J'ai trouvé un site sur Internet qui permet de s'entraîner aux dictées du Brevet (oui, je le passe cette année) et on s'entraîne en faisant les dictées des autres années.
Je me suis entraîné avec la dictée de 2007, issue des Misérables de Victor Hugo.
Je vous la cite:
"L'homme baissa la tête, ramassa le sac qu'il avait déposé à terre, et s'en alla. Il prit la grande rue. Il marchait devant lui au hasard, rasant de près les maisons, comme un homme humilié et triste. Il ne se retourna pas une seule fois. S'il s'était retourné, il aurait vu l'aubergiste de La-Croix-de-Colbas sur le seuil de sa porte, entouré de tous les voyageurs de son auberge et de tous les passants de la rue, parlant vivement et le désignant du doigt, et, aux regards de défiance et d'effroi du groupe, il aurait deviné qu'avant peu son arrivée serait l'événement de toute la ville"
1) Comment peut-on savoir pour le verbe "Il marchait" qu'il est à l'imparfait et pas au passé simple ? Tout le début du texte est au passé simple et là y a un verbe qui décide de faire sa Révolution et de pas faire pareil --' Alors je crois que pour différencier il faut se dire que les verbes à l'imparfait durent longtemps et les verbes au passé simple sont brefs, oui mais c'est à l'appréciation de chacun ça non ? Je trouve cette notion trop abstraite et chacun y va avec son propre jugement...
2) Je suis pas censé connaître l'aubergiste de La-Croix-de-Colbas, or lors de la dictée il fallait deviner tout seul l'orthographe, ils n'ont rien précisé, moi j'avais écrit la croix de Colba parce que je ne savais même pas que c'était un lieu..
3) "aux regards de défiance et d'effroi du groupe" pourquoi ce passage n'est pas au singulier ? C'est le groupe qui lance un regard global de défiance et d'effroi, le groupe n'a plus plusieurs regards, il n'en a qu'un, ça paraît plus évident de soit mettre "au regard de défiance et d'effroi du groupe" OU "aux regards de défiance et d'effroi des membres du groupe"