CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème note injustifié en math

etudiantterms
etudiantterms
Niveau 5
27 avril 2013 à 12:29:04

Salut , je suis en seconde et sur un contrôle sur les équations j'ai eu 10 au lieu de 18 , le truc est que pour 4 équations du second degré j'ai calculé le discriminant et j'en ai déduit les solutions, sauf que ces équations étaient factorisable , dont 2 l'étaient avec une identité remarquable , j'avais bien remarqué cela mais je voulais faire un peu "le fayot" en montrant que j'avais des connaissance en première S , malgré que les solutions et le raisonnement soient parfaitement juste, le prof me compte faux en me mettant comme commentaire "PROGRAMME DE PREMIERE S" , j'ai envoyé un mail au prof hier , et voici ce qu'il me répond :

" C'est au programme de première S, pas de seconde, ça n'a pas à figurer sur une copie en seconde"

C'est complètement rageant, comment le convaincre de me mettre mon 18 ou au moins de me donner la moitié des points par équations soit 4 points

je rage là , en plus en factorisant c'était 10 fois plus rapide :snif:

[Soren57]
[Soren57]
Niveau 10
27 avril 2013 à 12:40:13

T'as le droit de le faire qui si tu le démontres. C'est comme ça que fonctionner ma prof quand on voulait faire des trucs hors programme. :noel:
Sinon, elle te comptait pas les points et c'est normal. :ok:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 avril 2013 à 12:40:50

Salut,

que veux-tu que l'on te dise? Tu es dans le tort, à partir de là tu peux râler autant que tu veux, ça n'aura pas d'autre impact que d'énerver ton prof et de le mettre dans d'encore moins bonnes conditions lorsqu'il corrigera ta prochaine copie.

Un examen n'a pas pour unique but de vérifier que vous savez répondre au question, mais que vous savez le faire de la façon dont on vous l'a apprise. Tu n'as pas respecté ce "contrat", tu en es sanctionné à travers la note.

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
27 avril 2013 à 12:47:19

c'est normal

alors de 1/ tu utilises une méthode que tu ne maitrises pas étant donné que tu l'as pas vu en cours

d'ailleurs je me demande si vraiment beaucoup de monde la maitrise réellement meme en terminale S

ils connaissent juste comment l'appliquer, mais l'expliquer ... c'est deja dur pour eux, alors la démontrée ...

tu es censé utilisés des objets que tu comprends, or la pas fait en cours donc tu l'as comprends pas, si tu l'as comprenais, il fallait redémontrer la formule ... pour prouver que tu l'as comprends

et oui ca t'aurais pris un bout de temps, je pense pas qu'un élève de seconde est capable de la démontrée en même pas 5 minutes (bien que c'est tres simple)

et tu ruines toute la logique de l'enseignement en faisant ca
ca montre que tu comprends pas ce que tu fais
(meme si tu dis avoir compris la factorisation)

le but du ds etait de noter ta capacité de factorisation ...

apres vous allez voir en premiere que sur pas mal de cas, tout ceci n'est pas simple et qu'il faut requerrir a une methode un peu plus compliquée (le discriminant), et voila ...

pour te donner une parallele qui d'accord ici s'éloigne du sujet, tu etudies des fonctions on te demande de trouver le sens de variation soit par lecture graphique soit par le calcul, et toi tu utilises la dérivée ...

c'est la même chose, tu utilises un objet beaucoup plus puissant que tu ne maitrises pas et ne comprends pas encore ...

le but des maths ce n'est pas utilisés les resultats betements, mais avant tout de les comprendre, de savoir d'ou ca vient, d'avoir le recul pourquoi cette methode la ? pourquoi a ce moment la de ma scolarité ? (discriminant : ah beh je vois qu'il y a enormement d'equation que je ne sais pas résoudre du genre ax²+bx+c=0 si c'est une identité remarquable je sais, sinon non, ah beh c'est cool maintenant le discriminant resout ce probleme !)

bref, il y a une suite logique dans l'enseignement
et on est censé utilisé que des objets qu'on comprends qu'on sait démontré (tu en seras convaincu si tu fais des etudes de maths !, si tu vas en ES c'est pas pareil, le principal c'est le résultat, en S c'est a mi chemin j'ai envi de dire ... car il y a tout de même de vraies démonstrations

Lindcey
Lindcey
Niveau 8
27 avril 2013 à 12:51:34

"en plus en factorisant c'était 10 fois plus rapide "

Bah ça me paraît logique que les autres aient plus de points que toi alors :-)))
Le but des maths c'est pas de faire le beau en étant celui qui utilise la formule la plus compliquée, bien au contraire même.

[serial_bideur]
[serial_bideur]
Niveau 10
27 avril 2013 à 12:57:44

je trouve quand même ça débile,c'est un contrôle pas un concours,on lui demande de résoudre une équation il trouve les réponses avec une méthode juste,même si c'est un peu lourd (quand c'est une identité remarquable ton delta vaudra 0 et factoriser c'est plus rapide)

et les maths ont pas de "but",peu importe la façon dont tu démontres un résultat tant que c'est correct mathématiquement ça doit être compté bon :hap:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 avril 2013 à 13:03:42

Serial_Bideur > Les maths n'ont pas de but, leur enseignement oui.

En l'occurrence, on n'apprend pas aux élèves uniquement des formules mais des méthodes et des techniques et ceci dans une optique d'efficacité.

Un élève qui résout une équation du second degré avec le discriminant alors que factoriser est plus rapide, c'est un élève qui n'a rien compris à ces deux méthodes et à leur but, ou en tout cas qui ne montre certainement pas qu'il a compris. Donc ça vaut 0. Oui, la réponse à la question est mathématiquement juste mais pas scolairement, et comme je l'ai dit une évaluation ne teste pas des connaissances mathématiques mais un savoir scolaire.

On peut critiquer ce choix d'évaluation "sous contrat implicite", mais à ce moment là c'est tout le principe de l'éducation en France qu'il faut remettre en question!

[serial_bideur]
[serial_bideur]
Niveau 10
27 avril 2013 à 13:12:29

Mouais enfin bon il est en seconde,s'il a fait l'effort d'apprendre la méthode de résolution de première S c'est bien qu'il avait compris comment factoriser,il a juste voulu faire le malin en sortant une "technique de grands",perso je trouve pas ça très pédagogique de mettre 0 points comme ça,surtout qu'en seconde les bulletins c'est encore "pour la gloire" ça ira pas dans un dossier ou quoi donc ça désavantage personne de mettre une bonne note

perso je lui aurais mis ses points et je lui aurais demandé de rester à la fin de l'heure pour lui expliquer qu'il faut pas faire ça,mais là il l'a plus dégoûté qu'autre chose son prof :hap:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 avril 2013 à 13:28:13

C'est comme ça que ça fonctionne ici et dans beaucoup de pays. Si l'on donne des points à un élève qui utilise une méthode qui n'est pas correcte, à quel moment l'évalue-t-on réellement sur le savoir attendu, à savoir factoriser une expression en vue d'une résolution d'équation?

On ne peut pas donner des points à un élève qui n'a pas montré qu'il avait acquis le cours. Même si sa méthode témoigne qu'il a acquis la méthode enseignée en première, ce n'est pas cette méthode qu'évalue le devoir, donc il a 0. C'est logique vis-à-vis du contrat au sein de la classe et pédagogique.

Au contraire, un prof qui aurait donné les points auraient été en contradiction avec son propre travail...

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 avril 2013 à 13:28:43

"qui utilise une méthode qui n'est pas correcte"

correcte au sens de "attendue".

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment