CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Maths] Les complexes népériens

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
07 juin 2013 à 20:43:03

Bon voilà, avec mon cousin, on a tenté de "jouer" avec des logarithmes népériens de nombre négatifs et ça donne ça pour l'instant:

http://sournoishack.com/uploads/606610833Complexes_ny_py_rien_1.png

http://sournoishack.com/uploads/698905999Complexes_ny_py_rien_2.png

http://sournoishack.com/uploads/1860151351Complexes_ny_py_rien_3.png

http://sournoishack.com/uploads/712950981Complexes_ny_py_rien_4.png

Bon bien sûr, on se doute que d'autres personnes ont déjà essayé de faire ce genre de choses, mais ça nous passionne, alors fait des essais

Amandin
Amandin
Niveau 10
07 juin 2013 à 20:46:43

ya un problème dés le départ :

exp(i pi)=-1 ok mais exp(3 i pi) = -1 aussi donc pourquoi prendre ln(-1)=i pi et pas 3 i pi?

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
07 juin 2013 à 21:11:50

En fait, on pense créer une nouvelle fonction définie comme lt(x) = ln(-x) + i * pi définie sur ]-l'infinie;0[

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
07 juin 2013 à 21:30:48

Bah la dérivée donne f'(x) = -1/x
et si on réintègre on obtient F(x) = ln(-x) + k avec k € R

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2013 à 21:35:16

En effet, il y a un problème dès le départ.
L'exponentielle complexe possède des propriétés supplémentaires (puisque c'est un prolongement de l'exponentielle réelle à la variable complexe), on peut donc s'attendre à ce que le log complexe (s'il est possible de le définir) possède une autre définition dans le monde des complexes.

Amandin
Amandin
Niveau 10
07 juin 2013 à 22:47:25

Moi aussi je m'étais intéressé au sujet quand notre prof nous en a un peu parlé cette année mais il nous a dit que c'était "compliqué à mettre en place", jsuppose qu'il sous-entendait que c'est pas facile de trouver une définition propre d'un log complexe.

Par contre maintenant que ce topic me fait me pencher de nouveau sur la question jviens de penser à un truc : J'ai lu vite fait des histoires d'intégrale dans C avec Cauchy et compagnie. Pourrait-on comme dans R voir le logarithme complexe comme une primitive de la fonction inverse complexe z->1/z ? Jsais pas si ça a trop de sens de considérer ça.

Hachino
Hachino
Niveau 23
07 juin 2013 à 22:58:54

Tu peux, tu vas juste retomber sur le problème des 2iPi mais avec un fond plus rigoureux. :p)

Tout comme dans R, dans C tu as des dérivées, des primitives et des intégrales, à ceci près que posséder une primitive est une condition bien plus forte que dans R, où la continuité est suffisante.

Par exemple, si tu veux définir le log d'un complexe non nul et non réel, une idée possible serait d'intégrer. Bon, mais sur quoi ? Vu que le complexe est non nul et qu'on connaît le log sur les réels, on pourrait penser à un arc de cercle joignant un réel à ton complexe.

Le souci, c'est que tu as deux choix possibles pour ton arc de cercle : rien ne t'empêche de le faire passer "par dessous" ou "par dessus" 0... ce qui donne deux valeurs différentes pour ton log, qui diffèrent de 2iPi. Ce 2iPi, tu le retrouves encore en intégrant 1/z sur un cercle autour de 0 (en passant en polaires), en fait il vient de là. :p)

Pour continuer sur cette histoire de cercle, observe que si tu pouvais définir convenablement un log complexe, en repassant à l'exponentielle, tu pourrais déterminer de façon "raisonnable" un unique argument d'un complexe. Or, l'argument d'un complexe n'est même pas continu !

Higgs
Higgs
Niveau 29
08 juin 2013 à 11:51:27

Et ln(i) fait combien à votre avis? :)

Amandin
Amandin
Niveau 10
08 juin 2013 à 13:54:56

Hachino merci pour l'explication je pense que j'ai compris cette histoire de tourner autour de zéro mais c'est encore assez obscure.

A partir de quel niveau voit-on l'intégrale complexe? En spé on commence à en parler?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment