CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis Orientation Commerce

Titties
Titties
Niveau 9
06 janvier 2013 à 18:50:54

Bonjour à tous,
bon je ne suis qu'en 1ere et je sais que j'ai le temps mais j'aime bien m'informer sur mon avenir alors voila je suis en 1ereES en section OIB ( Option International Baccalaureat, bref bilingue anglais ) et je suis intéressé par une école de commerce donc j'ai compris qu'il valait mieux faire une prépa mais quand je suis allé voir un peu sur internet les dossiers y a que des mecs qui sont premiers partout avec au moins 15 dans chaque matière etc. Je suis à environ 14 de moyenne et j'ai jamais eu de grandes difficultés à part en espagnol et en physique. De plus je sais que les maths sont essentiels c'est d'ailleurs la ou j'ai les meilleures notes en SES aussi jme débrouille plutot bien et en anglais bah je suis dans une section privilégiée on va dire donc je pense que ça posera pas trop de problèmes mais au niveau de la prépa, quelles sont les matières que je devrais vraiment commencer à travailler ?
Bref je suis intéressé par toute sorte d'infos que vous ayez, j'apprécierais énormément :)
Des doubles cursus m'intéressent également

y2jholic
y2jholic
Niveau 9
06 janvier 2013 à 20:09:55

Il faut vraiment arrêter de croire que tout le monde en prépa a 18 de moyenne! Avec ton dossier, cela passe largement pour la majorité des ECE sauf pour les plus élitistes du genre H4, Franklin, St-Jean (et encore, tu peux même postuler), Hoche...

Les matières les plus importantes en ECE sont les maths, les langues et l'éco donc à priori ça devrait aller pour toi si tu poursuis comme ça (la culture générale est aussi très présente mais tu as le temps pour ça). Si tu as besoin de plus de renseignements sur le choix des différentes prépas ECE, je pense être apte à te répondre. :ok:

Et tu t'en doutes peut-être, j'ai moi-même fait prépa ECE + ESC.

Titties
Titties
Niveau 9
06 janvier 2013 à 22:20:21

Je l'ai dis, en allant sur les forums la plupart des mecs exposant leur dossiers étaient vraiment 1ers dans toutes les matières avec des notes dans ces catégories là donc je me fie à ce que je vois. Après je ne vise pas les prépas les plus élitistes effectivement car je n'en ai honnêtement pas les moyens je pense mais je ne m'y connais pas trop en terme de prépas, je sais qu'il y a quelques lycées chez moi qui en font mais ce qu'elles valent je n'en sais rien.

Maths oui ça va nickel d'ailleurs je compte prendre spé maths c'est bien la meilleure solution ? oui comme je l'ai dis j'ai juste un peu de mal en espagnol mais j'espère que mon niveau d'anglais rattrape ce retard.
La culture générale ça dépend ce qu'on entend par là mais effectivement je pense avoir un minimum de connaissances et de reflexion mais après je ne vois pas bien ce que tu entends par culture générale ?
Alors effectivement j'ai déjà vu ces noms mais honnêtement j'ai du mal à faire la différence, les débouchées sont-elles différentes ? Tu dis avoir fais ces prépas, quel métier as tu donc actuellement ?
Ah et petite paranthèse, je sais bien que le métier de trader est réservé plus ou moins a l'élite mais par curiosité, quels seraient les meilleurs choix d'orientation ? Ce sont principalement des gens sortis de polytechnique ou HEC j'imagine.
Mais merci de la réponse, à croire qu'il n'y a que des scientifiques sur ce forum.

y2jholic
y2jholic
Niveau 9
06 janvier 2013 à 23:11:45

Si tu va sur le forum de prépahec avec les terminales S qui stressent de voir leurs dossiers refuser par Ginette ou LLG, c'est normal que le niveau semble excellent mais c'est loin d'être le cas partout, loin de là.

La culture générale est une matière à part en prépa, composée par la littérature et la philosophie. En gros, tu vas devoir lire énormément d'ouvrages philosophiques et d'oeuvres classiques ou historiques. A cela s'ajoute la culture économique et l'actualité (on va aussi te demander de lire régulièrement des journaux comme les Echos ou le Monde).

Les débouchés sont identiques après les prépas, à savoir l'admission en ESC. La différence, c'est qu'avec les meilleures prépas, t'as beaucoup plus de chances d'intégrer les plus grandes (les trois parisiennes + EML, EDHEC voire Audencia) car elles ont les meilleurs profs, les meilleurs élèves et sont beaucoup plus ambitieuses. Le constat est flagrant en ECE, dans les parisiennes, plus de 90% des étudiants par promo proviennent des prépas ECE élitistes, ce qui laisse peu de chances aux petites ECE de les battre au concours.

Pour les débouchés, on se tourne plus vers les banques d'affaires et d'investissement en finance en M&A, DCM ou ECM, le conseil en stratégie (McKinsey, BCG, Roland Berger...) pour les meilleurs et vers les métiers du management pour la plupart (audit financier, gestion... ).

En ce qui concerne le trading, c'est presque un monde à part. Disons que c'est l'élite du front-office mais peu de gens veulent/peuvent vraiment y accéder (métier trop contraignant). Je reconnais que les polytechniciens sont plus aptes à le faire que les HEC mais ils sont assez peu nombreux (la plupart partent en conseil en strat ou vont dans la recherche).

Titties
Titties
Niveau 9
06 janvier 2013 à 23:48:32

Ah d accord merci pour toutes ces infos !
Et quel metier ressemblerait le plus a celui de trader? Lequel s apparente le plus a la finance je veux dire

Titties
Titties
Niveau 9
06 janvier 2013 à 23:52:18

Et comment peut on savoir quelle prepa nous convient? Parce qu il y en a beaucoup on ne peut pas tout tester?

y2jholic
y2jholic
Niveau 9
07 janvier 2013 à 00:38:52

Le,métier qui se rapprocherai le plus à celui du trader est le front-office sales dans les salles de marchés (avec une ESC top 5 pour se placer). Sinon la finance en général c'est les banques d'affaires comme les exemples déjà donnés.

Por les prépas, tu peux aller sur le classement des prépas ECE de l'Etudiant. Elles sont classées selon le pourcentage de leurs admis dans les écoles du top 5 (plus il y en a mieux la prépa est réputée). Si t'es ambitieux, tu peux tenter les plus prestigieuses mais elles sont plus exigentes et plus sélectives (là tu peux être en concurrence avec des dossiers à 17 de moyenne par exemple) car les meilleurs élèves de France se bousculent pour entrer. Sinon, tu peux essayer des prépas un peu moins cotées mais plus facile d'accès par contre leurs résultats sont moins glorieux.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment