CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

un nul en compta

pro-ump
pro-ump
Niveau 7
23 janvier 2013 à 11:59:29

J'ai honte car je ne comprends rien !!

Achats de marchandises , compte de charges, quand est ce qu'on comptabilise ce qu'on achète ?

- lors de la livraison

OU

- lors de la facture

Exemple : je me fais livrer 10 petit pois et je suis facturé dans 15 jours, je comptabilise à la facture ou lorsque je les ai reçu ?

car je peux très bien les avoir reçu et vendu 2 jours après c'est pour ça que je ne comprends pas :snif:

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
23 janvier 2013 à 12:29:47

A la facture.

pro-ump
pro-ump
Niveau 7
23 janvier 2013 à 13:11:03

Je vois un peu mais supposons que j'achète pour mon entreprise 200 bouteilles de coca

on me livre le 24 janvier

la facture supposons que je la reçois le 18 février (au hasard)

entre temps (entre le 24 janvier et le 18 février donc) , j'aurai certainement déjà vendu une bonne partie des 200 bouteilles : ex j'en ai vendu 150

or si j'en ai vendu 150 il faudra que j'enregistre dans le compte 7 produits une écriture de vente puisque les clients consommateurs me les paient comptant

ce qui fait que je vais enregistrer mon écriture de vente avant mon écriture d'achat... étant donné que je reçois la facture plus tard

voilà pk j'ai du mal à réaliser car on dit souvent qu'on enregistre l'achat quand le service est rendu et que le paiement c'est quelque chose de bien distinct

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
23 janvier 2013 à 13:15:50

Euh la facture tu la recois pas 1 mois apres la livraison. Ou alors faut s'inquiéter.

sly78
sly78
Niveau 10
23 janvier 2013 à 13:19:06

Avec les fournisseurs ça peut aller jusqu'à deux mois je crois.
En fait tu t'arranges avec le fournisseur avant même de recevoir la facture qui est juste une "preuve".

Les paiements se décident entre le fournisseur et toi :ok:

pro-ump
pro-ump
Niveau 7
23 janvier 2013 à 14:32:48

sinon en fait j'ai déjà effectué un stage chez castorama, et voilà un peu pourquoi j'ai du mal :

lors de la réception des marchandises on m'a dit
:d) si on reçoit le produit = entrée en stock
et
:d) entrée en stock = moment où cela déclenche pour payer le fournisseur :ok: :ok:

ex si on doit payer un fournisseur à 30 jours, 30 jours après l'entrée en stock il devra être payé... c'est ce qu'on m'a dit

or si on ne reçoit pas la facture à la livraison mais plus tard, on devrait LOGIQUEMENT plutôt payer à 30 jours réception de facture et non comme on me l'a dit 30 jours entrée en stock...

herasix
herasix
Niveau 10
23 janvier 2013 à 16:57:49

c'est là ue tu vois les diff entre le théorique les bouqins la réception de facture etle réel... rien n'est jamais pareil

pro-ump
pro-ump
Niveau 7
23 janvier 2013 à 22:03:57

Oui enfin là c'est quand mm qqchose d'important que je demande...

pro-ump
pro-ump
Niveau 7
24 janvier 2013 à 14:19:56

:snif:

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
24 janvier 2013 à 14:41:53

Je fais de la compta posé moi t'es questions :)

pro-ump
pro-ump
Niveau 7
25 janvier 2013 à 16:27:45

Dans les bouquins j'ai souvent pu lire qu'on enregistrait les flux du compte "Achats de marchandises" lors de la réception de la facture.

Or dans la réalité j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage chez CASTORAMA et voici ce qu'on m'a dit

:d) "Une fois que les produits sont réceptionnés, ils sont entrés en stock informatiquement et l'échéance pour payer le fournisseur débute à partir de ce moment là.
Ex : je reçois 100 briques le 22 février, si l'accord mentionne un paiement à 30 jours, les produits étant réceptionnés le 22 il faudrait théoriquement que le réglement ait lieu avant ou jusqu'au 22 mars."

:d) Même si la livraison et la facture arrivent souvent au même moment théoriquement,
en raison l'annulation de certaines livraisons, les retards entre fournisseurs, retards facturation, jours fériés... il y a quand même régulièrement des décalages entre le moment où on reçoit la marchandise et au moment où on reçoit la facture..

:d) Alors quel principe retenir dans un contexte pro ? car si l'entreprise reçoit ses factures de briques le 2 mars alors elle pourra régler jusqu'au 2 avril et non jusqu'au 22 mars...même si le réglement est une chose différente d'un point de vue comptable du compte achats alors dans un cas le fournisseur sera payé 10 jours avant ou après...

:d) ou alors un autre exemple
une entreprise reçoit les factures de ses fournisseurs le 20 novembre par ex avec paiement à 30 jours mais en raison de la neige toutes les livraisons de la semaine ont été annulées , si on enregistre dans le compte achat à réception de la facture la paiement devra intervenir d'ici au 20 décembre...
Si les livraisons ne reprennent que le 10 décembre (soit 20 jours plus tard), alors l'entreprise ne devrait elle pas théoriquement pas demander à ce qu'on rallonge de 20 jours aussi le paiement ??

Enfin cette remarque est plutôt secondaire ce qui m'inquiète c'est surtout le fait d'enregistrer les achats lorsqu'on reçoit les produits et non par rapport à la réception de facture :o))

pro-ump
pro-ump
Niveau 7
26 janvier 2013 à 18:01:23

J'en ai MARRE :snif: je viens de lire un passage du bouqin la compta pour les nuls , livre pour moi ça et là je suis perdu !!!

"Les factures en attente de règlement au moment de la clôture doivent être intégrées dans les comptes annuels lorsqu'elles concernent l'activité de l'année écoulée.

Vous devez ainsi recenser toutes les factures en attente de règlement à la date de cloture, et intégrer dans vos comptes annuels celles qui concernent l'activité de l'année écoulée.
Pour les factures concernant des achats ou des ventes de biens (marchandises, matières premières, consommables), c'est LA DATE DE LIVRAISON qui détermine le rattachement à l'activité :

-si la livraison est intervenue avant la date de clôture, la facture doit être prise en compte

-si la livraison est intervenue après la date de clôture, la facture ne sera constatée que l'année suivante au moment de son règlement"

:snif: :snif2: bordel pk on s'occupe de ça et pas de la date de facture je ne comprends pas ?

par ailleurs lorsqu'on dit on comptabilise à la date de facture, on parle de la "date de facture" indiquée sur la facture ou alors de la date "à laquelle on reçoit la facture", donc 2/3 jours après ? :snif:

herasix
herasix
Niveau 10
27 janvier 2013 à 09:04:16

Oui tu vois que tout se fait par rapport à la date de livraison :ok:

pro-ump
pro-ump
Niveau 7
27 janvier 2013 à 17:43:55

je ne COMPRENDS rien par rapport à ce que je viens de dire à mon message précédent et rien non plus dans ta réponse pffff

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment