Voilà j'ai un petit soucis sur les problèmes de RDM pour dimensionner des arbres, ça fait longtemps que j'ai pas fait ça et je m'en souvient plus trop, tout ce que j'ai trouvé sur le net c'est des cours de 120pages qui font intervenir les petites déformations de la mécanique des milieux continus alors que mon problème est simple.
J'ai un arbre en appui simple sur 2 points K et L (roulement à bille contact radial). D'un côté j'ai le moment issu d'un motoréducteur Cm et au milieu N des 2 appuis j'ai un manchon encastré qui me donne un moment égal et opposé.
Dans un premier temps on ne considère que la torsion.
On me demande les efforts aux appuis (nuls je pense je peux pas prendre en compte le poids de l'arbre vu que je dois le dimensionner)
Ensuite le diagramme du moment de torsion "Mt" le long de l'arbre (qui est constant tout le long non ?)
La contrainte maximale "Taut" de torsion puis exprimer la contrainte admissible pour en déduire le diamètre mini de l'arbre.
Après faut faire pareil en flexion en ne considérant que les efforts.

