :hap:

Cape
Cape
Niveau 10
26 novembre 2014 à 23:12:39

Perso je me plais bien, mais j'ai pas mal l'impression que les IEP de provice c'est juste des facs comme les autres, on est loin du prestige de Science PO Paris :(

Protestation :d) J'espère qu'il est intéressant oui, je dois le lire et faire une fiche de lecture dessus pour lundi... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2014 à 07:42:09

C'est pas tant le prestige que le manque de moyen. :(

Cape
Cape
Niveau 10
28 novembre 2014 à 14:39:49

Pour moi c'était lié, le prestige amène les moyens ^^

Y'en a ici qui vont participer au Crit sinon ? :cool:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature