CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question école d'ingé post bac polytech'

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
28 décembre 2012 à 11:37:13

bonjour , :)

je suis en 1erS et je me pose des question pour le post bac ( j'ai 12 de moyenne sans trop forcé avec les félicitation dans un lycée "normal" à paris , je pense que je peux augmenter à 14 si je m'y met sérieusement ... :noel: )

ingé me tenterai bien mais un peu peur de la prépa ( je suis bordélique et mal organisé et chez moi c'est un peu la merde ) , en dernier recours j'irai mais je regarde les alternatives . :doute:

Parmis les alternatives , j'ai entendu parlé des école post bac .

donc voici mes questions :

:d) 1) qu'est ce qui change en postbac ? le cycle prépa est moins dense c'est ça ? on peut faire des stages durant les première année de "prépa" , partir à l'étranger ?
:d) 2) les postbac sont moins prestigieuse que les post prépa donc les salaire sont plus bas ? quelle est le salaire moyen d'un post bac et d'un post prépa ?
:d) 3) si on veut travailler à l'étranger plus tard osef si c'est post bac ou post prépa ?
:d) 4) j'habite à paris donc le top du top serai d'avoir une post bac à Paris ... quelqu'un aurai des noms d'école ?
:d) 5) les admission c'est par APB comme pour les université c'est ça ? pas de concours à passer j’espère ?
:d) 6) j'ai entendu parler du réseau polytech' qui ma l'air intéressent . comment se passe l'admission ? ( le top serai d’être à l'UPMC ou à Paris Sud ) , comment se passe la scolarité ? les école post bac sont-ils quasi gratuite comme les post prépa pour ceux qui ont la bourse ?

Hartus
Hartus
Niveau 25
28 décembre 2012 à 11:49:06

:d) 1) qu'est ce qui change en postbac ? le cycle prépa est moins dense c'est ça ? on peut faire des stages durant les première année de "prépa" , partir à l'étranger ?

C'est quand même moins dur dans les post-bac que dans les post-prépa, après il y a plusieurs types de de prépa intégrée...

:d) 2) les postbac sont moins prestigieuse que les post prépa donc les salaire sont plus bas ? quelle est le salaire moyen d'un post bac et d'un post prépa ?

Ca dépend plus du secteur que de l'école ça, en fait les élèves des écoles post prépa les plus prestigieuses ont un salaire moyen plus élevés car ils ont accès au secteur de la finance qui paye bien.

:d) 3) si on veut travailler à l'étranger plus tard osef si c'est post bac ou post prépa ?

Complétement, personne à l'étranger ne connaît les écoles d'ingé Française, a part vraiment les grosses comme X mines ou centrale.

:d) 5) les admission c'est par APB comme pour les université c'est ça ? pas de concours à passer j’espère ?

Ca dépend des écoles, pour polytech' y en a un je crois.

:d) 6) j'ai entendu parler du réseau polytech' qui ma l'air intéressent . comment se passe l'admission ? ( le top serai d’être à l'UPMC ou à Paris Sud ) , comment se passe la scolarité ? les école post bac sont-ils quasi gratuite comme les post prépa pour ceux qui ont la bourse ?

Il y a beaucoup de post-bac qui sont privées, je te les déconseille vivement :hap:

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
28 décembre 2012 à 12:05:42

merci :hap:

quelqu'un pourrai me parler du réseau polytech' plus précisement de celui de l'upmc ?

comment se fait la scolarité ?

Epitax
Epitax
Niveau 11
28 décembre 2012 à 12:16:18

:d) à polytech (valable pour toutes les écoles sauf nice et orléans) tu fais, en prépa intégrée, deux années de licence en fac + des cours (anglais, projets, etc...) une ou deux demies-journées par semaine dans l'école. Tu as aussi un stage d'un mois à réaliser.
Le rythme est cool dans l'ensemble, tu peux te permettre de bien glander et de sortir plusieurs fois par semaine contrairement à la prépa. Faut cependant pas oublier de valider, et d'être correctement classé (au bout des deux ans, classement national des 1000 élèves de PEIP, qui déterminera, selon ce classement et ta liste de voeux, ton école et ta spécialité en cycle ingé).

:d) 4) j'habite à paris donc le top du top serai d'avoir une post bac à Paris ... quelqu'un aurai des noms d'école ?

:d) en public à part les deux polytech ya pas grand chose. Supgalilée je crois, après je sais pas. Paris en post-bac c'est le royaume du privé.

:d) concours à passer pour les polytech. Pas dur du tout.

:d) 5€ si tu es boursier. Concours geipi polytech.

Si t'as plus de questions (j'ai fait prépa intégrée poltyech, et là je suis en première année de cycle ingé) n'hésite pas :ok:

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
28 décembre 2012 à 17:43:40

les salaires à la sortie ? :hap:

est il possible de faire une année à l'étranger ? ( échange ou double diplôme ? ) ( c'est trés important pour moi l'international :noel: )

y a t-il des polytech' mieux que d'autre ? :doute:

Epitax
Epitax
Niveau 11
28 décembre 2012 à 18:01:19

Salaires comme à peu près n'importe quelle post-bac quelconque, et post-prépa quelconque aussi j'ai envie de dire... Après ça dépend vachement des spécialités aussi. Chez moi les matériaux doivent toucher dans les 35k€ en sortie d'école, alors que les génies électriques peinent à dépasser les 30 je crois.
C'est pas tellement à ça qu'il faut se fier. Ou alors fais prépa et va dans une groupe A (ou va à l'epitech, là bas ils touchent 40k :hap: )

étranger oui bien sur, comme partout. Dans ma polytech, on doit faire minimum 13 semaines à l'étranger (cas typique : stage de 4A).
Mais on peut aussi faire un semestre ou une année à l'étranger.
Et il y a aussi des doubles diplômes avec des universités partenaires (dans ce cas tu fais le dernier semestre, celui de 5A avant le stage de fin d'études, dans l'université partenaire).

Pour ta dernière question, tout dépend de la filière qui t'intéresse...

olrikisback
olrikisback
Niveau 7
28 décembre 2012 à 18:01:24

Concernant les salaires, ça dépend du secteur.

Pour ma part, je suis dans l'ingénierie d'études, dans l'industrie nucléaire. De ce que j'ai pu voir, un jeune diplômé gagne en général autour de 40 000 euros bruts par an s'il sort des très grandes écoles. C'est plutôt autour de 36 000 pour les écoles un peu moins prestigieuses (ENSI par exemple), et ça tombe autour de 33 000 pour les écoles postbac du groupe polytech (ça descend jusqu'à 30 000 chez certains prestataires).

Mais après il n'y a pas que le salaire d'embauche, il y a aussi l'évolution. En France, et surtout dans les grandes et anciennes entreprises, ils attachent énormément d'importance au diplôme. Même si tu es bon dans ton domaine, tu mettras généralement plus de temps à monter que quelqu'un qui a des compétences similaires mais qui sort d'une école plus prestigieuse.

Mais je trouve dommage de ne pas aller en prépa parce que ça fait peur. Vu que tu ne peux aller en prépa que directement après le bac, et que tu peux quand même aller aux polytech si tu as raté ta prépa, tu ne perdras pas grand chose à tenter la prépa. Tu regretteras peut-être quelques années après de ne pas l'avoir tenté.

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
28 décembre 2012 à 20:27:04

merci :)

j'ai encore 1 ans et demi pour réfléchir mais si j'ai la possibilité j’opterai pour une prépa ( apparemment je peut atterri à polytech' aprés une prépa donc bon ... )

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
28 décembre 2012 à 20:28:34

enfin je sait pas je verrai :noel:

Epitax
Epitax
Niveau 11
28 décembre 2012 à 21:38:02

Oui tu peux toujours atterrir à polytech après une prépa, enfin ça reste un échec quand même :o))

sheelba69
sheelba69
Niveau 5
29 décembre 2012 à 01:13:19

Ou tu peux peut être penser à d'autres écoles que polytech. Tu sait sortir de te ville te feras découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles expérience, ne te limite pas à sa sa serait VRAIMENT dommage.

Dracs
Dracs
Niveau 10
29 décembre 2012 à 03:52:44

" 3) si on veut travailler à l'étranger plus tard osef si c'est post bac ou post prépa ?

Complétement, personne à l'étranger ne connaît les écoles d'ingé Française, a part vraiment les grosses comme X mines ou centrale. "

Si tu y vas direct, oui, mais vu que justement, ils connaissent pas, tu auras p-e plus de mal à trouver qu'en France.
Après, tu peux aller à l'étranger en te faisant embaucher en France puis de expatrier ensuite, en passant par un VIE, ou par une fac étrangère.
Dans tous ces cas, le prestige de l'école compte pas mal.
(C'est pas dans un post bac que tu auras de gros accords, à part p-e Insa Lyon).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment