CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] Première dissertation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2013 à 14:44:09

Bonjour à vous. Pour la première fois , j'ai à faire une dissertation en philosophie. Seulement l'année dernière , ayant dénigré la dissertation en Français , je n'en ai jamais faite. Et cette fois-ci , il n'y a aucun moyen de passer au travers.

Alors mon sujet est :" Être libre , est-ce s'affranchir de toutes règles ? "

Je pensais à un plan bateau comme Oui-non-peut être , mais notre professeur nous l'a absolument déconseillé.

Donc , j'aimerais si possible que l'on m'explique comment "rédiger" une dissertation en philosophie , et si possible m'aider à trouver un plan qui puisse tenir la route. :svp:

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
11 janvier 2013 à 16:35:05

Normalement ton prof de philo vous a appris la méthode de la dissertation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2013 à 17:01:14

Morceaux
Posté le 11 janvier 2013 à 16:35:05
Normalement ton prof de philo vous a appris la méthode de la dissertation.

Pas vraiment , non.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2013 à 18:40:30

C'est ta première dissert'. :ouch:

Motordragon3
Motordragon3
Niveau 10
11 janvier 2013 à 18:41:20

Cherche une méthode sur internet.

inwypewetrust
inwypewetrust
Niveau 10
11 janvier 2013 à 19:49:52

Opte pour un plan du Style:

Oui : c'est vrai
Mais : tu apportes une nuance
Donc : tu cherches une solution :ok:

Ensuite pour les conseils :
:d) Etudie chaque mot du sujet et déduis-en des pistes...
:d) Cherche des exemples, citations : cela peut autant venir de livres philosophique que du cinéma... :ok:
:d) Après avoir marqué l'essentiel de ce que tu sais , bâtit un plan :ok:

Voilà en gros ce que tu dois faire :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2013 à 20:12:03

Merci de vos réponses , ça m'aide beaucoup.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2013 à 20:14:36

Donc un plan Oui/Non/Mais , ne marcherais donc pas ?

[_Rothen_25_]
[_Rothen_25_]
Niveau 10
11 janvier 2013 à 20:29:02

Tu as deux types de plans que ce sujet peut admettre :
:d) Oui / Oui, car / Oui, mais
:d) Oui / Non / Dépasser l'opposition.

Ce que tu dois définir, c'est d'abord "libre" et "règles".

Avant de réfléchir à un plan, tu dois te poser (et répondre aux) questions suivantes :
- Qu'est-ce qu'être libre ?
- Quelles sont les différentes formes de liberté ? (cf. ton cours)
- Qu'est-ce sont les règles ?
- Par qui sont-elles imposées ? (règles morales, règles sociales, règles juridiques...)

inwypewetrust
inwypewetrust
Niveau 10
11 janvier 2013 à 21:57:12

N'oublie pas les "4 grandes libertés"
:d) Liberté Physique
:d) Liberté Politique
:d) Liberté Morale
:d) Liberté Méta-physique :ok:

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
11 janvier 2013 à 22:10:05

Être libre , est-ce s'affranchir de toutes règles ?

donc le principal c'est la notion de liberté, toutes les libertes, et sans oubliée les évidentes comme les libertes pures, et les libertes limités par la loi...

ainsi que les notions de inwypewetrust

petite citation de Lacordere, si tu comptes parler des valeurs républicaines/democratie :
entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime, et c'est la loi qui affranchi.
la liberté evoquée ici est la liberté pure

apres si tu veux des citations philosophiques il y en a enormement, et beaucoup de philosophes reprennent ce theme de liberté : kant, spinoza, etc... (ce ne sont pas forcement les memes notions abordés et les memes definition

celle de spinoza est interessante car cela parle principalement du determinisme, a proprement parler le lien n'est pas direct, mais il contribue a la notion de liberté

apres faut rester dans le sujet et parler des regles, ca peut evoquer la loi, ou des principes fondamentaux, voir même des valeurs ....

apres si tu veux parler plus de philosophie politique, Aristote, platon, rousseau pourront te servir d'exemple

je dis ca a titre indicatif, je n'affirme pas que tu trouveras ton bonheur dans tout ca, j'evoque ma première pensée, je suis loin d'être un expert en philosophie

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 janvier 2013 à 22:10:40

C'est quoi la liberté métaphysique ?

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
11 janvier 2013 à 22:23:57

je pense que la liberté métaphysique ferait appel au questionnement sur la liberté de l'homme et a son statut dans la nature

donc la volonté de l'homme par rapport au monde
parler des premiers principes...

je pense plus que la metaphysique s'interesse au probleme de liberté, qu'en donne une reelle definition

donc ce serait plutôt une etude metaphysique donc ce serait plus une lecture de Kant, Descartes etc...

et tu peux "opposer" ca au determinisme, meme si la notion de liberté apporté au determinisme n'est pas la meme

bref, la notion de liberté est tres tres vague, et c'est une question philosophique tres complexe, dans le sens ou beaucoup de tetes pensantes, aux diverses pensées s'y sont interessées de diverses manieres

c'est pour ca, faut aussi savoir rester dans le sujet, meme si tu peux tout de meme evoquer grace a ton savoir culturel diverse pensées philosophiques

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2013 à 08:56:13

Merci beaucoup pour le moment je pense avoir trouvé Un argument pour la première partie qui sera un "oui " :

Que Théoriquement, dans notre société actuelle, nous ne sommes pas totalement "libres". Tous nos choix sont soumis à
différents types de règles (juridiques, sociales et culturelles, ainsi que les règles auxquelles nous sommes tous
soumis durant l'exercice de notre fonction professionnelle et qui diffère selon l'emploi occupé par l'individu).
Donc pour être réellement libre, il faudrait s'affranchir de toutes ces règles-là.

Et pour ma seconde partie , un non :

Que l'on peut être libre, tout en respectant toutes les règles auxquelles nous sommes soumis quotidiennement:
liberté d'expression, de déplacement, d'agir comme bon nous semble (dans la mesure du raisonnable et quand celà
n'enfreint pas au minimum les règles juridiques du pays où l'on réside).

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
12 janvier 2013 à 09:47:55

Le plan oui/non est déconseillé. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2013 à 12:00:42

Fortement déconseillé. :ok:

Prauron
Prauron
Niveau 15
12 janvier 2013 à 12:02:18

Bof, j'ai toujours fait ça et ai toujours obtenu des bonnes notes. L'important après c'est le contenu.

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
12 janvier 2013 à 12:13:27

Pareil j'ai toujours fait ça et j'ai toujours cartonné en philo.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment