la religion réunit le peuple dans un ensemble croyances et de dogmes, donc unifie une nation. la religion c'est aussi "l'opium du peuple" pour freud, dans le sens où ou ça le rend dépendant de croyances et rites, donc l'éloigne de la vérité scientifique mais le réconforte dans son existence, comme un guide moral. la religion c'est aussi l'instrument des maîtres pour assouvir les peuples : les interdits etc... voir nietzsche la dessus, qui annonce que "dieu est mort", par rapport à la séparation entre l'église et l'Etat. et la faire tomber dans la vie privée, dépourvue de pouvoir politique.