CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Avis] Plan de composition en Histoire

Toad1010
Toad1010
Niveau 10
16 décembre 2012 à 22:59:18

Bonsoir ! :)
Ce Mardi, j'ai un Bac Blanc d'Histoire Géographie et il y a de fortes chances que je tombe sur la Première Guerre Mondiale. C'est pour ça que j'aimerais vous demander votre assentiment sur ce plan répondant à cette Thématique là :
"La Première Guerre Mondiale : L'expérience combattante dans une guerre totale" ou "La Première Guerre Mondiale : Une Guerre traumatisante"

I-L'expérience combattante
a- Un nouveau type de conflit
b- La croisade : Une expérience traumatique

II- Une guerre Totale
a- La fin de la figuration pour l'Arrière
b- Une Culture de Guerre sans failles

N'hésitez pas à me dire ce que je pourrais changer, en me précisant ce que vous mettriez dans chaque partie.
Merci d'avance ! :-)

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
16 décembre 2012 à 23:11:54

Mein gott ! :ouch: Faut tout changer là ! Quand tu as un sujet comme celui ci, "l'expérience combattante dans une guerre totale" il faut ABSOLUMENT éviter le réflexe que tu as eu:
I- L'expérience combattante
II- Guerre totale

C'est l'erreur impardonnable ça. Le sujet c'est l'expérience combattante, c'est ça que tu dois traiter, et en fait toi tu en fais 2, l'un sur l'expérience combattante et un sur la guerre totale. Il faut traiter de l'expérience combattante dans le contexte de guerre totale, donc l'arrière ne fait pas partie du sujet. Je ne sais pas trop ce que tu a mis dans 'une culture de guerre sans failles" (d'ailleurs évite les titres de parties alambiqués pour "faire stylé" ça sert à rien) mais de même on te demande de parler de l'expérience combattante pas de la culture de guerre...

je n'ai pas le temps de trop t'aider parce que j'ai des partiels à réviser mais là c'est pas possible, toute la deuxième partie est à jeter. Tu dois étoffer la première partie.

Toad1010
Toad1010
Niveau 10
16 décembre 2012 à 23:30:18

D'accord, je retiens.
Mais pourtant c'est aussi grâce à l'arrière que l'on peut parler de la Guerre Totale. Je vois mal quoi dire sinon :snif:

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
16 décembre 2012 à 23:43:11

Bah oui mais le sujet c'est pas la guerre totale justement, c'est l'expérience combattante dans une guerre totale.

Imagine un sujet type "la question Allemande dans la GF"
Tu ne vas pas faire:
I) La question Allemande
II) La guerre Froide (ou tu parlerais du vietnam, de la Corée ou de Cuba)

Il faut montrer les tenants, les manifestations, les crises... de la questions Allemande pendant la GF.
Là c'est pareil, tu dois montrer que l'expérience combattante. C'est UNE composante de la GT. Le rôle de la société civile en est une autre, mais elle correspond au sujet "le rôle de la société civile dans une guerre totale"

Retiens une chose, dans un sujet d'histoire c'est le premier mot le plus important, là c'est "expérience combattante", la guerre totale n'est que le cadre de cette expérience que tu dois décrire.

Toad1010
Toad1010
Niveau 10
17 décembre 2012 à 00:01:08

Oui, c'est vrai que cela devient logique vu comme ça :)
Mais (ça risque de mettre l'huile sur le feu) faire allusion à l'Arrière pour parler des Permissions, de la tristesse des Soldats et de dire que la culture de guerre pousse les soldats à combattre l'ennemi vu désormais comme le mal et inacceptable également ?
Merci pour le temps que tu passes à me faire comprendre :-)

Gobelay
Gobelay
Niveau 8
17 décembre 2012 à 01:31:55

Le propre d'une guerre totale est justement que toute la société fait "l'expérience combattante". Donc à ta place je ferais une première partie sur l'avant, et une seconde sur l'arrière.

Une problématique du style "En quoi la première guerre Mondiale plonge l'ensemble de la société dans l'expérience combattante ?"
Et une annonce de plan du style : "Ainsi, si les conditions sont difficiles au front (I), nous montrerons que la société française est aussi mobilisée dans le conflit (II)"

Avec un truc du style :
I. A. Un nouveau type de guerre (mouvement, position, tranchées, nouvelles armes, etc.)
B. Une guerre longue qui use les soldats (lettres, censure, mutineries de 1917...)

II. A. L'effort de guerre (croissance des usines d'armement, munitionettes, taxis de la Somme)
B. Vie politique, union sacrée et répression des mutineries à partir de 1917 (notamment avec Pétain).

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
17 juin 2013 à 14:59:37

7 mois plus tard, jour pour jour, y a des chances ;)

tounsips3
tounsips3
Niveau 3
17 juin 2013 à 20:41:14

SUJET DU BAC NO FAAKE ! HAHAHA ON A BIEN FINIT PAR L'AVOIR ! A VOS REVISIONS LES MECS !

http://yilmaza.chez.com/bes10001.pdf

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment