Bonjour
J'ai un petit problème de mathématiques dans le cadre de mes études que j'aimerais vous soumettre afin d'obtenir un peu d'aide:
Une urne contient trois jetons verts numérotés de 1 à 3, quatre jetons jaunes numérotés de 1 à 4 et deux jetons noirs numérotés de 1 à 2. On tire au hasard, trois jetons de cette urne:
1) Calculer la probabilité d'un tirage:
a) unicolore
b) bicolore
c) tricolore
2) Quelle est la probabilité d'obtenir un total égal à 10?
3) Quelle est la probabilité d'obtenir un total égal à 7?
Donc
Pour , pour la première question et pour trouver le champs des possibles j'ai utilisé une combinaison de 3 parmi. 9 qui m'a donné 84. Jusque la tout vas bien.
Seulement, j'aimerais trouvé une méthode pour calculer la probabilité de chaque évènement (a, b ou c) sans tous me les taper sur un papier :/
Par exemple pour le tirage tricolore je n'ai trouvé que 5 possibilité ce qui nous donne une proba de 5/84 mais pour le reste (B et C) je sèche un peu et j'aimerais trouvé une méthode générique.
Pour les questions 2 et 3 je me demande si le champs des possibles (cardinalité de oméga pour ceux qui préfèrent) ne fait pas appel cette fois-ci à des arrangements...
Enfin bref, je suis un peu paumé, donc si une âme charitable pourrait me filer un petit coup de main en m'aiguillant au moins sur les raisonnement, ça m'arrangerait ^^
Merci d'avances pour vos réponses