CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AVIS] Prépa ECE ou fac de gestion ?

aoasis
aoasis
Niveau 2
18 mars 2013 à 21:57:29

Salut ! :-)

Je suis en terminale ES, j'ai un dossier solide, notamment en maths et en éco et mes notes aux épreuves anticipées sont très corrects. J'ai donc validé les 4 voeux suivants sur le portail APB :
- Ecole universitaire de management (Clermont-ferrand) c'est une fac de gestion en gros.
- Fac d'éco (Clermont-Ferrand)
- Prépa ECE Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
- Prépa ECE Ampère (Clermont-Ferrand)

Pour des raisons géographiques et budgétaires je ne peux guère me permettre d'ajouter d'autres voeux.

Je compte placer Ampère en tête de liste mais je ne me fais pas d'illusion, cette prépa est très sélective. D'où l'importance de bien réfléchir à mon voeux 2.

C'est là que je fais appel à vous :-) La prépa BP est plutôt moyenne et ne mène que très peu aux grandes écoles. J'ai donc peur, si je l'intègre de perdre du temps. Ne vaudrait-il pas mieux que je privilégie l'université ?

En effet, si je fais une licence je peux tenter les admissions parallèles ou bien continuer dans un master réputé en France dans l'éco/gestion.

Alors quitte à choisir entre une prépa moyenne et une fac éco/gestion lambda vous me conseillez quoi ?

:merci:

aoasis
aoasis
Niveau 2
18 mars 2013 à 22:01:36

Prépa ampère (Lyon) *

Clemence34
Clemence34
Niveau 6
18 mars 2013 à 22:47:43

Tu cherches donc des prépas dans la région lyonnaise. À part Ampère, tu as aussi St-Just qui est pas trop mal et les Chartreux qui est excellente (elle est privée mais ne coûte pas si chère). Si ton dossier est bon comme tu le prétends, tu as toutes tes chances dans ces prépas.

Pour Blaise Pascal, à mon époque (oui, ça fait déjà un petit bout de temps que j'ai quitté la prépa ^^), elle avait une image assez moche (profs assez incompétants, très peu d'étudiants dans le top 6...). Maintenant, ça s'est amélioré et elle a une meilleure image et même si c'est pas la "folie" pour la réussite dans les ESC du top 6, ils ont de bons résultats dans les Ecricome quand même.

aoasis
aoasis
Niveau 2
18 mars 2013 à 23:17:26

A vrai dire pour ce qui est des choix je restes sur ma position mon problème réside surtout dans l'ordre de ces choix. Je considère que hors top 10 ça ne vaut pas le coup de tenter une école de commerce (Peut-être ai-je tort ?) donc en amont la prépa BP ne serait pas faite pour moi ? Tu as un avis sur la fac d'éco/gestion ? Tu as des infos sur les admissions parallèles et la difficulté ? :merci:

Clemence34
Clemence34
Niveau 6
18 mars 2013 à 23:27:20

Avec BP, tu peux avoir des ESC du top 10 (Reims/Rouen, Toulouse voire Grenoble).

Pour les AP, tu as des AP à bac+2 où tu pourras présenter jusqu'à l'EDHEC avec l'écoG mais ce sera très compliqué pour EDHEC/Audencia.

À bac+3, tu as HEC/ESCP Europe + EM Lyon en AP mais leurs CAD sont ultra-sélectifs.

aoasis
aoasis
Niveau 2
18 mars 2013 à 23:32:24

Si je résume grossièrement, j'ai plus de chance d'intégrer une top 10 à travers BP plutôt qu'avec la licence éco/ge ?

Clemence34
Clemence34
Niveau 6
18 mars 2013 à 23:40:16

J'ai envie de te dire que ce n'est pas parce que tu vas à BP que tu dois faire une croix sur les meilleures ESC. À l'inverse, ce n'est pas parce que tu passes par Ginette que tu es assuré d'avoir une top 5. Même si la prépa joue un rôle, le principal facteur qui détermine ta réussite, c'est toi.

Si tu vas à BP et que tu te donnes à fond, tu peux quand même viser haut.

aoasis
aoasis
Niveau 2
18 mars 2013 à 23:45:33

Merci pour ton aide ! Je te gardes sous le coude en MP si par hasard j'ai d'autres questions. Bonne soirée :-)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment