Les premiers posts sont assez drôles mais essayons d'être sérieux.
A ta place je prendrais aussi le premier sujet parce que j'ai un peu de mal à me représenter ce qu'est la "liberté religieuse".
Avant de penser à tes parties tu devrais penser à ta problématique, c'est ce qui vient en premier dans la réflexion (normalement). Bon je pense que ta problématique pourrait tourner autour du fait de "vivre mieux", tu devrais te demander ce que cela signifie et en fonction de ce que tu proposes comme définition tu pourrais t'interroger sur la capacité du travail à répondre à une certaine conception du "mieux vivre".
Bon après je ne veux pas trop t'influencer mais tu vois quand même quelles sont les gros ressorts du plan dialectique, imposé en philo.
Je pense que tu devrais commencer par montrer l'utilité du travail, montrer qu'il permet de vivre mieux avec la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel/Kojève, les liens entre travail et propriété chez John Locke, et pour finir cette partie très libérale il serait possible de parler de Mandeville
Ensuite montrer les limites de ta première partie en faisant la critique marxiste de l'hégélianisme. Pour montrer en quoi le travail avant la révolution est aliénant. Ca peut faire l'objet d'une deuxième partie entière.
Pour la troisième partie en gros tu pourrais dire que vivre mieux grâce à son travail bah... ça dépend du type de travail !
Bon c'est pas original mais en terminal S, je ne pense pas que l'on te demande de révolutionner la philosophie.
Tu pourrais t'appuyer sur la conférence "temps libre" dans Modèles critiques de Adorno pour le faire, ,j'aurais bien voulu te filer un lien pour t'aider à comprendre le propos du texte mais y a rien sur le net. En gros Adorno se prononce contre la division entre temps libre et le temps travaillé, donc le travail t'aide à mieux vivre si tu ne le distingues pas du temps libre. (C'est vraiment beaucoup plus fin que ça en vrai ! -_- Je peux préciser le propos, s'il t'intéresse vraiment...)
Bon j'ai été un peu flou mais je voulais pas te gâcher le plaisir de réfléchir seul sur cette dissertation, même si je t'ai soufflé pas mal d'idées.