CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecriture d'invention :

aerolysgetole
aerolysgetole
Niveau 7
08 mars 2013 à 20:53:16

"Vous êtes un metteur en scène et expliquer à l'acteur qui joue Figaro comment il doit jouer le long monologue".
Salut,voilà j'ai une écriture d'invention en DM et j'aimerai bien avoir quelques idées histoire de gérer ce devoir.
Voici déjà quelques idées :
-le prévenir de la performance physique
-bien gérer le ton dépité et la colère + pleurer
-prendre des pauses lors des didascalies

D'autres idées ?
Merci !

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
08 mars 2013 à 22:08:55

J'imagine que c'est le monologue de Mariage de Figaro ;)

Les idées sont là ; à mon avis, tu dois aussi expliquer à cette acteur pourquoi il doit faire tout ce que tu lui dis, avec des explications pas non plus ultra-détaillées, mais pertinentes (c'est quand même une sacré satire sociale).
Tu peux aussi faire dire au metteur en scène que ce monologue est un enjeu important, car il s'agit d'une ode à l'humanité, et qu'elle revêt même un caractère intemporel.

Yep, d'accord avec les pauses pour l'effet que ça a sur le spectateur. Mais je pense vraiment que ton metteur en scène doit expliquer pourquoi son acteur doit faire ça, c'est aussi son job (à voir si d'autres me contrediront).

aerolysgetole
aerolysgetole
Niveau 7
08 mars 2013 à 22:10:53

Merci beaucoup encore une fois Tirpaud !!

aerolysgetole
aerolysgetole
Niveau 7
08 mars 2013 à 23:26:54

Ce serait plus judicieux d'écrire le texte au présent ou au passé ?
J'ai déjà commencé à écrire mon introduction, enfin si on peut l'appeler comme ça, et je ne sais pas si je dois la mettre au passé et au présent.
Et aussi je ne sais pas si je dois écrire à la 1ere ou 3eme personne du singulier ( si je suis le metteur en scène ou non ).
Voici le début de mon devoir :

Eugène arriva en trombe dans la salle de théâtre, encore inanimé.Il en profita ainsi pour s'asseoir sur une chaîne, l'air dubitatif et pensif.
Aujourd'hui était un enjeu important de sa carrière d'acteur, il devait en effet interpréter le plus long monologue de l'histoire du théâtre : Le monologue de l'Acte 5 scène 3 du Mariage de Figaro. En réalité, il devait l'apprendre, et la répéter, pour la représentation qui devait avoir lieu dans 2 semaines, en considérant les conseils d'un des plus grand metteur en scène du 21ème siècle, Jean Lefebvre.
Eugène n'était pas vraiment intimidé par l'immensité du monologue qui intimidait pourtant les plus "vaillaints" acteurs de théâtre actuelle."

Merci d'avance!

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
08 mars 2013 à 23:39:14

Dans l'idée, c'est pas mal, mais je verrai plus le récit à la première personne, et avec un point de vue interne (donc tu ne peux pas décrire les sentiments de l'acteur comme ça, mais plus interpréter son visage, ses expressions, etc).

Pour le temps, comme tu veux, celui employé dans l'intro me semble pas mal ; mais du coup, si tu fais l'écriture d'invention en intérieur + interne, il faudra retravailler l'intro ;)

aerolysgetole
aerolysgetole
Niveau 7
08 mars 2013 à 23:42:21

Oui, c'est déjà plus en accord avec la consigne, j'ai peur que la prof me pénalise là dessus, je vais donc écrire le récit à la première personne avec point de vue interne, c'est ce qui me semble être le plus judicieux avec du recul ! Merci encore une fois Tirpaud !

aerolysgetole
aerolysgetole
Niveau 7
08 mars 2013 à 23:50:18

Eugène arriva en trombe, dans la salle de théâtre, encore inanimé, bien que je le scrutais du haut de la salle sans qu'il ne me voit. Pensant que j'étais en retard, il s'assit sur une chaise, l'air méditatif et pensif.
Aujourd'hui était un enjeu important dans sa carrière d'acteur il devait en effet interpréter le plus monologue de l'histoire du théâtre, celui de l'Acte 5 scène 3 du Mariage de Figaro.
En réalité, il devait l'apprendre et le répéter aujourd'hui pour la représentation qui devait avoir lieu dans 2 semaines, en considérant, bien évidemment, mes conseils de metteur en scène de cette pièce.
Eugène ne semblait pas vraiment intimidé par l'immensité du monologue qui pourtant apeuré les plus "vaillants" acteur du théâtre moderne.

Je l'ai retravaillé, qu'en penses tu ? :à

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
08 mars 2013 à 23:54:24

Il te manque un mot quelque part :p

C'est dans l'esprit, à toi maintenant de bien développer phases de dialogue, description, et surtout de placer le plus d'arguments possibles (en fait, l'écriture d'invention c'est toujours une sorte de dissert' ou de texte argumentatif...).

aerolysgetole
aerolysgetole
Niveau 7
08 mars 2013 à 23:58:35

Ok merci vraiment !!
Je te souhaite de très bonnes fins de vacances et bon courage pour ton BAC, et pour la suite :)

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
09 mars 2013 à 00:02:10

Merci bien, bon courage à toi également ! ;)

nourmalami
nourmalami
Niveau 1
10 novembre 2013 à 18:25:50

bjr , j'aurais besoin d'aide pour mon sujet d'invention svp .
lors d'une répétition de l'acte 5 , scene 3 , du mariage de figaro de beaumarchais , un metteur en scene discute avc un comédien qui joue figaro , le dernier insiste dans son jeu sur le comique présent dans le monologue . mais le metteur en scene lui demande au contraire de mettre en valeur les éléments tragiques du texte . chacun défend sa position en argumentant .
imaginer le dialogue .

nourmalami
nourmalami
Niveau 1
10 novembre 2013 à 20:50:53

voici qq arguement pour le tragique et le comique :
-tragique : éléments pathétique , la ponctuation expressive et le theme de la destinée
- le comique : vocabualire bouffon du valet , reprise anaphorique "ni" , et le quiproquo

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment