tu veut dire y=(3-x)(3+x)/x² je suppose
pour dériver cette fonction tu fait comme si tu avais, u(x)/v(x). Donc (u'v-uv')v².
et pour dériver le numérateur, si tu as u(x).v(x), tu dérive ça en u'v+uv'.
Donc ta fonction y se dérive en y'= ((-1.(3+x)+1.(3-x)).x² -((3-x).(3+x).2.x))/x^4
tu simplifie le tout et tu obtient :
y' = (-2.x^3 - 9.x + x²)/x^4 = (-9 + x - 2.x^2)/x^3
pour le tableau de variation, tu résout -9 + x - 2.x^2 =0 (donc delta = 1-4.18 = -71, donc il n'y a pas de solution). On peut remarquer que le numérateur est forcément négatif, donc ta fonction croit pour x négatif (car ton dénominateur sera lui aussi négatif) et décroit pour x positif (car ton dénominateur sera positif) avec une valeur interdite en 0.
Et pour la tangente en 1, tu prend ta dérivé, et x = 1. Tu obtient y'(1) = -9 + 1 - 2 = -10. Ta tangente a une pente de -10 (donc sera en "a - 10.x" avec a constant) pour obtenir l'équation complète, tu sais qu'en x = 1 tu te situe à y = (9 - 1)/1 (je vient de réaliser, au lieu de (3-x)(3+x), écrit 9 - x²), donc y =8, donc, a - 10.x = 8 pour x = 1, donc a = 8 + 10 = 18.
La fonction de ta tangente en 1 vaut y = 18 - 10.x
Voilà, si je me suis trompé dans les calculs, vous pouvez me reprendre, je ne suis pas infaillible ^^, mais le raisonnement est bien là.