CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dictée de brevet

KLm_2012
KLm_2012
Niveau 10
11 janvier 2013 à 20:32:53

J'ai trouvé un site sur Internet qui permet de s'entraîner aux dictées du Brevet (oui, je le passe cette année) et on s'entraîne en faisant les dictées des autres années.

Je me suis entraîné avec la dictée de 2007, issue des Misérables de Victor Hugo.

Je vous la cite:

"L'homme baissa la tête, ramassa le sac qu'il avait déposé à terre, et s'en alla. Il prit la grande rue. Il marchait devant lui au hasard, rasant de près les maisons, comme un homme humilié et triste. Il ne se retourna pas une seule fois. S'il s'était retourné, il aurait vu l'aubergiste de La-Croix-de-Colbas sur le seuil de sa porte, entouré de tous les voyageurs de son auberge et de tous les passants de la rue, parlant vivement et le désignant du doigt, et, aux regards de défiance et d'effroi du groupe, il aurait deviné qu'avant peu son arrivée serait l'événement de toute la ville"

1) Comment peut-on savoir pour le verbe "Il marchait" qu'il est à l'imparfait et pas au passé simple ? Tout le début du texte est au passé simple et là y a un verbe qui décide de faire sa Révolution et de pas faire pareil --' Alors je crois que pour différencier il faut se dire que les verbes à l'imparfait durent longtemps et les verbes au passé simple sont brefs, oui mais c'est à l'appréciation de chacun ça non ? Je trouve cette notion trop abstraite et chacun y va avec son propre jugement...

2) Je suis pas censé connaître l'aubergiste de La-Croix-de-Colbas, or lors de la dictée il fallait deviner tout seul l'orthographe, ils n'ont rien précisé, moi j'avais écrit la croix de Colba parce que je ne savais même pas que c'était un lieu..

3) "aux regards de défiance et d'effroi du groupe" pourquoi ce passage n'est pas au singulier ? C'est le groupe qui lance un regard global de défiance et d'effroi, le groupe n'a plus plusieurs regards, il n'en a qu'un, ça paraît plus évident de soit mettre "au regard de défiance et d'effroi du groupe" OU "aux regards de défiance et d'effroi des membres du groupe"

Motordragon3
Motordragon3
Niveau 10
11 janvier 2013 à 20:34:04

Jamais eu moins de 10/10 en dictée :( soit tu sais soit tu sais pas

KLm_2012
KLm_2012
Niveau 10
11 janvier 2013 à 20:35:18

Ouai mais là c'est franchement abusé, super ambigu...

Motordragon3
Motordragon3
Niveau 10
11 janvier 2013 à 20:38:52

La croix de colba vu que c'est un nom propre, e nom sera écrit au tableau

[_Rothen_25_]
[_Rothen_25_]
Niveau 10
11 janvier 2013 à 20:39:32

"marcher" au passé simple c'est "il marcha", voilà si ça peut déjà t'aider et faire s'apaiser ta révolte.

Pour les noms propres, ils sont marqués au tableau par le professeur, en règle générale.

Pour le troisième point, "le groupe" pour désigner "les membres du groupe" c'est une sorte de figure de style, mais qui est devenue si courante qu'on peut être en droit d'attendre qu'elle soit connue.

KLm_2012
KLm_2012
Niveau 10
11 janvier 2013 à 20:50:25

Ouai pour il marchait j'ai confondu avec je marchai donc j'avais mit il marchai :honte:

Pour le troisième point, c'est radicalement différent "le groupe" et "les membres du groupe" puisque le 1er est singulier et le second est pluriel, ils pourraient préciser ou je ne sais quoi, parce que une dictée n'a pas à contenir des figures de styles trompeuses.

Dans la dictée, on teste l'orthographe de l'élève, pas sa connaissance des figures de style.

[_Rothen_25_]
[_Rothen_25_]
Niveau 10
11 janvier 2013 à 23:01:32

Tu es au courant que c'est Victor Hugo qui a écrit cette phrase ? Tu es au courant que t'es en 3ème ? C'est fou cette prétention, tout de même...

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
11 janvier 2013 à 23:38:47

Surtout que ça n'a rien d'une figure de style. C'est une règle de français.

Dans le sens "par rapport à", là oui, c'est toujours singulier, mais ce n'est absolument pas le sens usité ici.

[_Rothen_25_]
[_Rothen_25_]
Niveau 10
11 janvier 2013 à 23:41:21

"usité", quelle pédanterie :-)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie