CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[orientation] post licence maths

GTX690
GTX690
Niveau 10
04 mai 2013 à 12:59:57

Coucou, je me pose de nombreuses questions sur mon orientation, et j'espère trouver quelques réponses ici ...

Je viens de finir ma L1 de maths-info à Paris V, et je continue mon cursus vers la L2 maths (disparition de l'info, la première année est un tronc commun).

Plus tard, je pensais faire un métier qui a trait à la finance, économie ... Seulement j'ai l'impression que le mieux pour ça, c'est de sortir d'une des grosses écoles d'ingé (type groupe A)

J'ai vu que certaines de ces écoles pouvaient recruter des profils issus d'université, mais c'est quand même dur.

Sachant qu'actuellement je ne fais aucun module de physique et ne comptait pas en faire, c'est pas trop ma tasse de café ... je fais donc un module d'économie. à ma connaissance, aucune école d'ingé digne de ce nom n'est exempte de physique.

Donc voilà, j'aimerai savoir comment atteindre un "metier de la finance" (a vrai dire je ne sais pas trop ce que je veux faire encore, dans cette branche là on va dire, pas spécialement les métiers des salles de marché) depuis ma licence de maths.

le master de finance el-karoui de jussieu ?
un master de dauphine ?
intégrer une école de commerce après ma licence?
une école d'ingé

A savoir qu'actuellement je me débrouille très bien en maths, bon vu que ce sont des maths de L1 j'imagine que c'est pas extravagant ...

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront des éléments de réponses :)

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
04 mai 2013 à 14:05:34

Salut,

effectivement il y a un moment où tu vas devoir quitter les maths pures et te diriger vers une voie économique et le mieux pour cela est de passer par un intermédiaire qui te fait faire les deux, comme une école.

L'idéal serait d'intégrer une très bonne école d'ingé sur dossier à l'issu de ta L2 (L'X, mines-ponts) et de basculer de ta dernière année d'école à un Master de finance type El-Karoui.

Evidemment cet idéal est difficile à atteindre et a très peu de flexibilité dans le sens où si tu intègres une école moins bonnes tu auras peu de chance d'être accepté dans un bon master de finance comme celui d'EK)

Sorcor2
Sorcor2
Niveau 10
04 mai 2013 à 15:04:01

A l'issu de la L2 ? y'a des concours inter fac en L3 sinon... Je crois pas que l'X prend sur dossier après la L2 :(

Sorcor2
Sorcor2
Niveau 10
04 mai 2013 à 15:08:51

Oui je confirme l'X ne prend que des élèves de L3.

Jooord
Jooord
Niveau 10
04 mai 2013 à 15:10:31

Je suis d'accord avec Sorcor2, en L2 on peut passer les ENSI dans certaines fac mais l'affectation sur dossier se fait en L3 (je le sais, je suis en L3 et j'ai envoyé des dossiers à plein d'écoles cette année).

Sorcor2
Sorcor2
Niveau 10
04 mai 2013 à 15:16:36

Même mis à part l'affection sur dossier t'as aussi les concours inter fac pour aller en école d'ingé :( Et là aussi faut faire L3 il me semble :(

GTX690
GTX690
Niveau 10
04 mai 2013 à 16:07:24

Je suis d'accord pour tout ce que vous dites, mais il faut avoir une formation en physique pour ces écoles non ?

Actuellement je n'ai pas fait de physique depuis la terminale. je n'étais pas mauvais (un 15 au bac 2012, mais bon ce sujet était un cadeau) et c'est pas que j'aime pas, mais franchement j'ai du mal. C'est intéressant, mais par exemple en chimie j'ai
toujours galéré avec les tableaux d'avancement, c'est pourtant la base de la base :(

Sorcor2
Sorcor2
Niveau 10
04 mai 2013 à 16:08:35

Oui pour les écoles d'ingés il faut de la physique

Sorcor2
Sorcor2
Niveau 10
04 mai 2013 à 16:17:20

Ouais fin pour faire économie je sais pas si CCP c'est l'idéal pour faire de l'économie ? :(
Enfin j'en sais rien peut être

GTX690
GTX690
Niveau 10
04 mai 2013 à 16:24:01

Akudin :d) c'est quoi "chez toi" ? :hap:

Bah apparemment école d'ingé c'est limite un passage obligatoire pour travailler dans la finance. après je sais pas par laquelle passer. mais dans ma tête l'X c'est le truc de ouf par définition, ou ya que des oufs. Je vois pas comment je pourrai y rentrer comme ça en sortant de ma licence de maths, même en sortant du lot

GTX690
GTX690
Niveau 10
04 mai 2013 à 16:35:21

Bah tu me diras j'ai encore du temps, je dois au moins finir la licence.

Et donc tu dis que aux mines yen a des qui ont fait que des maths ? mais comment il s'y retrouvent en fait ?

GTX690
GTX690
Niveau 10
04 mai 2013 à 16:42:02

Ok, c'est pas mal ça. pas mal.

Bon en gros il faut que j'assure les maths les années qui suivent, pour me constituer un dossier solide, et essayer de passer ce genre de concours. Mais arrivé en école d'ingé, ils enseignent l'économie ? enfin, en quoi c'est vraiment nécessaire pour la finance ? Je sais qu'il faut une base solide de maths ... mais après ...

GTX690
GTX690
Niveau 10
04 mai 2013 à 17:01:54

Bon apparemment leur site est planté actuellement :hap:

Mais en effet c'est une excellente idée, j'avais déjà consulté ce site, on peut intégrer ça directement après une licence ?

et une autre question pour les autres écoles d'ingés, ok ya des UE de rattrapage en physique, mais quid du concours d'admission ? :hap:

GTX690
GTX690
Niveau 10
04 mai 2013 à 17:18:34

Ok, bah je te remercie alors :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie