Pour le plan, poser le contexte historique et les flux migratoires en intro ou en 1è partie me semble pas mal.
Je serai tenté de faire une partie sur le rôle des politiques migratoires sélectives (ex: Allemagne) avec une corrélation entre niveau de qualification et propension à migrer (avec les théories de Sjaastad qui indique que les travailleurs ne choisissent que les destinations qui lui assurent un quasi optimum de Pareto à cause des coûts, Field qui montre que les travailleurs qui peuvent financer leurs déplacements grâce à leur futur salaire sont plus enclin à migrer...). Les pays riches appliquent donc un brain-drain de plus en plus important.
Ainsi, tu pourras partir en ouverture sur les conséquences de la fuite des cerveaux pour les pays riches mais aussi en voie de développement (moins d'offres de travail locales mais ils n'ont pas à financer la formation pour les pays développés, possibilité de transformer le brain-drain en brain-gain pour les pays en voie de développement puisque les immigrés réinvestissent dans leur pays d'origine selon Stark...).
Sinon, ton plan me paraît "classique" mais correct. Bon, j'ai plus fait de dissert AEHSC depuis que j'ai intégré alors il se pourrait que je me sois légèrement rouillé là-dessus...