CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Polygones imbriqués

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 14:39:16

Un problème que je me suis posé récemment :

On considère un rectangle A contenu (non nécessairement inscrit) dans un autre rectangle B . Montrer que le périmètre de A est plus petit que celui de B.

Plus difficile : On considère un polygone convexe A contenu (non nécessairement inscrit) dans un autre polygone convexe B, les deux n'ayant pas forcément le même nombre de côté, le périmètre de A est-il nécessairement plus petit que le périmètre de B?

Sgog
Sgog
Niveau 5
26 mars 2013 à 16:06:04

T'as une indication sur le premier ? Je pensais partir du fait qu' l'aire de l'un est trivialement plus grande que celle de l'autre mais ça n'aide pas tant que ça...

Pour le deux je dirais intuitivement que oui puis que si tu veux "grandir" le périmètre de celui de dedans tu finiras par perdre la convexité du polygone...

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 16:34:37

Pour le premier, on peut utiliser effectivement le fait que l'aire de celui imbriqué est plus petite. La question est alors de savoir comment relier l'aire au périmètre du rectangle. Ce n'est pas trop compliqué.

Pour le second, je te laisse réfléchir. J'ai fini par trouver une preuve extrêmement rapide mais elle ne me convient que trop peu.

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 19:53:12

Personne n'a d'idée?

Une petite indication pour le premier : Penser à (a+b)²

inversible
inversible
Niveau 5
26 mars 2013 à 20:11:58

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364325100-img-2067.jpg
bref j'abandonne...

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 mars 2013 à 20:15:01

Pour le 1er c'est bon. :p)

Pour le 2ème on pourrait pas utiliser une décomposition des polygones convexes en triangles ? :doute:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:19:10

inversible > tu n'es pas dans la bonne direction!

Prauron > Pour le 2ème je t'avouerai que j'ai longtemps cherché une solution à base d'inégalité triangulaire en rajoutant suffisamment de segments, mais pas moyen d'arriver au bout.

A vrai dire je n'ai aucune solution purement géométrique à la seconde question.

inversible
inversible
Niveau 5
26 mars 2013 à 20:22:21

bah je pensais partir sur des integrales pour essayer de trouver un lien primitive/dérivé/fonction pour déduire le périmètre mais ça n'aboutie pas :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 mars 2013 à 20:24:33

Non c'est plus simple que ça, utilise l'indication, qui permet de relier les aires aux périmètres.

super-castor
super-castor
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:27:39

L'aire est égale au carré de la moitié du périmètre, non ?

Si c'est ça je pense l'avoir :-)

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 mars 2013 à 20:27:50

Ta preuve extrêmement rapide utilise un gros théorème ? :p)

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 mars 2013 à 20:29:36

"L'aire est égale au carré de la moitié du périmètre, non ?"

Euh on n'a pas (a+b)² = ab.

super-castor
super-castor
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:30:21

Oula attendez j'ai mélangé deux lignes, je reprends mon truc

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:32:25

Non pas de gros théorème connu utilisé, juste une formule pas trop difficile à montrer, mais encore fallait-il penser à cette formule...

L'idée est d'essayer de relier le périmètre au nombre d'intersection du convexe avec les droites du plan. Cela donne lieu à une formule qui permet immédiatement de répondre au problème.

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 mars 2013 à 20:38:38

Je comprends pas bien, avec quelles droites en particulier ?

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:43:08

Toutes!

La dite formule stipule que le périmètre d'une courbe est égal au "nombre moyen" ( = intégrale) d'intersections entre cette courbe et l'ensemble des droites du plan.

Il s'agit apparememnt d'une formule attribuée en partie à Cauchy, voir ici par exemple : http://www.latp.univ-mrs.fr/~ayaman/Enseignements/2011-2012/CS/DM/Crofton.pdf

Le PDF n'expose pas de preuve de cette formule, mais cela se démontre assez facilement pour un segment de droite, puis pour un polygone (puis pour une courbe C1 par approximation polygonale)

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 mars 2013 à 20:51:10

Je connaissais pas cette formule, elle me paraît pas très intuitive. Enfin si pour un segment. :p)

super-castor
super-castor
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:54:15

J'ai exprimé le périmètre en fonction de l'aire, mais j'ai toujours les longueurs des côtés dedans. C'est logique je pense, mais comment conclure si on sait pas comment varient les longueurs des côtés ?

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:57:40

Prauron > Je ne la connaissais pas non plus avant de la découvrir (c'est normal tu me diras...). C'est vrai qu'elle n'est pas intuitive mais je suis certain qu'on peut lui attribuer une justification probabiliste. Mais comme les probas ne sont pas mon domaine de prédilection, je ne m'avancerai pas.

super-castor > As-tu essayé avec l'indication que j'ai donnée, à savoir calculer (a+b)² où a et b sont les côtés d'un rectangle? Si c'est à ce développement que tu fais référence dans ton dernier post, alors oui il reste des longueurs des côtés, mais un coup de Pythagore et un argument sur la longueur de la diagonale devrait te permettre de conclure.

super-castor
super-castor
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:57:41

Ah mais si, a et b diminuent forcément et l'aire aussi ! Donc le périmètre aussi !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment