CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Commentaire composé] Est-il bien ?

BardockSan
BardockSan
Niveau 7
17 mars 2013 à 17:44:53

Bonjour, j'ai un commentaire composé à rendre mardi. Je voudrai des avis svp, et savoir quoi améliorer, changer, ... Etant donné que je suis en seconde et que j'aimerais vraiment aller en L, c'est super important pour moi. Merci. :)
Il porte sur le oème "Les Bijoux" de Charles Baudelaire.

Commentaire composé: << Les Bijoux >>

Introduction:

Ce poème fait parti du recueuil de poème Les Fleurs du Mal(slg), c'est un recueil de poèmes publié le 25 juin 1857 pour sa première édition de Charles Baudelaire qui intègre la quasi-totalité de sa production poétique depuis 1840.
Le poème << Les Bijoux >>, lui, fût composé en 1842 et publié dans la première édition de Les Fleurs du Mal.
Ce poème au sentiment provocant fût condamné lors du procès de 1857 pour « atteinte à la morale publique ».

Développement:

Tout d'abord, nous pouvons constater que le poète est amoureux de cette femme. En la qualifiant de "très-chère" (l.1), l'adverbe "très" montre l'excès. En placant cette qualification au début du premier vers, cela permet de la mettre en relief.
Cette femme devient alors une source d'amour qui ne tarit pas, et le poète, en s'y plongeant, s'ennivre de ce sentiment.
Cette idée de source est accentuée par le mot "mer" (l.11), qui fait aussi référence à la profondeur et l'ampleur. En effet, il lui dévoue "un amour profond et doux comme la mer". La mer est donc ici comparée à son amour, et nous pouvons en déduire, la grandeur, la profondeur, et la douceur de l'amour qu'il lui porte.
Aussi, nous pouvons constater le champ lexical de l'amour qui domine le début du poème: Le poète "aime à la fureur"(l.7): c'est à dire une grande folie d'amour comparable aux héroïnes de la tragédie, comme Bérénice.

Mais encore, la provocation et l'érotisme est présent à travers tout le poème, nous citons:
"La très-chère était nue" (l.1) ; "lubricité" (l.) ; "Et son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins" (l.) ;
"Passaient devant mes yeux clairvoyants et sereins ; Et son ventre et ses seins" (l.) ; "Je croyais voir unis par un nouveau dessin
Les hanches d'Antiope au buste d’un imberbe" (l.).
Nous pouvons constater que Baudelaire est déchiré entre la tentation charnelle et l'attirance animale, en frôlant l'érotisme
et la provocation, et l'idéal, en décrivant son amour pour sa bien aimée.
A la fin du dernier quatrain, nous voyons là que la poésie ne peut suffire à créer la permanence de son instant, et de son
bonheur. Il mentionne la lumière qui s’affaiblit, de « mourir », « soupir » et « sang », qui viennent à nous montrer l'échec du bonheur de l'auteur.

Conclusion:

Pour finir, nous pouvons constater que ce poème de Charles Baudelaire n'est pas une scène érotique, mais plutôt une scène traditionnelle. L'auteur y introduit la modernité par son goût de la provocation. Il est amoureux et tente d'immortaliser les instants de bonheur qu'il ressent avec des métaphores, des images et des allusions. A la fin, il est comme vaincu, il fait l'expérience d'une douloureuse impuissance l'empêchant de continuer de raconter son bonheur.

zaikko
zaikko
Niveau 10
17 mars 2013 à 18:37:50

Une intro c'est annonce de la problématique + plan non ?

BardockSan
BardockSan
Niveau 7
17 mars 2013 à 18:48:16

Merde je sais pas comment présenté ça.. J'ai confondu avec une dissertation je crois

BardockSan
BardockSan
Niveau 7
17 mars 2013 à 19:01:39

Introduction:

Ce poème fait parti du recueuil de poème Les Fleurs du Mal(slg), c'est un recueil de poèmes publié le 25 juin 1857 pour sa
première édition de Charles Baudelaire qui intègre la quasi-totalité de sa production poétique depuis 1840.
Le poème << Les Bijoux >>, lui, fût composé en 1842 et publié dans la première édition de Les Fleurs du Mal. Poème aux sentiments
provoquant, il sera condamné lors d'un procès. Il met en scène Baudelaire et une femme, pour qui il partage amour et désire.
Ce poème nous permet d'observer toutes les caractéristiques de la provocation mélangée à l'amour. Nous expliquerons
d'abord l'amour que porte l'auteur à cette femme. Ensuite, nous montrerons comment Baudelaire met en scène la provocation, et nous
expliquerons la fin du dernier quatrain.

C'est bon comme ça ?

zaikko
zaikko
Niveau 10
17 mars 2013 à 19:29:06

La problématique c'est sous forme de question ( direct ou indirect )..
Donc tu pourrais dire Nous nous demanderons donc si ce poème permet d'observer tout les caractéristiques de la provocation mélangé à l'amour .
Après il faut que tu fasses attention à utiliser des mots différents pour la problématique et tes parties car tu te répètes.

Et introduit ton plan par Pour cela ou bien même Dans ce but

BardockSan
BardockSan
Niveau 7
17 mars 2013 à 19:41:37

Merci beaucoup, je l'ai fait. :)
Pour mon plan, tu penses que je parle des bonnes choses ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment