Ma mère étant russe et ainsi m'aide dans mon apprentissage du russe (j'ai bêtement arrêté de le parler quand je suis rentree en maternelle, mais je le comprends et le lis toujours aussi bien), donc je sais de quoi je parle.
Pour apprendre a lire, ecrire et comprendre, la presence d'un prof n'est pas obligatoire, bien que conseillée. Le comprendre est franchement facile, car en general, les russes articulent bien et on entend bien tous les sons (bon, je suis habituee a ca, mais bon...). L'alphabet est vraiment easy je trouve.
Par contre, le parler c'est une autre histoire. L'accentuation est tellement importante et tellement dure a assimiler seul... Même avec ma mere qui me corrige des que j'accentue mal, c'est pas facile, donc seul.. Tu vas prendre des mauvaises habitudes en pensant que tu prononces bien, alors que ce sera ptet pas le cas. Mon pere en est la preuve : il a beau bien maitriser la grammaire russe et tout, il parle tres mal car il a appris seul avec un livre (ma mere ne pouvant le corriger a l'epoque car elle ne parlait pas francais)
Bon courage quand même, c'est une tres jolie langue, j'espere que tu reussiras a l'apprendre.