CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

spé math ou physique ?

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
11 mai 2013 à 11:41:48

bonjour ,

je sais toujour pas quelle spé prendre l'année prochaine ...

le mieux et de prendre une spé math ou physique ...

pour les notes j'ai :

12 en math et pc au 1er trimestre

et 8 en math ( j'avais rien foutu ) et 14 en pc au 2em

quelle est celui qui m'ajoutera le moins de charge de travail ?

c'est quoi ces histoire de TP en pc ? quelle est le rapport avec le bac ?

si je postule pour une filiere matheuse , je serai désavantagé si je prend la spé PC ?

Crup
Crup
Niveau 4
11 mai 2013 à 11:45:45

En spé PC, tu fais à 90% des TP, tu fais très très peu de cours, de plus ça te permets d'approfondir ce que tu fais un physique normale.
En spé maths, tu travailles principalement(uniquement ?) sur la division euclidienne, tu n'as pas beaucoup de formules, ça reste presque qu'uniquement de la logique.

Logical
Logical
Niveau 10
11 mai 2013 à 11:46:29

Tu as une préférence pour l'une des deux matières ?

Taha-du-78
Taha-du-78
Niveau 10
11 mai 2013 à 11:50:31

Le rapport avec le bac à propos des tp est simple:

Au bac il y a aussi les ECE que tu passera en PC et en SVT (si tu es en svt, ou SI? Ca j'en sais rien ^^)

Si tu vas en spé math tu ne pourra tombé que sur les tp que tu as vue en PC (les cours normaux de PC) aux ECE de PC.
Mais si tu prend spé PC, tu aura en plus la possibilité de tombé sur les tp de spé PC.

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
11 mai 2013 à 11:54:59

je suis en S SVT

( j'aime pas trop la svt donc ...)

ça rajoute beacoup de tp la spé physique ???

vous etes en spé quoi vous ? pourrier vous me dire les bon cotés et les mauvais ?

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
11 mai 2013 à 11:56:32

j'ai l'impression que la pc est plus facil que les math ...

( t'apprend ton cours ( parfois meme sans vraimment comprendre , tu recrache la definition avec la formule et basta )

theoriquement ça me ferme aucune porte ?

Crup
Crup
Niveau 4
11 mai 2013 à 11:56:39

Un pote en spé physique m'a dit que les tp de spé étaient limites plus simple que les tp normaux :hap:
De plus imagine que tu fais 2h de tp en + chaque semaine, le jour où tu passes l'épreuve pratique au bac tu es beaucoup mieux préparé :ok:

Crup
Crup
Niveau 4
11 mai 2013 à 11:59:58

J'avais pas vu ton message mais la spé ne ferme AUCUNE porte, tu peux faire spé svt et aller en prépa maths.
Tu choisis ta spé en fonction de tes gouts et les coeffs, ce qui est fait en spé sera revu par la suite si c'est nécessaire :ok:

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 mai 2013 à 12:02:15

Prends spé physique. :ok:

Logical
Logical
Niveau 10
11 mai 2013 à 12:05:41

Sinon fais gaffe concernant la physique car bon terminale c'est que du travail sur document, ça ressemble un peu à de l'SVT quoi la PC de TS maintenant.

Sinon je fais spé maths. L'avantage c'est que ça t'apporteras un peu plus de rigueur, c'est intéressant, ça commence à te préparer à ce que tu vas rencontrer dans les maths supérieures (arithmétique).
Le désavantage c'est que certains n'arrivent pas à digérer l'arithmétique et se tapent des sales notes, même si pourtant en maths oblig ils sont bons. Mais bon y'a toujours le chapitre sur les matrices pour rattrapper ça ou y'a 14 de moyenne de classe a chaque devoir ! :noel:

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
11 mai 2013 à 12:07:22

oul

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
11 mai 2013 à 12:10:16

houla .. houla la !!!!

c'est quoi cette histoire de doc de physique qui ressemble a de la svt ???!

j'ai déjà du mal a digéré la svt et les exo a chier ...
quelqu'un peu m'en parler ? c'est nouveau c'est ça ?

et entre les TP de PC et de SVT , quel est le plus facil ?

parceque moi en SVT , en ECE je suis toujour pomé ....

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 mai 2013 à 12:12:48

L'arithmétique c'est pas forcément représentatif de ce qu'on fait dans le supérieur. Pas du tout même.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
11 mai 2013 à 12:14:57

Au pire si t'arrives pas à choisir, prends SVT :ok:

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
11 mai 2013 à 12:36:50

j'aime pas la svt , pour moi c'est une matière interessente mais les exo + doc sont a gerbé ....

j'ai l'idée de faire une ptsi donc je pense m'orienté vers une spé pc ...

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
11 mai 2013 à 12:38:52

Te prend pas la tête avec la spé, ça sert à rien du tout. Que tu fasses maths ou PC t'auras le même niveau en arrivant en prépa.

Taha-du-78
Taha-du-78
Niveau 10
11 mai 2013 à 13:42:54

Ah oui, en spé svt tu ne fait qu'un seule type d'exercice: la "résolution d'un problème scientifique" à partir de document. Càd que tu as des doc et tu doit les présentés, dire ce que tu observe et ce que tu en déduit. Un exo de ce type contient environ 3 docs, et avec cela tu fait un plan et tu répond à un problème posé.

Mais même si tu ne prend pas spé svt, tu aura cet exo au bac, en SVP. Tu aura:
Une synthèse. (8pts)
Un exo type spé (si tu es en spé ca sera un chapitre de spé, sinon un chapitre de svt en général). (5pts)
Un petit exo QCM (en générale) avec un petit docs. (3pts).

Je te dis ca juste pour que tu ai une idée, parce que oui en PC aussi tu aura des documents, mais c'est très différent:

Il n'y a pas besoin de présenter, observer et déduire contrairement à l'exo type spé SVT.
Par contre tu aura une 10aines de pages de docs avec des questions. Et comme pour la SVT, les spé PC auront un exo qui remplacera un exo de non spé PC.

Je te conseil de regardé un type bac de PC avant de choisir ta spé, parce que sérieusement, moi j'aimais la PC, mais la ce n'est plus le cas xD

(Et pourtant je suis très alaise avec les doc, en spé je n'ai jamais eu en dessous de 4/5)

BrandonFish
BrandonFish
Niveau 10
11 mai 2013 à 13:57:55

Bah si tu veux aller dans les maths plus tard vaut mieux prendre spé maths c'est sûr. Les nouveaux programmes de maths spé c'est Arithmétique et Matrice de ce que j'ai vu des programmes.

L'Arithmétique ça aide que si tu veux faire des maths (assez utile quand même d'avoir un an de plus pour intégrer les congruences même si c'est pas d'un niveau de folie).

Pour les matrices ça aide surtout si tu veux partir en mécanique ou physique après.

Ca dépend de ton orientation futur quoi :pf:

amnistie13
amnistie13
Niveau 6
11 mai 2013 à 15:55:30

Pour avoir fait spé physique ET maths, je peux t'assurer que la spé Physique vaut 100 fois plus le coup. La spé maths, je l'ai trouvé inutile, et que tu fasses des études de maths ou de physique aprés, la spé PC est vraiment mieux. En physique, tu vas faire des sujets que tu devras étudier les années suivantes si tu fais n'importe qu'elle filiére scientifique.
La spé mathématiques est vraiment ennuyeuse j'ai trouvé et peu utile quoi, même en filiére maths (Par exemple, même pour un MPSI, la spé PC est mieux je trouve)

Logical
Logical
Niveau 10
11 mai 2013 à 16:11:07

Oui Prauron mais l'arithmétique c'est quand même un des seuls chapitres qui a l'air d'être traité de manière identique en prépa, modulo quelques notions en plus et exercices plus durs.

Sinon pour te donner une idée de la physique l'an prochain: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPC/74/2/TS_annales_zero_2012_-_specifique_sujet_1_217742.pdf

Choisis en fonction de ce que tu préfères même si je te conseille plus la spé maths. :oui:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment