CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rejoindre la fac de maths

AmnestyInt
AmnestyInt
Niveau 3
18 décembre 2012 à 20:29:20

Salut

C'est possible de rejoindre une fac de maths en milieu d'année, ou d'allée en L2 après une année en école d'ingénieurs post bac?

Merci

CarolineDuNord
CarolineDuNord
Niveau 5
19 décembre 2012 à 11:42:39

Je suis en L2, cette année à la rentrée y'avait des prépa PC, MP, un ou deux MPSI, et un PCSI.
Donc certain viennent chez nous apres maths sup, d'autre viennent meme apres avoir fait spé, rate une année, mais pour le dossier c'est apprecié apparement. :(

Je sais pas quelle ecole d'ingé post bac tu fais, mais pour te donner une idée, en L2 maths t'as plusieurs parcours:

Parcour maths (M)
Parcours Physique (MP)
Parcours Electronique (ME)
Parcours informatique (MI)
Parcours appliquées, modélisation, éco/finance.

Tous ces parcours ont a peu pres le meme niveau, et quasi les même matieres.

et appliquées t'aura en L2 de l'optimisation, de l'algebre et de l'analyse, et beaucoup de proba stat tu tapera des calcul diff systeme dynamique etc plutot en L3...

En MP L2 c'est + algebre systeme dynamique et tout, les probas stat sont optionelle d'un niveau equivalent aux appliquées

En MI, ça sera des maths comme parcours M, moins poussé dans les démo etc, mais beaucoup d'informatique...

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
19 décembre 2012 à 12:18:18

petite rectification, les gens de spé vont plus souvent en L3 qu'en L2, sauf si ils ont vraiment fait les cons en L2 et raté leurs concours !
oui oui, passer des concours en sortant de prepa permet d'avoir aisément l'admissibilité en L3 de manière generale !
il y a des exceptions certes ...

sinon pour pouvoir postuler a une L2 l'année prochaine verifie que ton programme de maths est en adequation avec le programme de maths de L1 ....

sinon directement arriver en L1 pour le second semestre ? je sais pas si c'est possible, tu peux toujours envoyer un mail et verifier que le programme de ses premiers mois est le meme ...

je sais qu'il y a des tremplins faisable au mois d'octobre novembre, mais pour janvier j'en suis moins sur

CarolineDuNord
CarolineDuNord
Niveau 5
19 décembre 2012 à 12:27:12

Oui, certain MP par exemple vont directe en L3, mais c'est une autre histoire.

Perso dans ma fac les appliquées et ceux de maths parcours M peuvent changer... exemples: faire une année appliqué puis année M puis retourner appliquée (inutile certes, puis la scolarité va vous dire de choisir une bonne fois pour toute :hap: )
Je sais que certain du parcours M ou MP sont allé en appliquée apres reussis le S1, et d'autre sont allé en appliq apres l1 maths M/MP...

Bref depent des fac, du programme etc..

[serial_bideur]
[serial_bideur]
Niveau 10
19 décembre 2012 à 12:34:14

après 1 an de postbac sans doute pas,ça sera plutôt la L1 direct,par contre tu dois être dans les derniers moments où tu peux t'inscrire à la fac :ok:

Hartus
Hartus
Niveau 25
19 décembre 2012 à 13:26:44

dorian08000 Voir le profil de dorian08000
Posté le 19 décembre 2012 à 12:18:18 Avertir un administrateur
petite rectification, les gens de spé vont plus souvent en L3 qu'en L2, sauf si ils ont vraiment fait les cons en L2 et raté leurs concours !
oui oui, passer des concours en sortant de prepa permet d'avoir aisément l'admissibilité en L3 de manière generale !
il y a des exceptions certes ...

----
Hmmm ça dépend des filières quand même, je crois pas qu'un PC ou un PSI va directement en L3 de Math, par contre pour un MP ça se fait ouai :(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie