Bonjour à vous alors voilà l'année prochaine je vais en prépa MPSI et je consulte de temps en temps les témoignages de taupins.
Je lis ici et là que la prépa c'est dur, très dur même. Récemment j'ai lu le témoignage d'une fille qui avait 17 de moyenne en terminale et qui avait eu 18 au bac (s bien évidemment) et elle disait qu'elle avait beaucoup de mal les premières qu'elle avait eu étaient des 4,5,6 dans les matières scientifiques et au-dessus de la moyenne en francais, anglais.
Cette fille racontait que depuis la seconde elle suivait la même méthode : écouter vachement en classe, travailler souvent à la maison, être la majorité du temps à fond dans les études quoi. Les années de lycée s'étaient très bien passé mais qu'en prépa ça devenait l'enfer tout en continuant de bosser à 100%
Bon tout ça pour en venir à moi. Alors je suis donc en terminale mais j'ai un tout autre profil que la fille que j'ai cité. Pour être franc, on me considère souvent comme un glandeur-génie (je suis ok pour le mot glandeur mais pour le mot génie il y a de l'abus je l'accorde). En fait je n'écoute pas le prof en classe (vraiment aucun mot), je joue à mon iphone, bavarde, fait le con, et à la maison je branle rien pourtant j'arrive à avoir 16 de moyenne générale et être premier de la classe.
Je pense que si je ne bosse pas du tout c'est parce que je trouve le programme trop simple /court. Ainsi en maths on va passer trois semaines sur un chapitre (soit plus de 15 heures facilement) alors que moi la veille du ds je bosse 1 heure avec le manuel et c'est bon j'ai généralement 19.5 (prof radin), je signale également que je prends pas de cours et que les dm je recopie le corrigé sur internet par flemme.
Donc voilà, pensez vous que je puisse arriver à quelque chose en prépa (sachant bien sûr que je vais changer le coté faire le con, bavardages par peut de me faire renvoyer) en continuant ainsi ?
quand je parle de bosser une heure, je veux dire découvrir le cours, là ça fait deux mois qu'on a pas eu ds, je connais rien du tout des trois derniers chapitres, on a fini intégralité et logarithme je connais même pas les bases ...
Impossible de corréler le comportement et les résultats au lycée avec ce que ça va donner en prépa. Lance toi, c'est sûr qu'il va falloir changer les méthodes de travail et puis après tu verras comme ça se passe ![]()
moi j'ai bossé normalement en terminale et un peu plus en prépa et ça s'est bien passé ![]()
Va à la fac, t'as le profil je trouve. ![]()
J'étais comme toi en terminale, en moins pire. J'avais de très bonnes notes dans les matières scientifiques et je ne révisais toujours la veille des DS. Par contre, je stressai.
Aujourd'hui, je suis en première année de licence de Physique, premier de ma promo au premier semestre avec presque 15,5 de moyenne et au second semestre je m'en sors bien aussi même si j'ai pas encore commencé à réviser mes exams de lundi et mardi.
Il faut que je m'y mette. ![]()
merci à tous de vos réponses.
SummerFruits3 : j'ai déjà fait mes voeux d'incriptions donc la fac c'est mort et puis bon c'est pas pour te vexer ni pour vexer n'importe quel étudiant à la fac mais bon tous mes profs m'ont toujours dits que prépa >>> fac et c'est vrai que si on regarde bien dans ma classe à part pour médecine, tous les élèves qui vont pour faire une license ont généralement entre 10 et 13 de moyenne générale
Ca ne me vexe pas.
Tous mes profs voulaient que j'aille en prépa aussi, ils étaient déçu que je choisisse l'université. J'y suis allé car je voulais faire de la recherche dans le domaine de la Physique.
J'aurai certainement échoué en prépa car je ne voulais pas laisser tomber ma petite amie ainsi que mes diverses passions.
N'écoute pas les profs. Les taupins ne sont pas l'élite et ne m'impressionnent vraiment pas, y a qu'à voir ceux qui étaient en prépa l'année dernière et qui sont dans ma fac cette année.
Apprendre bêtement sans comprendre, non merci.
Et la fac, c'est pas mort, c'est toujours un peu le bordel niveau inscriptions, quelque soit la fac...
Donc, si tu changes d'avis, tu peux toujours y aller.
En prépa, j'ai connu deux profils de "glandeurs" :
- Les "vrais" génies, très très rares, qui parviennent à avoir de bonnes notes en prépa sans bosser.
- Ceux qui ont eu leur bac et un dossier correct sans trop bosser en terminale, et qui se prennent une gifle en arrivant en prépa. Pourquoi une gifle ? D'abord parce que le rythme de la prépa est beaucoup plus intensif, ils ne peuvent plus se permettre de ne pas écouter en cours, et ils ne sont pas habitués à travailler. Ensuite, parce qu'ils ont passé toute leur scolarité à se focaliser sur les examens. Ils n'ont pas vu la terminale comme une étape initiale avant la prépa (ils n'ont assimilés leurs connaissances que ponctuellement, pas sur long terme).
Au vu de ta description, tu es plutôt dans le second cas. Il vaut donc mieux que tu t'habitues à travailler. De toute façon, en prépa tu auras du mal à trouver quelqu'un avec qui "faire le con" et "bavarder". Je me souviens qu'en cours de math, on passait notre temps à copier le tableau sans répit...
De plus, on dirait que tu as quand même besoin de bosser avant les DS, et que tu ne fais pas tes DM (du moins pas toi-même). En prépa, tu aura un DS, au moins un DM, et deux khôlles par semaine. Tu seras obligé de bosser pour tout ça.
Et pour finir, je pense que la vie étudiante est beaucoup plus agréable à l'université.
Je ne suis pas très sociable et je ne pensai pas me faire d'amis en entrant à la fac, or je me suis fait un très très très bon ami et dès le premier jour, je me suis accosté par un petit groupe de gens adorables avec qui je traîne toujours et que j'apprécie beaucoup.
Je ne fais aucun préjugé sur la prépa, j'ai regrettai pendant 2 semaines de ne pas y être allé au début.
Je ne sors pas de préjugé, je dis juste les choses comme l'auteur a pu le faire. Je n'aime les taupins qui se sentent supérieurs.
@ SummerFruits : en prépa aussi on se fait des amis hein... J'étais interne-externé, du coup j'ai pas mal cotoyé les gens de l'internat et je me suis fait plein d'amis sympas.
Après, c'est sûr qu'en prépa les étudiants on beaucoup moins de temps libre qu'à la fac. Du coup, quand on arrive en école d'ingé, ça tranche énormément de manière très agréable (temps libre, projets intéressants, projets associatifs, etc.).
@ BlueKoala : je parle uniquement des profils que j'ai connu en prépa, je ne prétend pas être généraliste.
Après, il y a une différence entre "ne pas beaucoup bosser" et "ne pas bosser du tout".
J'ai jamais dit qu'on ne se fait pas d'amis en prépa. ![]()
Quelque soit l'établissement, on s'en fait. ![]()
Bah après faut pas nier, y'en a qui ont le truc et d'autres qui ne l'ont pas. En TS on ne juge en rien l'intelligence d'une personne car c'est que du bachotage.
En prépa, la vivacité d'esprit est bien plus sollicité.
Tout dépend de la prépa en fait.
J'ai toujours été un glandeur né et je ne me considère tout simplement fait pour travailler. La majorité des cours de ma vie ont été passés à dessiner dans les marges, faire des blagues moisies à ceux autour de moi. Pourtant j'ai toujours eu des bonnes notes.
Je suis allé en prépa pour le fun en fait, j'ai strictement aucune motivation dans la vie, je devais choisir entre la fac et la prépa et j'ai pris la prépa
Je pensais que ce serais très dur.
Et finalement maintenant je ne me suis jamais senti aussi bien. Je suis dans un établissement plutôt cool, pas au niveau du travail, nos profs sont exigeants évidemment, mais le cadre de vie est sympa.
On est du genre à prendre un café avec la prof après les cours, parler tranquillement avec eux. On a une salle ouverte toute la journée pour nous où on peut discuter, rigoler etc...
Bref c'est une prépa sans prise de tête. On nous demander de travailler mais à côté on est aussi là pour avoir une vie "normale" avec des potes et tout.
Après, ça m'a grandement plu ce côté wtf total.
Surtout que ma classe est composé en grande partie de tarés et qu'on s'amuse bien ensemble. Du coup je copie mes cours et dessine en même temps et pourtant j'arrive à avoir un bon classement dans ma classe (je dirais pas que je suis le meilleur, mais j'ai la moyenne et ça me va très bien).
J'ai créé une série de manga pour mes potes, j'ai monté un projet de BD, fait un jeu de société sur notre année de prépa etc... Et je vis très bien la prépa
Ca dépend vraiment beaucoup de pleins de paramètres.
La prépa où tu es (imagines même pas survivre mentalement aux machines à gaz que sont certaines prépas prestigieuses), les profs que tu as, les gens de ta classe et toi aussi un peu.
Je suis la preuve qu'on peut réussir tranquillement sa prépa sans se prendre la tête et dans ma classe y en a qui travaillent beaucoup et plongent dans le classement.
C'est vraiment difficile à dire ![]()
Curieux ton exemple Brandon, il sort du commun.
Par curiosité, si c'est pas indiscret, tu es dans quelle prépa ? ![]()
Si tu as pas l'habitude de travailler c'est pas forcément bien même si tu as des facilités, parce-que lorsque tu voudras te mettre au travail tu auras beaucoup de mal.
En prepa si tu es pas un minimum bosseur c'est pas possible, tu auras des "kekes" qui vont venir te dire sans bosser ça passe blablabla.
Non si tu veux réussir il faut travailler, pas h24 nous sommes d'accord mais plus que 1h par chapitre ^^, surtout quand tu as une quinzaine de définition, proposition et les démonstrations qui vont avec à apprendre pour les khôlles chaque semaine.
Mon ancien prof d'anglais nous demandait beaucoup de travail personnel par exemple (pourtant on pourrait croire que l'anglais en prepa scientifique ...)
Félicitations, tu as suffisamment de facilités pour continuer a te la toucher en prépa et majorer ta classe !
Tu pourras connaître la honte d'avoir majoré le deuxième de 7 points sur 20 à un ds de math
Ne te fais pas de soucis pour la prépa. J'étais dans ton cas et, même si le début est dur car t'arrives en prépa en mode touriste-j'ai rien révisé-je me chie dessus car les autres connaissent le programme de TS par coeur, tu rattraperas en moins de deux semaines ton retard et passeras devant les autres rapidement après car ils s'essouffleront à cause du lourd programme tandis que toi sera toujours opérationnel à 100% et engrangeras les connaissances tel le TGV Paris-Marseille ![]()
+ écoute pas les 'ololz t un branleur tu devras bosser sinon tu y arriveras pas'
A force de me répéter ça, j'ai vraiment eu très peur à la rentrée, je pensais bosser 3/4h par jour mais en fait que dalle, ce ne sont que des conneries.