Bonjour à tous. je dois rendre un devoir de physique qui porte sur la réflexion et la réfraction. Assez simple dans l'ensemble, jusqu'à la dernière question qui me préoccupe
Le dernier exercice présente une vue en coupe d'une fibre optique. La lumière vient de l'extérieur de la fibre, avec un angle d'incidence 30°, puis il y a phénomène de réfraction lorsqu'elle pénètre la fibre, je dois calculer l'angle R, et j'obtiens à peu près 20° en utilisant la relation n1.sini=n2.sinr. (n1 pour l'air et n2 pour le coeur de la fibre qui vaut 1.49)
A l'intérieur de la fibre, il y a le coeur, d'indice 1.49 et la gaine qui "entoure" le coeur d'indice 1.47. Seulement voilà, à l'intérieur de la fibre, il est normalement censé se produire un phénomène de réflection totale, hors, cet angle de 70° me surprend, puisqu'en calculant l'angle limite d'incidence (n2/n1) je trouve 81.9.
j'espère que vous suivez
C'est hyper paradoxal, parce que si l'angle fait 70 degrés, ça voudrais donc dire que mon rayon est réfracté et non réfléchi ? Un peu d'aide serait la bienvenue