CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

histoire compo

valkodu21
valkodu21
Niveau 3
28 février 2013 à 23:59:50

Bonjou à tous,
voilà j'ai une compostion d'histoire à rendre pour la semaine prochaine. J'ai définis les thermes du sujet comme me l'indique ma fiche méthode, mais j'ai un gros problème pour trouver un plan. J'ai essayé de reprendre mon cours mais rien ne correspond avec le sujet ..
C'est donc pour cela que je vous fais parvenir mon sujet, pour que j'espère vous puissiez m'aider.

Sujet : L'Europe: Enjeu et théâtre de la guerre froide (1947-1990).

Merci d'avance. Bonne soirée. :)

Derhek
Derhek
Niveau 10
01 mars 2013 à 00:12:05

Essaye de faire un plan chronologique pour commencer. Quelles sont les grandes périodes à découper selon toi ? Quelles sont les moments "charnière", c'est à dire les moments de grands changements d'orientation ?

valkodu21
valkodu21
Niveau 3
01 mars 2013 à 00:21:43

Le mur de Berlin, la crise de Cuba, la Guerre du Vietnam.. Sont pour moi les 3 choses les plus "importantes". Pensez vous que je peux baser mon plan sur ces trois évenements ?

Stammy
Stammy
Niveau 8
01 mars 2013 à 00:57:02

Hors sujet :ok:
Le sujet c'est sur l'EUROPE, tu peux mentionner ces évènements mais pas pour en faire 3 parties, sauf pour le mur de Berlin, cuba & co, c'est pas important pour ce sujet, cherche bien les limites du sujet, ça évite de faire des pages pour rien.
Tu peux faire une partie sur Berlin, reflet de la guerre froide à petite échelle, sur la rda/rfa ...

Derhek
Derhek
Niveau 10
01 mars 2013 à 10:25:55

Cuba et guerre du Vietna sont en effet complètement HS. Parc contre l'édification du mur de Berlin est un moment charnière et effectivement c'est une bonne idée de faire une partie sur Berlin en tant que reflet de la guerre froide en Europe.

De manière générale je te propose sinon ce découapge chronologique :
47-61 (édification du mur de Berlin), en gros c'est la période de guerre froide, il y a pas mal de choses à dire.
La période qui suit 61-80 est en gros la période où deux blocs ont été mis en place et se font face.
A partir des années 80, je te conseille de te centrer sur l'Europe de l'Est, c'est à dire les démocraties populaires. Tu dois montrer comment peu à peu le modèle de L'ouest est apparu comme plus désirable, la façon dont la lutte pour les droits de l'homme est arrivée à l'Est etc pour mener à l'effondrement en 89-90. Le moment charnière de 1980 est la reconnaissance de la fédération de syndicats Solidarnosc en Pologne. Les démocraties populaires sont nombreuses (Pologne Hongrie Tchécoslovaquie Roumanie Bulgarie Yougoslavie Albanie), mais je te conseille de te focaliser sur la Pologne (où l'effondrement a commencé et où la contestation a été la plus forte) et sur la tchécoslovaquie (la "révolution de velours" qui est née en partie parce que ce pays était un des plus exposés à la culture de l'Ouest, à travers la radio Free Europe par exemple et l'influence de la musique occidentale.

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
01 mars 2013 à 10:51:40

Je te conseille de traiter ce sujet par rapport au positionnement de l'Europe par rapport aux blocs. Montrer tout d'abord comment elle s'organise au lendemain de la guerre en réaction à l'opposition USA/URSS (donc jusqu'à l'érection du mur de Berlin environ, formation des blocs, différentes crises majeures sur le territoire Européen- pour bien montrer que l'Europe ets bien un théâtre de la GF- comme Berlin ou Budapest par exemple).
Puis mets l'accent sur les volontés d'émancipation, de rejet de la logique des blocs: Intégration Européenne, Gaullisme, Yougoslavie et relative libéralisation dans les démocratie populaires. Montre bien tout de même que celle ci reste limitée (exemple Prague 1968). Essaie de parler aussi de l'impact de l'opinion publique.
Enfin avec le retour des tensions tu dois montrer que l'Europe a été un acteur majeure de la fin de la GF, avec les révoltes dans les démocraties populaires, l'approfondissement de l'intégration Européenne...

Tu dois faire ton propre plan de sorte que à la fin on se rende bien compte de l'évolution du rôle de l'Europe dans la guerre. C'est, je pense, l'objectif de ce sujet. A une Europe soumise aux velléités des deux grands en 1945, on passe à une Europe désireuse de s'émanciper, et enfin un continent acteur de sa propre libération.

valkodu21
valkodu21
Niveau 3
01 mars 2013 à 10:56:44

Je pense que je vais plutôt m'inspirer du plan chrono de Dehrek, car le plan Bonavox me parait assez difficile par rapport à mon cours.
Je vous remercie de votre aide, Bonne journée à tous.

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
01 mars 2013 à 11:02:03

Oui c'est inspiré des mes dissertations d'Histoire de prépa.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment