Je suis étudiante en STAPS (j'entre en deuxième année de licence).
Je ne me suis pas du tout diriger vers la licence "éducation et motricité" (qui débouche entre autre sur le métier de prof de sport) mais je peux te renseigner sur la filière STAPS en général !
Tout d'abord, le grand piège est de s'imaginer que STAPS rime avec sport ! Certes le sport est important puisqu'il concerne 33% de la moyenne d'une année (tout en sachant que ces 33% se divise en deux : Théorie et Pratique) !
33% est consacrée aux enseignement scientifiques (un premier groupe avec Psychologie et Sociologie et un second groupe avec Biologie et Biomécanique) !
Les 33% sont divisées entre langue vivante, et des matières communes à toutes les filières (UEP Champs et Parcours, Méthodologie Documentaire, Méthodologie Informatique etc...) !
Ainsi, beaucoup d'étudiants viennent en STAPS en pensant que leur niveau sportif leur permettra de passer à l'aise leur première année puis les années suivantes. Ceux là vont droit dans le mur ! Sans un minimum de travail, tu ne fais pas long feu en STAPS ! Pour idée, en première année nous étions 691 étudiants, seuls 300 ont validé leur année ! Ce chiffre veut tout dire !
Et le travail à fournir est d'autant plus vrai dans la filière "Education et Motricité" puisque c'est elle qui réunie le plus d'étudiants ! L'écrémage y est donc d'autant plus important pour parvenir à valider sa licence puis à s'engager en Master ensuite !
Mais hormis ce travail à fournir, l'ambiance y est excellente et, il ne faut pas non plus se mentir : certes il y a du travail mais ce n'est pas comparable à des filières comme médecine ou autres ! C'est plus que réalisable et en plus c'est compatible avec la vie étudiante !
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !