CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

utilisé un programme c'est triché ?

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
22 mars 2013 à 20:28:52

bonjour

j'aimerai savoir si utilisé un programme ( et formule ) était considéré comme de la triche ?

Motordragon3
Motordragon3
Niveau 10
22 mars 2013 à 20:31:04

Bah oui mais c'est autorisé.

sk1nNo
sk1nNo
Niveau 7
22 mars 2013 à 20:47:38

C'est autorisé mais j'ai honte de le faire perso..

hazz
hazz
Niveau 10
23 mars 2013 à 01:15:24

Si les calculatrices programmables, alphanumériques et à mémoire sont autorisées, alors les programmes et autres informations qu'elles contiennent le sont aussi.

Ça n'est donc pas de la triche et il n'y a pas à avoir honte.
Au contraire, je pense qu'il est idiot de ne pas s'en servir.

Le tout est de savoir bien s'en servir.
Mettre des cours dedans au lieu de les apprendre, c'est mal l'utiliser car ça fait perdre du temps.

Faire des programmes qui vont résoudre automatiquement les "exercices type" est une bonne utilisation car ça peut faire gagner beaucoup de temps.

Par exemple le calcul d'un PGCD est une opération stupide, toujours la même. En faisant un programme qui affiche la suite des divisions euclidiennes puis le résultat, on a juste à recopier et on gagne 5/10 minutes. Ça n'est pas négligeable au bac (je sais pas si les calculatrices sont encore autorisées en maths, mais c'est un exemple).

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
23 mars 2013 à 02:04:58

Il faut se dire que de toute manière, une réponse donnée sans justification au bac ne vaut pas de points. Avoir des programmes de calculs dans sa calculette ne servira de toute manière à rien d'autre qu'à vérifier les calculs menés à la main et rédigés sur la copie. (Exemple, rentrer un programme de résolution des équations du second degré est utile à condition de savoir écrire sur une copie la méthode de résolution).

A ce moment là du coup, ce peut être utile. J'ai eu une terminale au lycée et je leur ai conseillé de rentrer plein de petits programmes utiles tout en les mettant en garde que la calculatrice d'une part ne remplacera pas leur apprentissage du cours et que d'autre part pourrait très bien être interdite le jour de l'épreuve (ce fut le cas lorsque j'ai passé mon bac).

Bref, il faut vraiment se servir de la calculatrice comme un outil, si c'est un substitut qui sert à combler les lacunes, c'est l'échec assuré.

Je ne suis pas réfractaire à la calculatrice comme peuvent l'être certains vieux de la vieille. Je pense que l'on est depuis un moment entré dans une ère où les calculs sont pour les machines et la réflexion pour les hommes. Autant s'y adapter, d'autant que c'est un grand gain de temps, et apprendre rapidement à nos jeunes à se servir de leur calculatrice et de logiciels (pour des calculs difficiles à mener à la main évidemment, les calculs de type 15*7 devraient toujours être effectués de tête, le but étant de gagner du temps avec les machines, pas d'en perdre)

hazz
hazz
Niveau 10
23 mars 2013 à 03:04:49

KlausVS > Sauf si ton programme détaille les étapes (et la rédaction). Ça n'est pas si compliqué que ça à faire, il y a tellement d'exercices types qui reviennent très régulièrement...

Personnellement, je pense que la calculette n'a pas sa place au bac, mais puisqu'elle est autorisée, autant s'en servir le plus possible et le mieux possible.

Autoriser la calculatrice, c'est donner un gros avantage à ceux qui savent s'en servir (et ceux qui ont les meilleures machines). Pourquoi pas ? C'est utile d'apprendre à maîtriser ce genre d'outil de nos jours. Mais dans ce cas là il faut être honnête et ne plus appeler ça "mathématiques" mais "techno". Et comme ça n'est pas explicite dans les programmes scolaires, il y a des grosses inégalités dans ce domaine selon le professeur.

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
23 mars 2013 à 03:17:28

Oui bien sûr il y aura toujours des élèves qui sauront entrer exactement ce qu'il faut dans leur calculette pour s'assurer de pas être à sec devant la copie. Il faut aussi une prise de conscience de leur part mais elle est rarement obtenable.

Par contre, sachant qu'aujourd'hui il y a même des thèorèmes dèmontrés partiellement voire entièrement ( thm des 4 couleurs) par des machines à calculer, je ne pense pas qu'on puisse faire cette distinction maths/techno.

Je suis persuadé que la calculette a bien sa place dans le secondaire et donc au bac mais qu'il faudrait remanier les exos type en conséquence. Cela va surement se faire à l'avenir avec le développement des T.I.C.E

hazz
hazz
Niveau 10
23 mars 2013 à 03:40:34

Pourquoi une prise de conscience ? Ils utilisent au mieux tous les outils à leur disposition, c'est très bien.

Certes on s'aide d'ordinateurs dans la recherche, mais au bac on te demande pas d’être chercheur, juste d'apprendre à appliquer des méthodes.

Après si on veut donner des bases de programmation aux élèves, je ne suis pas contre, mais l'un n’empêche pas l'autre.

sk1nNo
sk1nNo
Niveau 7
23 mars 2013 à 08:38:16

Vous vous parlez de rentrer un programme grâce à un algorithme dans la calculatrice ?

Car ça c'est autorisé, mon prof nous le dit.

Mais moi ce que j'aime pas faire, c'est mettre le cours dans la calculette comme certains le font dans ma classe.

CarteRoutiere
CarteRoutiere
Niveau 12
23 mars 2013 à 09:45:23

Quand tu mets ton cours dans ta calculette c'est vraiment que t'es dans la merde pour l'examen, parce que connaître le cours c'est quand même la base, tu peux rien faire sans.
Quelques formules peu utilisées ça passe, mais mieux vaut les connaître de toute façon.

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
23 mars 2013 à 12:40:11

hazz : Une prise de conscience du fait que c'est beaucoup plus fastidieux et improductif d'utiliser une calculette comme mémo du cours et de rédaction plutôt que comme stricte outil calculatoire.

ACE44
ACE44
Niveau 10
23 mars 2013 à 14:58:22

carteroutiere
Posté le 23 mars 2013 à 09:45:23
Quand tu mets ton cours dans ta calculette c'est vraiment que t'es dans la merde pour l'examen, parce que connaître le cours c'est quand même la base, tu peux rien faire sans.
Quelques formules peu utilisées ça passe, mais mieux vaut les connaître de toute façon.

N'importe quoi :hum: Vas dire ça à un L3 qui doit retenir les formules d'un semestre...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment