Actuellement en stage à l'étranger je peux vous confirmer deux choses :
- à l'étranger c'est limite si ils savent que ça existe les écoles, ils connaissent que la fac, alors de là à voir lesquelles sont supposées meilleures que les autres (et encore faudrait il s'accorder sur une définition de meilleure)...
- étant d'une CCP moyenne-haute dans mon domaine, je côtoie dans mon stage un type venant d'une parisienne privée à 6000€ l'année et la différence de niveau est, et c'est un fait, vraiment énorme, il se fait vraiment arnaquer, enfin à mon sens parce que j'accorde de l'importance à ce que j'apprends, d'autres s'en foutent, n'aiment même pas ce qu'ils font, et veulent juste un diplôme à la fin
De ma maigre expérience et des expériences qui m'ont été rapportées la reconnaissance très vite après la prépa ça s'uniformise, après l'école c'est vaguement en toile de fond, après quelques années de carrière on oublie et à l'étranger ça n'existe carrément pas.
Sur les grilles des entreprises c'est coupé vraiment grossièrement. Globalement il y a le groupe "prestigieuses", les réputées + (moitié sup des CCP, "petites" centrales style marseille nantes lille, mines low cost et assimilées au GEM, etc.), les réputées - (bas de CCP, polytech & co), et ont ils même l'habitude d'avoir un groupe pour les écoles arnaque ? c'est même pas sûr.
Ne vous en déplaise taupins encore chaud ou tièdes, vous êtes vraiment déconnectés de la réalité des choses. On y est tous passés. Mais dans quelques années vous vous rendrez compte de l'importance toute relative de ces classements que vous aimez établir.
Arrêtez un peu de prendre les autres de haut et ne confondez pas mérite et performance