CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation :snif:

Hipz
Hipz
Niveau 9
14 avril 2013 à 13:21:51

Yo tout le monde, alors voilà, je dois rendre pour mardi ma 1er dissertation, le sujet étant : Dans l'avis "au lecteur" de l'une de ses pièces, Molière écrit : "On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées". Ce privilège accordé par Molière à la représentation scénique par rapport à la lecture du texte théâtral vous semble-t-il pleinement justifié ?

Le problème est que le français et moi ça fait 100, et que c'est pas vraiment une matière qui m'intéresse :rire:
Donc si vous avez des idées de plans ou autres faites le moi parvenir :)

Merci d'avance :coeur:

Hipz
Hipz
Niveau 9
14 avril 2013 à 16:52:17

Personne ?

Biroute_2010
Biroute_2010
Niveau 10
14 avril 2013 à 16:56:28

1. Le théâtre est, par sa nature même, un spectacle.
A1 : Historiquement, le théâtre n’existe que par et pour la représentation.
Ex : le théâtre de la Commedia Dell’arte ne comportait pratiquement pas de textes et reposait sur l’improvisation.
A2 : L’émotion théâtrale est produite par le texte et par les éléments matériels de la représentation.
Ex : La dernière scène de la pièce de Montherlant, La Reine est morte (1942), est une scène muette pleine de gestes solennels qui justifient le titre de la pièce : on couronne en silence l’héroïne qui vient d’être exécutée.
A3 : Le théâtre implique une émotion collective que ne peut connaître le lecteur solitaire.
Ex : Certaine représentation ont donné lieu à des manifestations célèbres (la « bataille » d’Hermani, de Victor Hugo, en 1830)

2. Le texte théâtral peut néanmoins faire l’objet d’une lecture.
A1 : Certains auteurs ont écrit leurs pièces en les destinant à la seule lecture.
Ex : Chez Musset, le texte théâtral permet ainsi eu lecteur de se constituer une représentation imaginaire de la pièce, d’où l’importance des didascalies.
A2 : Le lecteur se fait lui-même metteur en scène : chacun peut évaluer le degré de sarcasme qu’il faut pour prononcer les répliques d’Arlequin dans l’Île des esclaves.

3. Au théâtre, le texte est donc un élément essentiel, mais il ne saurait avoir le même statut que dans le roman ou la poésie.
A1 : La seule lecture du texte théâtral est insatisfaisante : les représentations mentales reposent souvent sur des stéréotypes assez pauvres, nombre d’effets de théâtre sont mal perceptibles à la lecture. (Par exemple les gestes et les mimiques de certains personnages)
A2 Le texte de théâtre implique la mise en scène ;

didier59
didier59
Niveau 26
14 avril 2013 à 16:58:11

I. Certaines personnes préfèrent le texte theâtral
II. Mais d'autres ( comme Molière ) n'accordent que peu d'importance voir aucune au texte en lui même
III. ( facultatif ) Le texte theatrale a so importance tout comme la représentation scénique.

Je te laisse trouver les arguments :)

didier59
didier59
Niveau 26
14 avril 2013 à 16:59:57

Le plan de Biroute est très bon !

didier59
didier59
Niveau 26
14 avril 2013 à 17:02:33

Le plan de Biroute est très bon !

Hipz
Hipz
Niveau 9
14 avril 2013 à 17:04:09

Waaaa, cimer Biwoute :rire: :coeur:

Biroute_2010
Biroute_2010
Niveau 10
14 avril 2013 à 17:18:10

Voilà une bonne intro

Le théâtre a vu ses débuts lors de cérémonies religieuses de la Grèce Antique. Il fut donc en premier lieu joué avant d'être écrit. Molière, acteur pendant près de 20 ans avec l'Illustre Théâtre, dans toute la France ; directeur de troupe, metteur en scène, en jouant des pièces d’autres auteurs comme Corneille, écrira ses propres pièces bien plus tard. Donc il sait bien que le théâtre n’est fait que pour être représenté. C’est certainement ce qui la poussé à écrire, « On sait bien que les comédies [et les tragédies] ne sont faites que pour être jouées » dans l'avis au lecteur de L'Amour médecin (1665). Mais cette affirmation laisse à désirer, car le théâtre notamment en France est reconnu aujourd'hui aussi bien comme un domaine littéraire qu'un art du spectacle. Il sera intéressant de mettre en relief l'intérêt de la mise en scène pour souligner la richesse d'une pièce, notamment par le jeu des acteurs, les costumes et le choix d'adaptations mais aussi prouver l'importance du texte en tant qu'œuvre littéraire : la diversité de l'écriture, les messages cachés ou bien encore la morale propre au texte.

Les pièces de théâtre ne sont faites que pour être jouées. C'est en effet ce que pense Molière, une pièce de théâtre n’existe pas vraiment tant qu’elle n’est pas jouée. Cette réflexion vient peut-être de l'étymologie du mot « théâtre », qui signifie regarder et qui souligne le caractère primordial de la représentation. De plus au XVIIe siècle, les pièces étaient jouées avant même d'être imprimées, il s’agissait d’une tradition orale, comme celle des contes. En effet, le théâtre est depuis des années avant tout un jeu de scène. C'est pour cela que les écrivains ont pensé à faire figurer des didascalies tout au long de la pièce plus ou moins en abondance, selon les siècles. Décrivant la gestuelle que les comédiens doivent utiliser lorsqu'il s'agit de didascalies internes et indiquant les scènes, les actes ou même les lieux lorsqu'il s'agit de didascalies externes, comme dans On ne badine pas avec l'amour de Musset. Moins il y a de didascalies plus les metteurs en scène sont libres d’interpréter à leur façon. C’est aussi un partage de l’ambiance, et un échange entre les spectateurs et les acteurs. La réflexion peut aussi se comprendre par le fait que les émotions sont mieux perçues par le spectateur lorsque la pièce est mise en scène, surtout quand les auteurs des pièces ne mettent pas beaucoup de didascalies dans leur œuvre, comme Molière dans Le Tartuffe.

Pour les comédies, les différents styles de comique tel que le comique de mot dans Le malade imaginaire de Molière avec la répétition de « le poumon » ou encore le comique de situation présent dans Tartuffe quand Orgon se cache sous la table pendant que Tartuffe fait des avances à Elmire sont mieux assimilés par le lecteur lorsqu’ils sont vus. Ils peuvent ainsi saisir le spectateur d’un fou rire et donner au texte une considération plus grande. Une représentation théâtrale est donc plus vivante que la simple lecture, par les gestes et les déplacements des acteurs qui ajoutent du sens au texte. Le fait qu’un personnage soit réel permet de mieux comprendre les rôles qui leurs sont attribués. Les décors visuel et sonore sont eux aussi un atout pour une représentation de texte. Le texte théâtral est composé de paroles et de silences il est donc par nature destiné à être joué.

Mais après tout, toute mise en scène est différente selon les metteurs en scène. La pièce ne sera donc pas toute à fait identique que ce soit en représentation ou alors avec le texte lui-même. Les scènes ont varié depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. La scène primitive est une scène ouverte où l’illusion théâtrale n’est pas présente. Plus tard l’on verra apparaître la scène à l’italienne qui est une scène fermée sur un rideau et qui elle au contraire crée cette illusion. L’illusion théâtrale signifie que le spectateur assiste à un spectacle, dont il ressent la présence physique, et les moindres sentiments d’un être de chair.

Certes les comédies et les tragédies sont faites pour être jouées. Néanmoins, n’ont-elles pas d’autres rôles ?

Dictatorship
Dictatorship
Niveau 10
14 avril 2013 à 17:20:09

L'intro est beaucoup trop longue.

Hipz
Hipz
Niveau 9
14 avril 2013 à 17:29:04

T'as craqué pour l'intro t'y es fou mon fils :rire:

Biroute_2010
Biroute_2010
Niveau 10
14 avril 2013 à 17:46:21

Ben après je ne sais pas en quelle classe tu es mais chez nous les dissert' peuvent faire jusqu'à 12 pages facile donc l'intro n'est pas longue

Hipz
Hipz
Niveau 9
14 avril 2013 à 17:59:34

J'suis en seconde :hap:

Hipz
Hipz
Niveau 9
14 avril 2013 à 18:00:03

Nous les intros font 5 lignes :rire:

Dictatorship
Dictatorship
Niveau 10
14 avril 2013 à 18:09:44

12 pages d'intro, mes fesses ouais

Marcelatable
Marcelatable
Niveau 5
14 avril 2013 à 18:11:25

dictator :d) Y'a pas vraiment de limites en fait c'est juste qu'au bout d'un moment les profs auraient l'impression de corriger des mémoires :hap:

Hipz
Hipz
Niveau 9
14 avril 2013 à 18:15:00

Il a dit 12 pages pour une dissert, pas 12 pages d'intro haha :rire:

Hipz
Hipz
Niveau 9
14 avril 2013 à 18:19:46

J'ai fini de rédiger ma dissert + conclu en tout ça me prend 1 page recto/verso + une demi page, j'ai laissé de la place pour l'intro, je réfléchis encore à comment la formuler :pf:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2013 à 18:21:22

http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/On-Sait-Bien-Que-Les-Com%C3%A9dies/28384.html :(

Airglider
Airglider
Niveau 10
14 avril 2013 à 18:32:34

Ce copier/coller de qualité :bave:

Hipz
Hipz
Niveau 9
14 avril 2013 à 19:16:33

Copié/collé ou pas je m'en fou, je veux juste qu'on m’éclaircisse un peu, parce que c'est vraiment pas mon fort la rédac ...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment