Il faut se dire que de toute manière, une réponse donnée sans justification au bac ne vaut pas de points. Avoir des programmes de calculs dans sa calculette ne servira de toute manière à rien d'autre qu'à vérifier les calculs menés à la main et rédigés sur la copie. (Exemple, rentrer un programme de résolution des équations du second degré est utile à condition de savoir écrire sur une copie la méthode de résolution).
A ce moment là du coup, ce peut être utile. J'ai eu une terminale au lycée et je leur ai conseillé de rentrer plein de petits programmes utiles tout en les mettant en garde que la calculatrice d'une part ne remplacera pas leur apprentissage du cours et que d'autre part pourrait très bien être interdite le jour de l'épreuve (ce fut le cas lorsque j'ai passé mon bac).
Bref, il faut vraiment se servir de la calculatrice comme un outil, si c'est un substitut qui sert à combler les lacunes, c'est l'échec assuré.
Je ne suis pas réfractaire à la calculatrice comme peuvent l'être certains vieux de la vieille. Je pense que l'on est depuis un moment entré dans une ère où les calculs sont pour les machines et la réflexion pour les hommes. Autant s'y adapter, d'autant que c'est un grand gain de temps, et apprendre rapidement à nos jeunes à se servir de leur calculatrice et de logiciels (pour des calculs difficiles à mener à la main évidemment, les calculs de type 15*7 devraient toujours être effectués de tête, le but étant de gagner du temps avec les machines, pas d'en perdre)