Roh quand même, c'est les deux exemples que j'ai dans le cours ;)
Tu commences par définir 3 choses : ton système, ton référentiel et ton bilan des forces. Je vais te faire l'exemple d'une particule dans un champ électrostatique.
Système : {particule considérée comme ponctuelle}
Référentiel : terrestre, supposé galiléen
Bilan des forces : l'ensemble des forces extérieures s’exerçant sur la particule est considérée comme négligeable devant la force électrostatique nFe
(quand je mets un n devant quelque chose, c'est pour dire vecteur)
Or, d'après le Principe Fondamental de la Dynamique/Or, d'après la seconde loi de Newton :
la somme des forces extérieures = dnp/dt = m*na car la masse de la particule est constante
Donc : nFe=m*na
Donc là faut faire gaffe à ton repère. nFe=q*nE, or nE est orienté des plaques positives vers les plaques négatives. Donc quand tu "enlèveras" le vecteur, il faudra soit laisser E positif si son sens est le même que ton vecteur du repère vertical, soit négatif s'il est dans le sens opposé. Là, on va dire que c'est le même sens ;)
Donc : q*nE=m*na
na=(q*nE)/m
Donc maintenant, tu peux définir les coordonnées du vecteur na :
ax=0
ay=(q*E)/m
Donc là, il faut vraiment que tu te poses la question du sens du mouvement. Ensuite, pour trouver la vitesse, il faut faire une primitive, et en rajoutant des "constantes". Pour la vitesse, il faut rajouter la vitesse à l'instant t=0s, et rajouter une variable à ta constante de ay pour faire une primitive (des maths quoi)
vx=nv0x
vy=((q*E)/m)*t + nv0y
Donc là, faut utiliser la trigo pour trouver nv0x et nv0y. En fait, c'est toujours cos pour x, et sin pour y, avec l'angle donné. Dans pas mal de cas, tu auras un angle égal à 90°, ou pi/2, donc tu pourrais simplifier, parce que sin 90°c=1, et cos 90°=0. Bon, là je laisse.
vx=v0*cos alpha
vy=((q*E)/m)*t + v0*sin alpha
Maintenant, pour l'équation horaire du mouvement, tu fais pareil, faut encore "reprimitiver" et rajouter une constante, qui est la position à t=0s. On va dire qu'ici, la particule rentre à l'origine du repère, donc x0=0 et y0=0
x=v0*cos alpha*t
y=((q*E)/2m)*t² + v0*sin alpha*t
Pour trouver ton équation de trajectoire maintenant, tu prends l'équation de x, tu isoles ton t, et tu la remplaces dans l'équation de y.
Voilà, méga cours (ça me fait réviser).