Okay c'est sur le bonheur donc, si tu veux lire un philosophe facile qui parle du bonheur, parmis les contemporain il y a André compte-sponville, son petit ouvrage "Le bonheur désespérément" contient pleins de référence. Il faut absolument que tu arrive a l'entretien avec d'autre référence. Outre le fait que tu vas donner une explication correcte du texte, tu devra montrer que tu connais d'autre point de vue.
Deux citations que je te propose de case :
Blaise Pascal dans les pensées : Tous les Hommes recherchent le bonheur, jusqu'à ceux qui vont ce pendre.
Explication : Ceux qui vont se pendre le font car ils souffrent trop d'être vivant et trouvent le soulagement dans le salut.
Une autre de Arthur Schopenhauer : " La vie oscille comme un pendule de gauche a droite, entre la souffrance et l'ennui"
Explication : La souffrance, peut être l'attente ou le désir, l'Ennui c'est ce qui arrive lorsque l'on obtient ce que l'on voulait.
C'est très vulgarisé ce que je te dis, mais ej t'invite à travailler ces pistes tu vas claquer un gros score en philo je te le promets. Ce sont deux références importantes sur le sujet.