CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le paragraphe argumenté

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
22 janvier 2013 à 11:22:35

Voilà j'ai besoin d'aide en français car en faite je suis en train de remettre en question ma façon de procéder à la rédaction d'un paragraphe argumenté. Le problème c'est que je me rends compte que depuis ma 3e, je suis resté bloqué sur la méthode qu'on m'avait enseignée, je vous donne le sujet qui m'intéresse actuellement pour illustrer l'application de cette méthode : "l'abondance d'images rend-t-elle l'homme indifférent ou au contraire plus solidaire ?" Donc je procède :
-introduction ou je soulève rapidement le problème en posant la problématique
-1er paragraphe ou je met des exemples qui montrent que le phénomène rend l'homme indifférent (ce qui ne sera pas l'idée que je retiendrais au final)
-transition
-2eme paragraphe ou je met des exemples qui montrent que l'homme est au contraire plus sensibilisé et que le phénomène permet d'exacerber son humanité et sa solidarité
-conclusion : le phénomène rend l'homme plus solidaire

seulement, à la lecture, j'ai l'impression que c'est complètement casse-gueule, du fait par exemple que j'ai plus développé le premier paragraphe et que le rendu donne l'impression que je "retourne ma veste" au second paragraphe. Est-ce que j'ai par exemple le droit de ne retenir qu'une seule idée et de ne développer que celle la ou je suis obligé d'aborder les deux :question: Ou encore, y'a-t-il d'autres types de schémas, d'autres façons de procéder :question: Merci d'avance et veuillez excuser le pavé mais je tenais à bien retranscrire mon problème :hap:

Midnight-Toxico
Midnight-Toxico
Niveau 9
22 janvier 2013 à 11:39:56

Tes paragraphes 1 et 2 sont ta thèse et ton antithèse, là où comme tu l'as dit, tu mets des exemples. Là tu ne t'engages pas...

Après, il te manque ton 3e paragraphe où tu défends ton opinion, où tu réponds à la question.

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
22 janvier 2013 à 11:48:08

Donc je rajoute un autre paragraphe ou je défend l'une des deux idées ? ça va être éprouvant de varier le vocabulaire et d'argumenter tout ça sans reprendre ce que j'ai déjà dit :( déjà que j'ai du mal à limiter l'utilisation du mot "information" :rire:

De toute façon je crois que je vais tout reprendre :hap:

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
22 janvier 2013 à 12:10:53

J'ai une autre question :hap: pour l'antithèse, il faut d'abord la défendre ou directement la réfuter :question:

Midnight-Toxico
Midnight-Toxico
Niveau 9
22 janvier 2013 à 12:49:01

Ben comme t'as expliqué plus haut.

T'as thèse, tu mets des exemples comme quoi l'abondance d'images rend l'homme indifférent.

L'antithèse, tu mets des exemples comme quoi ça le rend plus solidaire.

Dans ta synthèse, tu confrontes ta thèse et ton antithèse, tu peux y apporter ton opinion, tu peux répondre à la question en soutenant coûte que coûte que ça rend l'homme plus solidaire...

Et dans ta conclusion, tu mets fin au débat en résumant brièvement ce dont tu viens de parler.

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
22 janvier 2013 à 13:02:00

Okay merci j'essaie d'appliquer :hap:

Midnight-Toxico
Midnight-Toxico
Niveau 9
22 janvier 2013 à 13:14:19

Oula, et je voulais dire "Dans ta thèse", et non pas "T'as thèse", vilaine faute ^^...

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
22 janvier 2013 à 13:42:12

ça va de soi :hap:

En tout cas je viens de finir mon "texte argumentatif" ( c'était le terme mentionné dans l'énoncé de mon exercice) et je pense que je m'en suis pas mal sorti. :hap: On verra bien la note une fois venu le jour du rendu fatidique :peur:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment