c'est normal
alors de 1/ tu utilises une méthode que tu ne maitrises pas étant donné que tu l'as pas vu en cours
d'ailleurs je me demande si vraiment beaucoup de monde la maitrise réellement meme en terminale S
ils connaissent juste comment l'appliquer, mais l'expliquer ... c'est deja dur pour eux, alors la démontrée ...
tu es censé utilisés des objets que tu comprends, or la pas fait en cours donc tu l'as comprends pas, si tu l'as comprenais, il fallait redémontrer la formule ... pour prouver que tu l'as comprends
et oui ca t'aurais pris un bout de temps, je pense pas qu'un élève de seconde est capable de la démontrée en même pas 5 minutes (bien que c'est tres simple)
et tu ruines toute la logique de l'enseignement en faisant ca
ca montre que tu comprends pas ce que tu fais
(meme si tu dis avoir compris la factorisation)
le but du ds etait de noter ta capacité de factorisation ...
apres vous allez voir en premiere que sur pas mal de cas, tout ceci n'est pas simple et qu'il faut requerrir a une methode un peu plus compliquée (le discriminant), et voila ...
pour te donner une parallele qui d'accord ici s'éloigne du sujet, tu etudies des fonctions on te demande de trouver le sens de variation soit par lecture graphique soit par le calcul, et toi tu utilises la dérivée ...
c'est la même chose, tu utilises un objet beaucoup plus puissant que tu ne maitrises pas et ne comprends pas encore ...
le but des maths ce n'est pas utilisés les resultats betements, mais avant tout de les comprendre, de savoir d'ou ca vient, d'avoir le recul pourquoi cette methode la ? pourquoi a ce moment la de ma scolarité ? (discriminant : ah beh je vois qu'il y a enormement d'equation que je ne sais pas résoudre du genre ax²+bx+c=0 si c'est une identité remarquable je sais, sinon non, ah beh c'est cool maintenant le discriminant resout ce probleme !)
bref, il y a une suite logique dans l'enseignement
et on est censé utilisé que des objets qu'on comprends qu'on sait démontré (tu en seras convaincu si tu fais des etudes de maths !, si tu vas en ES c'est pas pareil, le principal c'est le résultat, en S c'est a mi chemin j'ai envi de dire ... car il y a tout de même de vraies démonstrations