CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] Correction d'un devoirs ( exo )

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DramaSF
DramaSF
Niveau 10
17 janvier 2013 à 19:07:34

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358445780-scan0075.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358445781-scan0076.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358445777-scan0077.jpg

ça parait long mais ça ne l'est pas.
On me demande pour chaque partie de déterminer le truc HS, dire pourquoi etc...
Étant donné que j'ai aucune base en Philo, j'arrive vraiment pas à distinguer ce qui est absurde de ce qui ne l'est pas.
J'ai donc besoin de votre aide pour un coup de main :-)

J'suis en Terminale S pour préciser :(

billyjoe55
billyjoe55
Niveau 6
17 janvier 2013 à 20:11:07

Ce n'est pas bien compliqué, il suffit juste de voir si c'est en rapport avec le sujet ou pas. On ne te demande pas tes connaissances, mais la façon de les présenter.

Les intro doivent montrer à la fois les présupposés que donne le sujet (qu'est-ce qu'on suppose comme vrai ou faux quand on pose la question) et les paradoxes que la question pose. Par exemple, si le bonheur ne dépend pas de nous, quelle est notre raison de vivre? A quoi sert-il d'exister s'il existe la possibilité que l'on ne soit jamais heureux et qu'on ne puisse rien faire contre ça ?

Pour les plans dans le premier scan, on voit bien que le premier plan est hors-sujet puisqu'il ne parle pas de "nous".
"pourquoi [le bonheur] est si convoité", on s'en fout royalement dans le sujet ; il faut parler de notre rapport au bonheur, peut-on agir sur lui ou non ?

Pour le deuxième scan, l'exemple précis avec quelques détails est préférable à l'exemple vague (voire bateau), mais c'est l'argument, la réflexion qui doit primer quand même.

Et une conclustion doit permettre de prendre un peu de recul sur le sujet, et de répondre au sujet ; ça ne doit pas être une reprise du développement. Le premier qui dit "j'ai fait ci, j'ai fait ça", c'est pas du tout une conclusion.

J'espère que ça t'aide un peu.

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
17 janvier 2013 à 20:45:46

pour l'intro
je refuse la premiere vu son commencement sans interet, le but n'est pas de restitué les connaissances des autres, mais de reflechir soit meme au sujet avec ses connaissances (pouvant provenir d'autre philosophes certes... d'où les citations)

le deuxieme a une idée, mais je le trouve mal foutu

le troisieme est beaucoup plus clair et plus interessant

parce que déjà : il fait par d'un bonheur different pour chacun, donc on peut se questionner sur la notion du nous : nous les hommes, cette unité a part entiere ? ou nous en tant que chaque individu different
donc si notre bonheur depend de notre perception de celui ci, il proviendrait en parti de nous, puisque c'est nous qui le concevons comme telle

et apres on se pose la question, si finalement cette notion n'est pas exterieur a nous, que nous subissont ce préjugé de l'etat du bonheur de part notre parfait déterminisme c'est a dire ce que l'education nous apporte, ce que la societe conçoit de nous, tout ca pour dire, que les différentes perception du bonheur pourrait résider dans notre education, notre environnement different etc...

bref, tu auras compris, je trouve le 3eme le plus pertinent

parlons des plans

le premier est clairement hors sujet

le 2eme est clair net est precis, meme si la derniere partie (je n'aurais pas fait comme ca)

le 3eme est trop long et s'evade trop

Developper l'idée :

le premier exemple fait etat de la societe de surconsommation
mais il n'explique en rien le fondement de son raisonnement, il affirme sans justifier, et c'est assez maigre
il affirme aussi (dans son idée) que cela fait comme un cercle vicieux (je detaille plus la societe de surconsommation : juste etablir ce fait suffit a résumer son propos, pas besoin d'analyser plus loin, rien d'interessant)

le deuxieme :
l'exemple 2 aurait pu bien commencer dans la facon de faire ou on dirait qu'il va distinguer bonheur et désir,
finalement son idée principale est la maitrise de la societe de surconsommation sur notre conception du bonheur, donc a tendre nos désirs vers le bonheur.

3eme :
surconsommation comme d'habitude, mais quelque chose d'interessant, il fait part de nos actes envers cette societe, comme un moyen de puissance et de satisfaction de soi.
il mele aussi le désir la dedans, donc que la societe cherche a nous rendre toujours plus "désireux" d'elle, comme une drogue si tu veux, un manque, comme cela a déjà été evoqué et evoque par la suite avec des exemples concrets, la publicité etc...
il evoque aussi notre passivité face a cette societe, avec pour exemple la télévision, la pub a la télé etc ...
les exemples revelent qq ptites choses en plus, je te laisse developpé si ca tinteresse

donc le 3eme est mieux il y a des exemples precis, mais pas exhaustif par contre, avec une reelle reflexion, car elle met en avant + de choses
meme si il y a encore matiere a faire

la conclusion

la 1ere est la plus mauvaise, il explique les choix de son plan ce qui n'est pas une conclusion, si il avait a se justifier, ce serait dans l'introduction ou pendant le developpement

la 2eme n'est pas mauvaise, mais trop scolaire dans le sens ou je résume le developpement a l'aide de "dans un premier temps" et...

la 3eme est encore une fois la meilleur pour moi
il dit ce qu'il a expliquer de facon moins scolaire et plus pertinente, il met toujours bien en avant la difference entre désir et bonheur, comme quoi on est préjugé a voir la conception du bonheur a la satisfaction de nos désirs, il met en avant la critique de cela

DramaSF
DramaSF
Niveau 10
17 janvier 2013 à 21:01:30

Pahhhh franchement vous assurez ! J'vous remercie à fond :cute:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie