CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CAP proelec

Malckolm
Malckolm
Niveau 10
16 avril 2013 à 00:46:02

Après deux années de seconde générale pitoyable ( 1er j'ai arrêté en mai : 5 de moyenne; 2eme j'ai arrêté en décembre 2011 avec 5 aussi, pour problème personnelle) je me retrouve en P.R.I (pôle relais insertion). C'est une classe qui permet aux jeunes de se réinsérer dans le milieu scolaire (2 semaines de cours/2 semaines de stages). Mais là aussi je manque beaucoup. J'ai eu 2 stages en janvier-février et février-mars en carrosserie. Même si on nous offre une chance de se re saisir, les cours sont dévalorisant, on doit écrire le nom des océan ou colorier la carte (ex d'un cours/ils ne sont pas tous comme ça, heureusement). Il y a de l'estime de soi, très bonne matière, mais je me retrouve avec des personnes assez immature qui se foutent des cours. Je sais que je dois pas en prendre compte, mais c'est assez dégradant de ce retrouver avec ces personnes, sachant que j'ai un mental assez fragile.

Pour la rentrée prochaine j'aimerais rentrer en CAP proelec (pour être électricien) mais j'aimerais savoir si j'avais des chances pour être pris, j'ai 17 ans, 18 en novembre, et peut être que les troisième sont prioritaire, si vous pouvez m'éclairer sur ça, merci.

tungronul
tungronul
Niveau 9
16 avril 2013 à 11:21:43

Salut

Je ne saurais pas te dire. Tu devrais te renseigner auprès tes professionnels, soit dans ton établissement (CPE, conseiller d'orientation, profs de pro, etc.), soit dans un service type CIDJ ou citer des métiers (à paris) pour rencontrer un conseiler en orientation. Yen a bien 1 dans le tas qui vas savoir ;)

A mon avis, tu dois pouvoir t'inscrire en CAP, mais la population risque d'être jeune. A toi de voir, si ça te convient. Comme tu est juste à la limite de la majorité, tu a aussi des organismes comme les GRETA qui sont des formations pour adultes qui proposent les mêmes formations (ça peut même être pris en charge financièrement par pole emploi ou autre d'ailleurs).
Mais comme t'es pile à la fontière de la majorité, je ne sais pas si ça peut passer...

C'est pourquoi il faudrait vraiment que t'aiiles te rensigner auprès d'un conseiller à mon avis ;)

Malckolm
Malckolm
Niveau 10
16 avril 2013 à 12:30:09

Merci beaucoup

Malckolm
Malckolm
Niveau 10
16 avril 2013 à 12:30:50

Merci beaucoup

Malckolm
Malckolm
Niveau 10
16 avril 2013 à 22:05:33

Je me suis renseign

Malckolm
Malckolm
Niveau 10
16 avril 2013 à 22:08:30

Fail à cause de l'appli.

Je me suis renseigné, ça devrait poser de problème pour l'âge.
Mais j'aurai une autre question, si je vais en CAP au lycée et que je l'ai, est ce que je pourrai continuer en première bac pro elec en apprentissage ?

Malckolm
Malckolm
Niveau 10
16 avril 2013 à 22:09:04

ça devrait pas*

tungronul
tungronul
Niveau 9
16 avril 2013 à 22:23:42

Oui. Jettes un oeil ici :
http://www.ac-nice.fr/lycee-curie/site/images/stories/lycee_pro/BacPro_3_ans.jpg

Mais du coup, tu vas faire 2 ans de CAP + 2 ans de Pro (1ère et Terminale).
Donc 4ans au total.
Pourquoi ne pas faire directement pro ? Comme ça tu fais que 3ans (2dne pro, 1ère et Tle).

Malckolm
Malckolm
Niveau 10
16 avril 2013 à 23:40:14

Parce que je serais pas pris en bac pro, je vais avoir 18 ans en novembre. Et puis ça ne peut être que bénéfique, j'aurai le CAP, BEP, et le BAC, si je les ai bien sur.
Mais aussi car j'arrêterai peut être à la fin du CAP pour travailler.

tungronul
tungronul
Niveau 9
16 avril 2013 à 23:51:42

D'accord. Renseigne tiens bien avant quand même. Parce que de toute façon t'auras 20 ans quand tu postuleras pour la 1ère pro, après le CAP... Donc si c'est une uniqument une question d'âge, ça ne fait que déplacer le problème.

Après si c'est parce que t'as peu de chances d'être pris à cause de l'âge et de la sélection, demandes quand même avant, t'as rien à perdre.

De toute façon, t'auras toujours les GRETA pour les adultes, donc voilà, yaura toujours moyen d'avoir des diplome niveau bac pro ;)

tungronul
tungronul
Niveau 9
16 avril 2013 à 23:54:15

J'insiste un peu sur bac pro, parce qu'un CAP c'est très bien pour taffer. Masi tu vas pas rester 40 ans au bas de l'échelle. Tu peux monter avec l'expérience, mais rien ne vaut de commencer direct avec un niveau un peu plus élevé type bac pro. C'set quand même plus reconnu, puis tu seras mieux payé. C'est quand même plis long de monter uniquement en taffant qu'en validant des diplomes ;)

Malckolm
Malckolm
Niveau 10
17 avril 2013 à 00:23:15

Je me suis déjà renseigné pour le bac pro, c'est beaucoup demandé, et comme les 3eme sont prioritaires, j'ai que très peu de chance. Merci pour ton aide :)

Mais si j'ai le CAP, je peux faire une formation équivalente au bac pro au GRETA ?

Malckolm
Malckolm
Niveau 10
17 avril 2013 à 00:30:21

Ou alors je peux faire le bac pro en aprentissage, là j'ai toutes mes chances pour être pris, mais faut le trouver le patron

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment