CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PACES ou prépa MP ?

Dictatorship
Dictatorship
Niveau 10
13 avril 2013 à 13:58:05

Bonjour chers forumeurs,
Je m'adresse à vous en ces temps difficiles, pour vous demander conseils.
Je suis actuellement en classe de première S, je suis un bon élève, mais pour être tout à fait honnête, je ne travaille pas tant que ça, et je passe surtout ma vie sur les jeux vidéos et les séries.

Je voudrai après le bac, suivre soit une voie médicale pour faire de la pédiatrie ou de la chirurgie ( PACES ), ou une voie plutôt mathématique, en quelque sorte, en allant dans une prépa MPSI.

Enfin, bref, vous allez vous demander pourquoi vouloir choisir sa voie professionnelle dès maintenant ?
En réalité, je souhaite, commencer le programme de mathématiques de terminale S et de prépa si je vais en MPSI ou celui de médecine si je vais en PACES ( logique ) pendant les vacances d'été ( je m'en fou de profiter ) qui vont être très longues.

Au début, je voulais faire PACES, mais ma professeur de mathématiques me dit que je pourrai réussir dans une prépa MPSI et avoir une grande école, et avec mon dossier, je pourrai être pris à Henry IV ou LLG ( si je maintiens mes résultats en terminale S , bien entendu ).

Mais, évidemment, la médecine est une voie tout aussi merveilleuse et dans un sens plus riche spirituellement ( rentrer chez soi et se dire que l'on a sauvé des vies, un sentiment exceptionnelle ), mais à l'inverse, les mathématiques me passionnent et le programme de TS a l'air tout aussi passionnant !

Je suis un élève normal toutefois, et je pense que le travail est la clé de la réussite, c'est pourquoi je veux commencer le programme en avance, quelque soit la filière dans laquelle je m'engagerai.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir de nombreux avis constructifs :) !

Enzorennella
Enzorennella
Niveau 18
13 avril 2013 à 14:02:49

Aucun intérêt de s'avancer sur le programme de TS. Ça prouve que tu ne possèdes aucune intelligence ni de raisonnement, tu te contentes de bosser un maximum pour donner l'illusion que tu es intelligent.
Mais c'est faux tu n'es rien.

MarshalI
MarshalI
Niveau 7
13 avril 2013 à 14:03:42

Fais ce qu'il te plait, ça sert à quoi de se lancer dans un domaine qui nous intéresse pas plus que ça ?

Reback
Reback
Niveau 11
13 avril 2013 à 14:05:26

Pour faire PACES, il faut vraiment avoir la vocation. Dis-toi que médecin c'est 10 ans d'études et de galère (oui car c'est pas avec le salaire externe puis interne que tu vas pouvoir faire des folies).

Si tu n'as pas la vocation, ça sert à rien d'y aller.
Dirige toi plutôt vers une bonne prépa.

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
13 avril 2013 à 15:14:36

Jerry à la vocation :rire:
En paces les 3/4 de la promo parle que de tunes.

D'ailleurs la vocation c'est bizarre comme phénomène car les gens ont tous la vocation de devenir ophtalmo ou radiologue,anesthesite mais géneraliste c'est " bahhhhh :malade: "

Les taupin on leur demande d'avoir la vocation de construire des moteurs ? ( :hap: )

Pour faire médecine suffit d'aimer les sciences déjà,il faut connaitre la difficulté des études,etre capable de bosser beaucoup et c'est tout mais sortir le coup de la vocation a chaque Ts ...
On fait comment pour savoir si on a la vocation si on a jamais foutus le pied dans un hôpital?

La vocation c'est l'excuse pour faire tourner les externes et internes pour 3 sous.Pour faire des études médical,faut juste aimer le contact,si t'es de nature asocial ça risque d’être tendu,c'est sur. Après la vocation tu la vois au moment des stages..

J'en ai croisé pas mal de médecin qui se torche avec la vocation,t'as les tripes à l'air,ils te laisse si ta pas ton porte feuille et pourant ils ont leur diplomes :ok:

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
13 avril 2013 à 15:40:22

Mon VDD a tout dit. La vocation, c'est l'argument de Marisol Touraine (MST pour les intimes :hap: ) qui permet de payer les étudiants une misère parce que de toute façon "ils sont contents ils font ce qu'ils veulent lol"

La PACES je te conseille pas de t'avancer pendant les vacs. Le contenu varie vraiment trop d'une fac à l'autre, c'est un coup à t'embrouiller sévère :oui:

Linecey
Linecey
Niveau 10
13 avril 2013 à 15:42:18

"rentrer chez soi et se dire que l'on a sauvé des vies, un sentiment exceptionnel" (copié sans la faute)

Chaîne de rire s'il-vous-plaît :rire:
Nan je suis dure, mais c'est naïf de croire que le métier de médecin se résume à ça :hap:

À part ça, c'est ton orientation alors je ne vois franchement pas comment on pourrait choisir à ta place... :( Renseigne-toi sur les deux branches.

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
13 avril 2013 à 15:52:40

Pour se taper 10 ans d'études, ruiner sa vie sociale et être payé au lance pierre pendant ses études vaut mieux avoir la vocation. A côté de ça la prépa c'est le club med.

Reback
Reback
Niveau 11
13 avril 2013 à 16:41:47

Non mais je sais très bien que la plupart des gars qui sont en médecine, c'est pas par vocation mais vu que le gars peut avoir le choix entre ça et un autre truc, autant aller en médecine si t'as la vocation, non ? :hap:

Aereum
Aereum
Niveau 10
13 avril 2013 à 17:13:41

Bonavox Voir le profil de Bonavox
Posté le 13 avril 2013 à 15:52:40 Avertir un administrateur
Pour se taper 10 ans d'études, ruiner sa vie sociale et être payé au lance pierre pendant ses études vaut mieux avoir la vocation. A côté de ça la prépa c'est le club med.

lol

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
13 avril 2013 à 18:10:25

Médecine, voie de secours avant la bio :ok:
après encore faut il réussir le concours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2013 à 19:57:42

Ca va tu n'as que environ 90% de chance de rater le concours, tu as donc 10% de chance de le réussir(je vois le verre à moitié plein)

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
13 avril 2013 à 20:14:53

Oui ça reste des stats mythique c'est tout.

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
13 avril 2013 à 20:54:53

C'est plus de 10% si on prend en compte les abondons fin S1 :oui:
D'ailleurs c'est en partit comme ça que les prépas trucs leur stats.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
13 avril 2013 à 20:58:25

Mouais,
quoi qu'il en soit faut bien réfléchir à sa voie

Logical
Logical
Niveau 10
13 avril 2013 à 21:40:01

Et bien écoute, j'étais exactement dans ton cas.
J'ai tranché pour MPSI car:
- il est plus facile de passer d'une MPSI à médecine que l'inverse
- j'ai regardé brièvement quelques cours de PACES dans différentes matières et ça ne m'a pas du tout intéressé.

Après je te déconseille de faire les cours de PACES à l'avance car comme ça a été déjà dit ça dépend bcp de ta fac etc
Pour les maths consolident déjà tes bases, approfondis ce que tu as déjà vu cette année avec des exercices plus compliqués (je peux t'en passer) ça te sera plus bénéfique je pense. :oui:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
13 avril 2013 à 21:54:33

Oui enfin le programme n'est plus du tout le même se qui peut être un avantage ou un inconvénient de passer de la p1 à une cpge.

Tu déconseilles ? Comment ça ?
C'est plutôt les on-dit-que qui préconise de profiter un max des vacances avant la p1; et là encore ça dépend vraiment des personnes.

Y'a certaines choses qui permettent de se sentir "un poil" moins dans le fossé en ayant vu deux ou trois trucs avant la rentrée.

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
14 avril 2013 à 12:45:02

Je te conseille de tenter la prépa avant, c'est ce que j'ai fait, j'ai finalement regretté et je suis parti en médecine après 1 an de maths sup. :)
Dans l'autre sens, ça ne marche pas!

Linecey
Linecey
Niveau 10
14 avril 2013 à 14:16:55

Ça marche mais les bacheliers de l'année sont prioritaires, il pourrait se voir refuser une prépa où il aurait été accepté en sortant de terminale...

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
14 avril 2013 à 14:17:42

Euh, l'inverse est vrai également, les néo-bacheliers sont prioritaires à la FAC...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment