CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topo]Espace séparable

Jooord
Jooord
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:14:02

Je voulais attendre lundi pour poser ma question à mon prof de topo mais vu qu'il y a des "tronches" sur le forum...

On a vu en cours la notion d'espace séparable : Un espace est séparable s'il contient une partie dense au plus dénombrable.

Ma question est : Si un espace topologique est séparable, tous ses sous-espaces topologiques le sont-ils aussi?

Je pense que oui mais je ne sais pas le prouver

Si Morphisme, Prauron ou Klaus sont dans les parages...

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:23:20

La réponse est oui.

Pour t'aider à trouver un exemple, je pose la sur-question suivante :

Existe-t-il un espace topologique séparable et NON COMPACT possédant un sous-espace topologique non séparable?

La réponse est encore oui, mais un poil plus compliquée.

Jooord
Jooord
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:27:26

Désolé Klaus mais je comprends pas en quoi ta sur-question indique une réponse à la question...

Pourquoi rajouter l'hypothèse non compact? C'est trivial sans cette hypothèse c'est ça? Si oui je vois pas la trivialité (mais ce ne serait pas la première fois..)

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:33:13

L'idée de base pour ta première question est qu'un espace compact est toujours séparable.

Donc tu prends un espace non séparable et tu en prends un compactifié, ça te donne un espace compact donc séparable qui contient un sous-espace non séparable.

D'où ma sur-question : Et si l'on veut un espace non compact?

Au passage, je précise que si l'on rajoute "métrique" à nos hypothèses, alors on ne peut plus trouver d'exemple : Tout sous-espace d'un métrique séparable est encore séparable, ce n'est pas trop difficile à prouver avec une distance sous la main.

Jooord
Jooord
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:36:47

Qu'est-ce que tu entends par "tu en prends un compactifié"?

Je vais essayer de prouver que c'est vrai pour un espace métrique mais c'est mal parti (jsuis nul en topo mais apparemment c'est normal, c'est l'inverse qui serait bizarre m'a-t-on dit)

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:45:37

Ah, tu n'as peut être pas vu la notion de compactification qui consiste à créer un espace compact à partir d'un espace non compact.

Les deux méthodes de compactification les plus connues sont :

Procédé de compactification d'Alexandrov (nécessite que l'espace soit localement compact) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compactifi%C3%A9_d'Alexandroff (

Procédé de compactification de Stone-Czech (pour tout le monde) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compactifi%C3%A9_de_Stone-%C4%8Cech

Concernant ta diabolisation de la topologie, faut se dire que faire de la topologie c'est juste manipuler du caoutchouc ;)

Jooord
Jooord
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:48:50

Merci pour les liens j'y jette un coup d'oeil.

Sinon, autant j'étais bon en pate à modeler étant petit, autant le caoutchouc me résiste étant plus grand...

Tu peux me donner une piste de départ pour montrer que c'est vrai dans le cas métrique?

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:52:07

Oui, mais après manger sinon j'en connais une qui va râler!

A tout à l'heure.

Jooord
Jooord
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:57:00

Ok merci et bon ap' (pas sûr que je sois là à ton retour mais je lirai demain ce que tu as écrit au pire ou en rentrant ce soir)

Jooord
Jooord
Niveau 10
22 mars 2013 à 14:14:33

Up

j'ai un peu du mal à conclure ce fil :

1) Comment trouver un contre exemple n rajoutant l'hypothèse non compact?

2) Comment montrer que le résultat est vrai avec l'hypothèse métrique?

En fait je pense ne pas bien arriver à me représenter cette notion de séparabilité, ça signifie quoi concrètement le fait de contenir une partie dénombrable dense?

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
22 mars 2013 à 15:57:46

Pour le 1) je pense que R² muni d'une certaine topo produit bien choisie devrait convenir. J'en ai une en tête il faut que je vérifie si elle marche.

Pour le 2) et en relation avec ton incompréhension de la notion de séparabilité, on peut traduire la définition d'espace métrique séparable en : Il existe une suite dont l'adhérence est égale à l'espace tout entier. Donc il s'agit de prendre une partie X quelconque de ton espace métrique séparable et montrer qu'on peut construire une suite dense dans cet espace.

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
22 mars 2013 à 17:28:42

Ok, ça a l'air de bien marcher avec le plan muni de la topologie produit TxT où T est engendrée par les intervalles semi-ouverts (plus fine que la topologie usuelle).

Il est séparable comme produit de séparable mais le sous-espace D des (x,-x) pour x décrivant R n'est pas séparable. De plus ce dernier ensemble est un fermé discret, si R² était compact pour la topologie TxT alors D aussi ce qui n'est pas le cas.

Jooord
Jooord
Niveau 10
22 mars 2013 à 18:25:42

Merci Klaus :

1) Je ne comprends pas pourquoi la deuxième bissectrice n'est pas compacte? Comment le montrer?

2) Dac', avec cette définition séquentielle c'est clair.

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
22 mars 2013 à 18:29:42

Fais un dessin, si tu as compris à quoi correspondent les ouverts pour la topologie produit, alors tu devrais facilement trouver un recouvrement de la droite en question qui n'admette aucun sous-recouvrement fini (ni même dénombrable...)

Jooord
Jooord
Niveau 10
22 mars 2013 à 18:37:38

Effectivement, j'ai pas l'habitude de manipuler cette définition de la compacité mais ici ça se fait bien

encore merci

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment