CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Phyique [réflexion et réfraction]

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
12 janvier 2013 à 22:40:18

Bonjour à tous. je dois rendre un devoir de physique qui porte sur la réflexion et la réfraction. Assez simple dans l'ensemble, jusqu'à la dernière question qui me préoccupe :peur:

Le dernier exercice présente une vue en coupe d'une fibre optique. La lumière vient de l'extérieur de la fibre, avec un angle d'incidence 30°, puis il y a phénomène de réfraction lorsqu'elle pénètre la fibre, je dois calculer l'angle R, et j'obtiens à peu près 20° en utilisant la relation n1.sini=n2.sinr. (n1 pour l'air et n2 pour le coeur de la fibre qui vaut 1.49)

A l'intérieur de la fibre, il y a le coeur, d'indice 1.49 et la gaine qui "entoure" le coeur d'indice 1.47. Seulement voilà, à l'intérieur de la fibre, il est normalement censé se produire un phénomène de réflection totale, hors, cet angle de 70° me surprend, puisqu'en calculant l'angle limite d'incidence (n2/n1) je trouve 81.9.

j'espère que vous suivez :peur: C'est hyper paradoxal, parce que si l'angle fait 70 degrés, ça voudrais donc dire que mon rayon est réfracté et non réfléchi ? Un peu d'aide serait la bienvenue :ange:

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
12 janvier 2013 à 22:54:40

La flemme de réfléchir. :hap:
Regarde un corrigé d'un exo sur les fibres à saut d'indice, tu devrais trouver cette question qui est un classique.

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
12 janvier 2013 à 23:00:40

mouais je vais plutot attendre que quelqu'un de moins flemmard me fournisse une explication qui m'aide à y voir plus clair :hap:

dark-burger
dark-burger
Niveau 7
12 janvier 2013 à 23:25:29

l'angle c'est pas plutot arcsin(n2/n1) ou un truc comme ça?

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
12 janvier 2013 à 23:38:27

Heu non dans mon manuel c'est pas comme ça :(

dark-burger
dark-burger
Niveau 7
12 janvier 2013 à 23:43:21

n1sin(i1)=n2sin(i2) nécessite i1<=arcsin(n2/n1) ton livre a faux

dark-burger
dark-burger
Niveau 7
12 janvier 2013 à 23:45:30

oups >= plutôt

dark-burger
dark-burger
Niveau 7
12 janvier 2013 à 23:46:36

dans le cas contraire n2<n2 sin(i2), mouais moyen vu que n2>0

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
13 janvier 2013 à 01:04:06

Tu peux m'expliquer brièvement ce qu'est arcsin ?

Ce que je voulais dire, c'est que j'utilise la formule n1.sin(i1)=n2.sin(i2) pour trouver le degré de certains angles et ça marche vu que c'est une simple équation.

Pour calculer l'angle limite, j'utilise sin iL= n2/n1 et ensuite ça me permet de trouver l'angle maximal qui ici est 81.9. Donc vu que 70<81.9, je me dis qu'il ne peux pas y avoir de réflexion totale dans la fibre. Tu comprends mon raisonnement ou pas ? :hap:

dark-burger
dark-burger
Niveau 7
13 janvier 2013 à 01:44:37

ah ba ok mais t'avais dit il=n2/n1 pas sin il=n2/n1 c'est pour ça que je t'ai repris, n2/n1 n'est pas un angle. pour x entre -1 et 1, arcsin(x)=y <=> x=sin(y) c'est la réciproque de sin

l'énoncé te demande explicitement de vérifier que ya réfléction totale? si on dépasse l'angle maximal ya réfléction totale, sinon ya un bout réffracté et un bout réfléchit hein, donc si l'énoncé te demande rien tu fait comme si de rien n'étais (et éventuellement tu vérifie tes calculs :hap: )

dark-burger
dark-burger
Niveau 7
13 janvier 2013 à 01:50:55

arcsin(1.47/1.49)=80.6°
arcsin(sin(30°)/1.49)=19.61°
ça ok

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
13 janvier 2013 à 02:17:01

Voilà j'ai trouvé exactement les même données que toi. L'énoncé me demande de trouver un premier angle (19.61°) et ensuite de continuer le trajet de la lumière dans la fibre. Donc de faire une construction. seulement voilà, comme constaté, l'angle d'incidence est plus petit que l'angle limite, d'ou ma grande perplexité : il ne peut pas y avoir de réflexion totale. Sinon concernant l'arcsin, normalement j'ai pas à m'en soucier vu que je ne l'ai pas étudié dans le cours :hap:

Merci de m'aider :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2013 à 02:21:10

Si tu préfères arcsin=sin^-1 pour x€[-1,1]

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
13 janvier 2013 à 02:25:34

Par contre ton dernier post vient de me mettre la puce à l'oreille : il est possible que je doive en fait schématiser ce que tu viens de dire : une partie de la lumière réfracté [ avec un angle de :
1.49*sin70=1.47*sin(i2)
1.40=1.47*sin(i2)
1.40/1.47=sin(i2)
0.95=sin(i2)
i2= 71.81° (je pense que mon calcul est correct :peur: :doute: )]

et une autre partie réfléchit, donc même angle que le précédent : 70°

Je pense que c'est ce que je dois faire, je ne vois pas d'autres possibilités :hap:

Machikouli
Machikouli
Niveau 2
13 janvier 2013 à 02:27:29

Leohh Voir le profil de Leohh
Posté le 13 janvier 2013 à 02:21:10 Avertir un administrateur
Si tu préfères arcsin=sin^-1 pour x€[-1,1]

Ha okay c'est ce que je fais avec ma calculette depuis le début de ma cours (sin-1) pour trouver la mesure d'un angle à partir de son sinus, mais je savais absolument pas que c'était la réciproque :rire: Faut dire que je suis mes cours via CNED et que malheureusement, tout n'est pas toujours super bien expliqué :sarcastic:

dark-burger
dark-burger
Niveau 7
13 janvier 2013 à 02:50:26

ne calcule pas le réfracté!

dark-burger
dark-burger
Niveau 7
13 janvier 2013 à 02:51:40

je veut dire que seul le rayon réfléchit a un intérêt pour transmettre de l'information, si a chaque rebond ya une petite partie du rayon qui ne se réfléchit pas tant pis mais pas la peine de les calculer

son-gohan-goku
son-gohan-goku
Niveau 10
13 janvier 2013 à 11:28:10

la refraction :rire: :rire: :rire:
Les spectres :malade:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique