Un atome est constitué d'un noyau et des électrons autours.
- Le noyau est chargé positivement.
- Tandis que l'ensemble des électrons qui "gravitent autour composent les charges négatives.
Quand l'atome est électriquement neutre, il y a autant de charge positive que négative. Donc les charges des électron compensent exactement celles du noyau.
Maintenant. Un noyau n'est pas constitué d'un seul constituant mais de 2 : les neutrons (parce qu'ils sont électriqument neutre) ; et les protons de charges positives.
Donc, ne fait toues les charges + dans le noyau sont portés par les protons. C'est le ce qu'on appelle le numéro atomique qui caractérise le nom de l'atome.
Donc, si l'atome est électriquement neutre (ce qui n'est pas toujours vrai sauf à l'état stable ou "au repos"), le numéro atomique correspond exactement au nombre d'électrons ;)